RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La République incarnée

            Perrin
            EAN : 9782262033491
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 464
            Format : 154 x 240 mm
            Nouveauté
            La République incarnée

            Date de parution : 24/01/2019
            À la recherche de l'homme providentiel. Pourquoi et comment certains hommes d’État français ont su, par leur charisme, incarner la République depuis les pères-fondateurs de la IIIe jusqu'à nos jours.

            Lorsque Emmanuel Macron est devenu président de la République, on a beaucoup parlé d’une réappropriation de la fonction, tant il a paru incarner la République en restaurant l’autorité et la distance que le général de Gaulle avait insufflées à la plus haute magistrature de l’État. C’est que, depuis un siècle...

            Lorsque Emmanuel Macron est devenu président de la République, on a beaucoup parlé d’une réappropriation de la fonction, tant il a paru incarner la République en restaurant l’autorité et la distance que le général de Gaulle avait insufflées à la plus haute magistrature de l’État. C’est que, depuis un siècle et demi, se pose la question centrale de la confrontation entre notre idéal démocratique et la nécessité de personnaliser le pouvoir. Les référents en la matière sont les trois héros fondateurs de la Troisième République, Adolphe Thiers le rassembleur, Léon Gambetta le chef patriote et Victor Hugo le prophète de l’universel. C’est à partir de leur histoire que l’auteur tire le fil de l’incarnation républicaine jusqu’à nos jours. Quelles traces ont-ils laissées dans la symbolique de cette incarnation ? Comment la marche du temps a-t-elle digéré ces repères collectifs et modifié cette symbolique ? Quels sont les personnages qui se sont hissés au cours du XXe siècle à la hauteur de ces modèles ? Quelle a été l’empreinte du général de Gaulle sur cette histoire, et comment ses successeurs se sont-ils adaptés à la légende gaullienne ? Une personne peut-elle encore aujourd’hui prétendre incarner la République aux yeux de tous dans une société de l’individualisme exacerbé et du multiculturalisme ? Telles sont les questions auxquelles répond ce livre. À travers une galerie de portraits parfois déroutants ou inattendus, c’est l’histoire politique de la France républicaine qui prend forme et visage.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262033491
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 464
            Format : 154 x 240 mm
            Perrin
            25.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "L'ouvrage de Garrigues, cavalcade profuse et érudite, examine, à chaque époque, le degré d'incarnation vibratoire de la république en un être humain."
            Alexis Lacroix / L'Express
            "Jean Garrigues étudie le contrat tacite qui permet de métamorphoser un politicien ordinaire en incarnation républicaine"
            Philippe-Jean Catinchi / Le Monde
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…