Lisez! icon: Search engine
La Scribe - Nouvelle édition
Maryvonne Ssossé (traduit par)
Date de parution : 07/11/2019
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

La Scribe - Nouvelle édition

Maryvonne Ssossé (traduit par)
Date de parution : 07/11/2019
ET SI UNE JEUNE SCRIBE TENAIT ENTRE SES MAINS LE DESTIN DE L’OCCIDENT ?
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne.
Fille d’un célèbre scribe, Theresa est apprentie parcheminière et n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Un drame l’oblige...
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne.
Fille d’un célèbre scribe, Theresa est apprentie parcheminière et n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Un drame l’oblige cependant à quitter les siens et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle entre au service...
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne.
Fille d’un célèbre scribe, Theresa est apprentie parcheminière et n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Un drame l’oblige cependant à quitter les siens et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle entre au service du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Mais alors que Theresa l’assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté…
À travers les aventures de son héroïne, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive de l’histoire du christianisme. Coups de théâtre, érudition et personnages atypiques sont les principaux ingrédients de ce thriller médiéval au rythme trépidant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258164048
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258164048
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Helene1960 27/01/2024
    Le Moyen-Age n'est pas la période rêvée pour l'émancipation de la femme. En choisissant le métier de parcheminier, Theresa n'a pas choisi la facilité car les hommes de cette période ont des idées bien arrêtées sur la condition de la femme : pour eux, elle doit rester au foyer, s'occuper de cuisine, de nettoyage et d'éducation. Les aventures de Theresa vont la conduire à côtoyer un moine anglais, un assassin, un évêque au service du Pape ainsi que l'Empereur Charlemagne et également bien d'autres personnages qui ne lui voudront pas que du bien. Si les 500 premières pages décrivent le destin de Theresa après sa fuite de Wurtzbourg, les 200 dernières pages sont consacrées à comprendre l'importance d'un parchemin intitulé "la Donation de Constantin". Et ce n'est pas toujours simple quand on n'a pas étudié à fond les périodes du début de la Chrétienté jusqu'au sacre de Charlemagne.
  • AnneSparrow 14/12/2023
    Après avoir eu un peu de mal à entrer dans les trente ou quarante premières pages, j'ai embarqué avec plaisir dans l'histoire de Theresa. Haletante et captivante, cette plongée au cœur des intrigues du VIIIe siècle est parfaitement orchestrée par l’auteur, également salué pour son roman « Le lecteur de cadavres ». Une héroïne pleine de ressources dans une Europe au diapason de Charlemagne, un secret renfermé dans un parchemin, un moine enquêteur… des ingrédients parfaits pour une aventure médiévale !
  • Ulfinliath 28/11/2023
    J'ai découvert Antonio Garrido il y a quelques mois avec son dernier roman et et il m'a donné envie de le découvrir un peu plus avec "La Scribe". J'ai pris une grande claque, il y a un travail de recherche énormissime pour nous plonger dans le Haut Moyen-Âge, nous pourrions presque sentir les odeurs des villes ... Bravo à l'auteur. Thérèsa notre héroïne se retrouve à enquêter au côte de frère Alcuin bien malgré elle. Le moine dont nous ne savons pas si il bon ou mauvais la prend sous son aile. Il faut dire qu'en 799 être une femme et savoir lire et écrire est une chose très rare. Elles qui sont considérées comme l'œuvre du Malin. Dès que le bonheur semble pointer le bout de son nez pour Thérèsa une catastrophe lui tombe dessus. Le personnage est attachant tout au long des pages nous la voyons évoluer devenir de plus en plus forte. Je conseille vivement la lecture de La Scribe pour ceux qui aime les polars historiques.
  • chloebousquet 27/07/2023
    La première partie est passionnante : riche en rebondissements, riche en personnages complexes et riche dans sa description historique. Les personnages sont atypiques, intrigants et attachants. Malheureusement on décroche dans la deuxième partie et la fin surtout . Il y a trop de rebondissements et l'intrigue perd de sa crédibilité. On n'y croit plus.
  • Marcellina 26/06/2023
    Chapeau pour un premier roman ! Une belle intrigue, une plume fluide, une recherche historique bien documentée et des personnages complexes et attachants. L’intrigue en soi est déjà particulière car elle nous montre, fin du IXème siècle, les enjeux liés au partage du pouvoir entre l’Orient et l’Occident ; d’un côté, Irêne de Byzance auto-proclamée impératrice tout en ayant un œil aiguisé sur la religion orthodoxe pratiquée en Orient, de l’autre côté, il y a le Pape au Vatican et Charlemagne qui n’est que le roi des Francs. Une solution : nommer à Rome Charlemagne comme empereur d’Occident et le tour est joué ! Mais ce n’est pas si simple, il faut trouver un texte qui crédibilise cet acte pour qu’il soit approuvé par tous et c’est là que tout commence. Un roman de cape et d’épée où les événements se succèdent au rythme d’une saison où la famine et les morts s’accumulent, c’est passionnant. Un peu déçue par « Le lecteur de cadavres » du même auteur, j’ai apprécié cette lecture beaucoup plus réaliste de mon point de vue. Un auteur à tenir à l’œil, il peut nous réserver de belles surprises ;-)
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    11 romans 100% Girl Power à découvrir absolument

    Dans cette sélection de romans, les femmes sont reines ! Il y a d'abord celles qui écrivent, qui nous invitent à plonger au coeur d'univers palpitants, intenses et réjouissants. Et puis les héroïnes, celles qui nous embarquent franchement, des femmes puissantes dont on pourrait suivre les aventures des heures durant... Focus sur 11 romans aussi différents que passionnants et 100% Girl Power !

    Lire l'article