RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La terre, la terre toujours recommencée

            Cherche midi
            EAN : 9782749117577
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 154 x 240 mm
            La terre, la terre toujours recommencée

            Collection : Terra
            Date de parution : 07/10/2010

            L'agriculture aujourd'hui.

            Entre prix qui s'effondrent et consommateurs qui évoluent, les nouvelles attentes vis-à-vis de l'agriculture changent profondément, en Europe plus qu'ailleurs. La démographie professionnelle ne cesse de faiblir et celle du monde d'augmenter, l'urbanisme grignote la surface agricole utile ; bien-être animal, protection de l'environnement, du patrimoine génétique, de l'espace rural...

            Entre prix qui s'effondrent et consommateurs qui évoluent, les nouvelles attentes vis-à-vis de l'agriculture changent profondément, en Europe plus qu'ailleurs. La démographie professionnelle ne cesse de faiblir et celle du monde d'augmenter, l'urbanisme grignote la surface agricole utile ; bien-être animal, protection de l'environnement, du patrimoine génétique, de l'espace rural prennent une importance grandissante. L'âge moyen de la profession reste élevé, les installations se font rares, les consommateurs plus exigeants, le négoce devient plus léonin. Après le « toujours plus », le « toujours mieux » : fin du monde ou fin d'un monde ?

             

            La politique agricole commune de l'Europe est remise en question, désormais plus sur ses modalités que sur ses annuités. Mais si le regard change, la cote d'amour perdure, et la nécessité d'une agriculture partout, et d'une agriculture debout, reste profondément ancrée dans les mentalités : le Salon de l'agriculture à Paris le prouve abondamment ! L'agriculture demeure au cœur de nos sociétés au sens affectif autant qu'au plan effectif.

             

            Telle la mer du « Cimetière marin » de Paul Valéry, elle est bien un ensemble en mouvement perpétuel, comme la vie : la terre toujours recommencée !

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749117577
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 154 x 240 mm
            Cherche midi
            18.25 €
            Acheter
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !