Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259209632
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

La peur est au-dessus de nos moyens

Pour en finir avec le principe de précaution

Date de parution : 06/01/2011

Peur du cancer, peur des pesticides, peur des OGM, peur des antennes relais, peur des nanotechnologies, peur de manquer d'eau, d'être envahi... Peur, peur, peur !

Croyant se protéger, les Français se terrent et laissent les autres participer à l’aventure scientifique des cellules souches ou des transferts de gènes, sans eux. Ils interdisent l’épandage d’insecticide, mais s’en couvrent le corps au moindre bourdonnement. Ils dépensent l’argent qu’ils n’ont pas en dizaines de millions de vaccins contre...

Croyant se protéger, les Français se terrent et laissent les autres participer à l’aventure scientifique des cellules souches ou des transferts de gènes, sans eux. Ils interdisent l’épandage d’insecticide, mais s’en couvrent le corps au moindre bourdonnement. Ils dépensent l’argent qu’ils n’ont pas en dizaines de millions de vaccins contre un virus, certes contagieux, mais peu virulent. Ils invoquent le principe de précaution alors qu’il n’est qu’une conjuration de l’incertitude et se révèle, à l’usage, beaucoup plus onéreux et tout aussi efficace que de brûler un cierge à la patronne des causes désespérées.
Avec une ostentation prétentieuse, l’esprit des Lumières s’éteint dans le pays qui l’a vu naître. La peur est devenue le seul fondement de toute action collective. Véritable insulte à la raison, elle est aussi la source de la baisse de compétitivité de nos entreprises. Il ne faut pas s’étonner : la chance sourit aux audacieux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259209632
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…