Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707154989
Code sériel : 40
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 776
Format : 135 x 215 mm

La République des Sciences

Réseaux des correspondances, des académies et des livres scientifiques

Collection : Revue Dix-Huitième Siècle
Date de parution : 28/08/2008

Au siècle des Lumières, les scientifiques constituent un groupe dont les pratiques s’autonomisent et s’institutionnalisent : est-ce suffisant pour parler d’une « République des sciences » ? Un dossier 2008 coordonné par Irène Passeron.

Le siècle des Lumières a hérité de la notion de « République des Lettres », décrite aujourd'hui comme une sphère intellectuelle et sociale organisant la construction et la représentation des savoirs. Les scientifiques y constituent un groupe dont les pratiques s'autonomisent et s'instituitonalisent : est-ce suffisant pour parler d'une «...

Le siècle des Lumières a hérité de la notion de « République des Lettres », décrite aujourd'hui comme une sphère intellectuelle et sociale organisant la construction et la représentation des savoirs. Les scientifiques y constituent un groupe dont les pratiques s'autonomisent et s'instituitonalisent : est-ce suffisant pour parler d'une « République des Sciences » ? Si le terme est employé à l'époque par Condorcet par exemple, il reste pourtant une construction dépeignant un idéal non atteint, et l'« empire des sciences » est loin d'avoir des frontières, intenres ou externes, aisément repérables.
Nous avons soumis cette question au crible des études récentes sur la circulation des informations et la constitution des identités.
Les vingt études présentées ici montrent comment des traditions d'échanges déjà établies entre gens de lettres et gens de sciences se conjuguent avec des modes discursifs propres aux « lieux » ouverts à de nouvelles pratiques et à de nouveaux contenus que sont périodiques, échanges épistolaires, académies ou encyclopédies.
On y repère comment sont modifiés les canaux de circulation de l'information (livres, journaux), les instances et pratiques de reconnaissance (recommandations, jugements, expertises), les rôles et positions des divers médiateurs entre autorité et opinion.
On y voit enfin comment interfèrent les réseaux éditoriaux, académiques ou religieux avec les réseaux idéologiques, géographiques ou épistolaires.
Les recherches, fondées sur des corpus nouveaux par leur constitution et par l'interrogation à laquelle ils sont soumis, permettent de caractériser historiquement réseaux et acteurs scientifiques et de renouveler les interprétations anciennes.
La seconde partie de cette livraison propose un ensemble de 19 articles portant sur l'histoire, la littérature, les arts et les sciences. Des Notes de lectures, portant sur 176 ouvrages récents consacrés au 18e siècle, en forment la troisième partie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154989
Code sériel : 40
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 776
Format : 135 x 215 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !