Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749113678
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 140 x 220 mm

La traversée des jours

Souvenirs de la République des Lettres (1958-2008)

Date de parution : 11/03/2010

La littérature est une fête.

Du France-Soir de Pierre Lazareff au Monde, dont il dirigea le supplément littéraire, en passant par L'Express et Le Magazine littéraire, François Bott a promené son exigence et son impatience dans une République des Lettres dont il a très vite saisi les postures et impostures. C'est donc avec un bonheur...

Du France-Soir de Pierre Lazareff au Monde, dont il dirigea le supplément littéraire, en passant par L'Express et Le Magazine littéraire, François Bott a promené son exigence et son impatience dans une République des Lettres dont il a très vite saisi les postures et impostures. C'est donc avec un bonheur rare qu'il étrille Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Françoise Giroud, Claude Sarraute, Jean-Edern Hallier, etc.

 

Mais l'essentiel de cette magnifique Traversée des jours, ce sont des portraits écrits au fil de l'amitié ou de l'admiration. On croise ici Roger Vailland, Alphonse Boudard, Simone Signoret, Barbara, Tahar Ben Jelloun, E. M. Cioran, Louis Nucéra, Ernst Jünger, Jacques Laurent, Françoise Sagan et tant d'autres dont on entend les voix, à lire François Bott.

 

Un festin jouissif pour tous les amoureux des livres et de la vie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749113678
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Heureusement, François Bott a le foie solide. Il a connu en effet cette lointaine époque où les frontières de la République des Lettres étaient fermées aux abstèmes. Où il n'était guère sans lever le coude ou de boucler un journal sans boire "à la santé du confrère". Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

Cinquante ans de souvenirs en quelque 170 pages : autant dire que François Bott ne fait ni dans l'emphase ni dans la digression. Et c'est avec la plume acérée et vive de l'ancien journaliste que ce formidable observateur de la république des lettres déroule un tableau de chasse à faire pâlir les plus happy few d'aujourd'hui. Marianne Payot, L'Express.

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !