Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258099739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 125 x 195 mm

La Rivière engloutie

Collection : Terres de France
Date de parution : 11/10/2012

Au milieu du XIXe siècle, un jeune prêtre auvergnat découvre la haute vallée de la Dordogne (à la frontière du Limousin et de l’Auvergne).

Lors de son premier sacerdoce, Emilien Marillac découvre l’âpre quotidien des paysans d’une vallée reculée de la Dordogne du milieu du XIXe siècle. Avec obstination, courage et dévouement, il consacre sa vie à redonner un peu d’humanité à ce lieu austère, il restaure des chapelles en ruine, fonde une...

Lors de son premier sacerdoce, Emilien Marillac découvre l’âpre quotidien des paysans d’une vallée reculée de la Dordogne du milieu du XIXe siècle. Avec obstination, courage et dévouement, il consacre sa vie à redonner un peu d’humanité à ce lieu austère, il restaure des chapelles en ruine, fonde une congrégation de sœurs gardes-malades et installe, dans un vieux monastère, une école pour former les jeunes aspirantes à cette tâche.
Quelques années après sa mort, cette œuvre admirable disparaîtra sous les eaux d’un lac de barrage.
Une aventure humaine hors du commun, inspirée d’une histoire vraie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258099739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clauclau28 Posté le 12 Mai 2018
    Émilien, jeune prêtre part de son Auvergne natale pour la Dordogne. Il va donner sa première messe dans un endroit où la pauvreté, la saleté et la maladie règnent. C'est alors qu'il décide, grâce aux premiers soins de Marie, de créer une Congrégation de sœurs garde-malade. Johanna est la deuxième "recrue". Puis, d'autres suivront. Il faut trouver un ermitage, une bâtisse pour la Congrégation. Avec très peu de moyens, ils reconstruisent. Puis, d'autres femmes se présentent. Cependant, elles ne seront que cinq maximum. Ils reconstruisent d'autres couvents et quelques églises. de plus en plus de femmes se proposent pour vivre dans les ermitages ainsi reconstruits ou rénovés. Comment se terminera cette aventure ? On peut parier sur un certain engouement. D'une bien belle écriture, Louis-Olivier Vitté nous plonge dans les péripéties de ces sœurs; Cette histoire est inspirée d'une de faits réels. Les personnages sont attachants, surtout ce prêtre qui vit chichement et se donne complètement au service de Dieu, recherchant la solitude et la foi au maximum de sa pureté. J'ai apprécié aussi le personnage de Marie, la première sœur garde-malade qui lui sera tellement précieuse. Elle trouve la force de se mettre à la tête du premier couvent reconstruit.... Émilien, jeune prêtre part de son Auvergne natale pour la Dordogne. Il va donner sa première messe dans un endroit où la pauvreté, la saleté et la maladie règnent. C'est alors qu'il décide, grâce aux premiers soins de Marie, de créer une Congrégation de sœurs garde-malade. Johanna est la deuxième "recrue". Puis, d'autres suivront. Il faut trouver un ermitage, une bâtisse pour la Congrégation. Avec très peu de moyens, ils reconstruisent. Puis, d'autres femmes se présentent. Cependant, elles ne seront que cinq maximum. Ils reconstruisent d'autres couvents et quelques églises. de plus en plus de femmes se proposent pour vivre dans les ermitages ainsi reconstruits ou rénovés. Comment se terminera cette aventure ? On peut parier sur un certain engouement. D'une bien belle écriture, Louis-Olivier Vitté nous plonge dans les péripéties de ces sœurs; Cette histoire est inspirée d'une de faits réels. Les personnages sont attachants, surtout ce prêtre qui vit chichement et se donne complètement au service de Dieu, recherchant la solitude et la foi au maximum de sa pureté. J'ai apprécié aussi le personnage de Marie, la première sœur garde-malade qui lui sera tellement précieuse. Elle trouve la force de se mettre à la tête du premier couvent reconstruit. Est-ce que le passage sur terre de cet homme et de ces femmes de foi et d'exception qui ne sont là que pour rendre grâce à Dieu, sera à jamais dans le cœur des novices puis de toutes les générations ? Rien est moins sur. Je n'avais pas entendu parler de cette histoire avant la lecture de ce roman du terroir ? Est-ce votre cas à vous aussi ?
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.