Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262071929
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 154 x 240 mm

La première armée française

De la Provence à l'Allemagne, 1944-1945

Date de parution : 27/05/2021
L'étude de référence sur l'armée qui a libéré le sud de la France.
Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l’été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord. Cette première armée française est dirigée par... Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l’été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord. Cette première armée française est dirigée par le général de Lattre de Tassigny, l’homme qui représenta la France à la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

La première armée française se voit confier un triple rôle : diplomatique, politique et militaire. Instrument de reconquête de la grandeur nationale quatre ans après la défaite, il lui incombe non seulement de faire la preuve, sur le champ de bataille, de la capacité du pays à se libérer lui-même, mais aussi de le hisser au rang des puissances victorieuses. Elle doit aussi, en intégrant des milliers de combattants venus de la résistance intérieure, agir comme le symbole de l’unité retrouvée de la Nation. Enfin, héritière de l’armée de la défaite et de l’armée de Vichy discréditées, elle doit faire face aux aspirations de rénovation que réclame la société française de la Libération.

Mobilisant un vaste corpus de sources rassemblées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, pour certaines inédites, Claire Miot interroge ce temps charnière de rétablissement de la légalité républicaine et d’enracinement du pouvoir gaullien, ainsi que ce passage heurté du temps de l’Occupation à celui de la Libération, transition discontinue du temps de la guerre à celui de la paix.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262071929
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

"Claire Miot livre une histoire bien documentée"
Rémi Kauffer / Le Figaro magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran Posté le 15 Juin 2021
    L’armée B , hétérogène dans sa composition, rebaptisée 1ère armée française sous le commandement du général Jean De Lattre de Tassigny (1889 - 1952  ) libère, avec la participation des Forces françaises de l'intérieur, Toulon, le 27 , Marseille le 29 août 1944 ,  Saint- Etienne, Lyon … et mène la reconquête victorieuse, « Rhin et Danube », Pourtant, c’est la 2e DB, avec à sa tête Philippe Leclerc de Hauteclocque , qui apparaît comme plus prestigieuse. Ce volume, plus de 450 pages qui s’appuie sur une importante documentation dont celle conservée au Service historique de la Défense (SHD mais aussi sur d’autres sources, certaines inédites rassemblées en Allemagne, au Royaume- Uni et aux États Unis, a pour ambition de redonner le prestige qui revient à cette armée , mais bien plus , il entend aussi faire un bilan global  de cette campagne , d’offrir un éclairage nouveau sur l’histoire politique et diplomatique de la France à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Une lecture en mémoire de mon père qui participa à cette campagne, j’ai retrouvé bien des épisodes qu’il... L’armée B , hétérogène dans sa composition, rebaptisée 1ère armée française sous le commandement du général Jean De Lattre de Tassigny (1889 - 1952  ) libère, avec la participation des Forces françaises de l'intérieur, Toulon, le 27 , Marseille le 29 août 1944 ,  Saint- Etienne, Lyon … et mène la reconquête victorieuse, « Rhin et Danube », Pourtant, c’est la 2e DB, avec à sa tête Philippe Leclerc de Hauteclocque , qui apparaît comme plus prestigieuse. Ce volume, plus de 450 pages qui s’appuie sur une importante documentation dont celle conservée au Service historique de la Défense (SHD mais aussi sur d’autres sources, certaines inédites rassemblées en Allemagne, au Royaume- Uni et aux États Unis, a pour ambition de redonner le prestige qui revient à cette armée , mais bien plus , il entend aussi faire un bilan global  de cette campagne , d’offrir un éclairage nouveau sur l’histoire politique et diplomatique de la France à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Une lecture en mémoire de mon père qui participa à cette campagne, j’ai retrouvé bien des épisodes qu’il narrait avec passion, mon père, ce soldat au grand cœur qui avait su , malgré les affres de cette guerre , gardé une grande humanité.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…