Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749114125
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 220 mm

La République trahie

De l'affaire des généraux à l'affaire des fuites

Henri CAILLAVET (Préface)
Date de parution : 09/04/2009

Complots contre la IVe République.

Prise en étau, dès sa fondation, entre Charles de Gaulle et les communistes, la IVe République (1946-1958) fut une mal-aimée dont, aujourd'hui encore, on masque les réussites (la reconstruction, le modèle social français) pour mieux s'attacher aux guerres coloniales (Indochine et Algérie) qui la minèrent. Paul Marcus évoque ici trois...

Prise en étau, dès sa fondation, entre Charles de Gaulle et les communistes, la IVe République (1946-1958) fut une mal-aimée dont, aujourd'hui encore, on masque les réussites (la reconstruction, le modèle social français) pour mieux s'attacher aux guerres coloniales (Indochine et Algérie) qui la minèrent. Paul Marcus évoque ici trois scandales (l'affaire des généraux, l'affaire des piastres et l'affaire des fuites) qui ébranlèrent la République et la déstabilisèrent. L'affaire des fuites prend une dimension particulière car, commencée sous la présidence du Conseil de Joseph Laniel, elle éclate durant le gouvernement de Pierre Mendès France (juin 1954-février 1955) et met en cause le ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, qui sera innocenté après une enquête mais demeurera blessé par les soupçons qui ont pesé sur lui.

Paul Marcus, s'appuyant sur les commissions d'enquête de l'assemblée nationale, démonte ici le mécanisme de ces complots.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749114125
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 220 mm
Cherche midi

Ils en parlent

L'ouvrage asocie le sérieux du documentaire et le suspens du polar. Yves Durand, Le courrier de l'ouest.

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !