Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

La question interculturelle dans le travail social

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 07/05/2009

A  travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel et des interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles, des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à ces situations, et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes.

Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en œuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général – beaucoup plus qu'ils ne le pensent – marqués par leur...

Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en œuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général – beaucoup plus qu'ils ne le pensent – marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes.
Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté.
Cet ouvrage, faisant ici l'objet d'une seconde édition actualisée et augmentée d'une préface de l'auteur, propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et ouvre des perspectives professionnelles et humanistes. »
CAHIERS DYNAMIQUES


« Nous sommes tous, à notre façon, interculturels, produits de multiples univers culturels. Prendre conscience de cette évidence nous permettrait de considérer le contact avec autrui comme une opportunité d'enrichissement personnel et social en adoptant une attitude ouverte en direction des milieux culturels familiers mais aussi de ceux qui demandent un surcroît d'attention pour que la compréhension réciproque puisse s'établir. La proposition de Gilles Verbrunt est attrayante, souhaitons qu'elle soit largement entendue. »
LE SOCIOGRAPHE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !