Lisez! icon: Search engine
La rivière de l'exil
Renée Kérisit (traduit par)
Date de parution : 16/08/2007
Éditeurs :
Belfond

La rivière de l'exil

Renée Kérisit (traduit par)
Date de parution : 16/08/2007

Tour à tour réalistes, poétiques, allégoriques, douze superbes nouvelles autour de l'Irlande et de l'exil.

À quoi rime la vie quand ceux qu'on aime sont loin, enfuis, à jamais perdus ? Quand on ne possède plus que rêves trahis et espoirs ténus ? Jeune ou...

À quoi rime la vie quand ceux qu'on aime sont loin, enfuis, à jamais perdus ? Quand on ne possède plus que rêves trahis et espoirs ténus ? Jeune ou vieux, sain d'esprit ou détraqué, fille des rues, amant exemplaire, pitoyable voleur, père créateur : dans ces nouvelles, chaque personnage...

À quoi rime la vie quand ceux qu'on aime sont loin, enfuis, à jamais perdus ? Quand on ne possède plus que rêves trahis et espoirs ténus ? Jeune ou vieux, sain d'esprit ou détraqué, fille des rues, amant exemplaire, pitoyable voleur, père créateur : dans ces nouvelles, chaque personnage s'avance jusqu'à la rédemption qui transcendera les coups bas du destin, la folie, la maladie, l'absence, la solitude, le deuil.

Dense et incisive, la prose de Colum McCann ignore les frontières entre le réalisme, la poésie et l'allégorie. En filigrane de ces émouvants destins d'hommes et de femmes qui partagent l'attachement à leur Irlande natale, elle évoque avec générosité l'universel combat de tous ceux que la vie a exilés, loin de chez eux… ou loin d'eux-mêmes, tout simplement.

Récompensée par les prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy et Rooney, La Rivière de l'exil confirme l'exceptionnel talent de l'auteur des Saisons de la nuit, best-seller unanimement acclamé par la presse et le public.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714444127
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714444127
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Poésie du souvenir, sensibilité insolite, langue sèche, sans fioriture, voilà ce qui frappe dès l’abord. […] Héritier d’Edna O’Brien et de John McGahern, Colum McCann est sans doute aujourd’hui l’une des voix les plus innovantes du jeune roman anglophone. »
Florence Noiville - Le Monde

« Il s’agit bien là d’une œuvre, tant la force, la puissance, l’intelligence jaillissent dès les premiers textes. […] En quelques textes, la poésie, le style, cette écriture, si particulière qui caractérise Colum McCann, où un onirisme flamboyant se mêle à un quotidien de boue, d’acier de douleur, marquent un territoire qui n’est fréquenté que par les géants de la littérature. »
Fabrice Lanfranchi - L’Humanité

« L’exil sied aux écrivains. Regardez Nabokov, Cortazar, Yourcenar… Vu la richesse de son univers romanesque, l’intensité de son écriture, sa violence contenue et sa sensibilité, Colum McCann pourrait avoir un jour sa place parmi ces géants. »
Marie-Caroline Aubert - Elle

« Mythologies irlandaises, intimes et contemporaines, les récits de La Rivière de l’exil ont cette force inouïe de dépasser histoire individuelle et collective pour faire écho en chacun de nous de manière universelle. Dans une langue magnifique où résident peut-être les seules échappées possibles : ces accents poétiques qui tiennent dans la comparaison et donnent à voir autrement. »
Nelly Kapriélian - Les Inrockuptibles

« Accrochez-vous, c’est merveilleux ! Il y a, dans toutes ces nouvelles, une justesse de ton, un doigté, une élégance de sentiments, une grâce d’une douceur qui serre la gorge. »
Stéphane Hoffmann - Le Figaro Magazine

« Douze petits chefs d’œuvre qui nous atteignent en plein cœur […].Comme les enfants on bat des mains. Encore Colum ! Encore ! »
Christian Sauvage - Le Journal du Dimanche

« On déguste ses récits comme un whisky hors d’âge, près d’un feu de tourbe. Le bonheur en somme. »
Frédéric Vitoux - Le Nouvel Observateur

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClemiLaChipie 24/01/2024
    Ce recueil est composé de douze nouvelles sur le thème des destins hasardeux et cabossés. À cheval entre l’Irlande et l’Amérique, on y croise des exilés, personnages un peu perdus, malmenés par la vie. Les textes sont durs mais pleins de poésie en même temps. Un nouveau coup de cœur pour cet auteur que je chérie. Comme toujours, les personnages sont traités dans toute leur complexité, avec beaucoup de finesse. J’ai toujours adoré les romans que j’ai pu lire de Colum McCann. Son écriture est merveilleuse. À la fois rude et poétique, directe et tellement sensible. Ce recueil n’y déroge pas … Une fois de plus, les textes de cet auteur raisonnent par leur humanité.
  • gorgospa 17/10/2023
    J'ai apprécié ces histoires comme piochées au hasard d'une rue irlandaise. Chaque personnage est différent et Colum McCann adapte son écriture à chacun. Les styles varient d'une histoire à l'autre. Certaines sont difficiles à appréhender, le texte est dur quand d'autres m'ont fait rire aux éclats. Chacun pourra y piocher son petit coin de paradis. C'est un bon moment à partager, trouvé dans une boîte à livres.
  • Laveze 19/09/2022
    LA RIVIÈRE DE L’ EXIL de COLUM MCCANN Recueil d’une douzaine de nouvelles qui nous raconte l’exil. Physique avec ces irlandais aux États Unis ou cet argentin à San Francisco mais aussi exil psychique quand l’esprit a déserté le corps. Des textes superbes souvent durs, très réalistes qui m’ont subjugués. Mccann est irlandais, vit à New York, auteur entre autres de Danseur ou Les Saisons de la Nuit.
  • Saturnia 11/11/2021
    l’Irlande et l’exil en 12 portraits. Des personnages cabossés par la vie mais tragiquement imprégnés par leurs origines et l’inertie « tourbée » de leur destin. Mccann nous raconte ses origines réelles ou fantasmées à travers ces nouvelles où l’écrivain démontre son indéniable talent pour la métaphore ! Curieusement j’ai eu du mal à me laisser emporter..Peut-être être la forme de la nouvelle a rompu le flux de ce voyage! Mais j’ai adoré les romans , alors …!
  • Flocava1 11/01/2021
    Premier livre de cet auteur que je lis, recueil de nouvelles. J’ai plutôt aimé bien que très déstabilisée par le style, à la fois très réaliste et très onirique... parfois j’ai du relire et parfois Je ne suis pas certaine d’avoir compris.... j’ai essayé de me laisser porter. Touchantes de façon générale voire bouleversante, je reviendrai à cet auteur
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.