Lisez! icon: Search engine

La Peur et la liberté

Perrin
EAN : 9782262075705
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 165 x 240 mm
La Peur et la liberté

Date de parution : 24/01/2019
"La qualité de l'écriture et l'ampleur de la vision confirment Lowe comme étant un de nos meilleurs historiens." Antony Beevor
La Seconde Guerre mondiale fut l’un des événements les plus catastrophiques de l’histoire de l’humanité. Si on en connaît le déroulement, on en discerne mal les conséquences immédiates et durables. En quoi les épreuves et la mémoire de ce bain de sang – et des liens qu’il a créés –... La Seconde Guerre mondiale fut l’un des événements les plus catastrophiques de l’histoire de l’humanité. Si on en connaît le déroulement, on en discerne mal les conséquences immédiates et durables. En quoi les épreuves et la mémoire de ce bain de sang – et des liens qu’il a créés – affectent-elles le monde moderne ? En quoi les mémoires de violence, les rêves d’égalité et le désir de liberté que la guerre a engendré transforment-ils les pays et les communautés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui ?
Keith Lowe décrit et analyse une période de bouleversements géopolitiques, sociaux et économiques sans précédent. Il montre comment la peur – si prégnante durant le conflit – et la liberté – à laquelle le monde aspire en 1945 – ont été les moteurs de la création de ce nouveau monde de l’après-guerre. Comment cette matrice a conduit des responsables politiques à imaginer des sociétés modernisées, certains aspirant à un gouvernement mondial, d’autres défendant l’indépendance. Comment elle a mené à l’effondrement du colonialisme européen, à la naissance de deux superpuissances et à la guerre froide. Il démontre enfin et surtout à quel point l’après-guerre, époque de terreur et d’émerveillement, trouve encore des résonances dans les débats actuels sur le nationalisme, l’immigration et la mondialisation que nous vivons aujourd’hui.
Non content d’expliquer et d’analyser ces changements majeurs et les mythes qui en sont nés, Keith Lowe les incarne en plaçant au cœur de chaque chapitre l’histoire d’un homme ou d’une femme qui ont survécu au conflit et en ont été profondément bouleversés – qu’ils soient victime ou bourreau. Il livre ainsi une brillante histoire mondiale incarnée, qui renouvelle en profondeur notre connaissance du second XXe siècle et fera autorité.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262075705
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 165 x 240 mm

Ils en parlent

"C'est parfois effrayant et souvent touchant."
Philippe Maxence / Le Figaro Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…