RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Résistance et ses poètes (France 1940-1945) - NE

            Seghers
            EAN : 9782232122422
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 624
            Format : 153 x 240 mm
            La Résistance et ses poètes (France 1940-1945) - NE
            Présentation et Anthologie

            Collection : Poésie SG
            Date de parution : 15/04/2004

            L'histoire, exaltante et douloureuse, d'un combat mené dans l'ombre et la clandestinité par des êtres épris de justice, de paix et de liberté

            À l'occasion du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie, les éditions Seghers rééditent un ouvrage qui est entré dans la légende après la Seconde Guerre mondiale: «La Résistance et ses poètes» paru pour la première fois en 1974, et aujourd'hui introuvable.Dans cette anthologie, enrichie d'une préface et de documents iconographiques...

            À l'occasion du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie, les éditions Seghers rééditent un ouvrage qui est entré dans la légende après la Seconde Guerre mondiale: «La Résistance et ses poètes» paru pour la première fois en 1974, et aujourd'hui introuvable.Dans cette anthologie, enrichie d'une préface et de documents iconographiques inédits, Pierre Seghers retrace l'aventure individuelle et collective des poètes qui se sont engagés, au risque de leur vie, dans la lutte contre l'occupant, lors d'une des périodes les plus sombres de notre Histoire. Après une étude générale qui permet aux lecteurs de suivre l'itinéraire des poètes de la Résistance, de la «drôle de guerre» à la capitulation allemande, l'anthologie de poèmes rassemble les grands noms de la poésie française du xxe siècle (Aragon, Char, Desnos, Eluard, Supervielle, Tardieu, Vercors) mais aussi de belles voix de poètes oubliés (comme celle de Marianne Cohn, militante des Jeunesses sionistes fusillée par les nazis à l'âge de vingt-trois ans).L'anthologie de Pierre Seghers nous fait entendre le «Chant général» d'une époque et nous rappelle que poésie et résistance vont fondamentalement de pair.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782232122422
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 624
            Format : 153 x 240 mm
            Seghers
            30.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • CorinneCo Posté le 18 Janvier 2014
              Poèmes arrachés à la mort, à l’emprisonnement, à la déportation,à l'effroi ; poèmes arrachés à l'oubli, à la souffrance, au vide, à la solitude, à l'angoisse ; poèmes arrachés à la survie, à la vie... Jorge Semprun écrivait qu'il se récitait à voix haute ou dans sa tête des poèmes à Buchenwald, il le faisait parfois avec d'autres, pour se sentir vivant, l'esprit encore libre. Primo Levi dans Si c'est un homme raconte qu'il éprouva un sentiment de reconnaissance et de"joie" en essayant de retrouver dans sa mémoire les strophes de la Divine comédie de Dante à l'attention d'un jeune déporté à Auschwitz. Poèmes clandestins qui réchauffent le coeur et l'esprit, qui n'abdiquent devant rien. Poèmes témoins recueillis par un témoin, Pierre Seghers.
            Lisez! La newsletter qui vous inspire !
            Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.