Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262026653
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

La troisième révolution américaine

Date de parution : 28/08/2008

L'Amérique est désorientée, la présidence de George Bush considérée comme l'une des plus désastreuses de son histoire. Où peut aller l'Amérique, partant de là ? Où peut-elle nous entraîner ?

L'Amérique, aujourd'hui, est une fois de plus à la recherche de son destin. Des attaques terroristes au fiasco de la guerre en Irak, du fossé désormais abyssal entre riches et pauvres à la crise financière, sans oublier les divisions idéologiques exacerbées par l'équipe Bush, tout a tourné au cauchemar depuis...

L'Amérique, aujourd'hui, est une fois de plus à la recherche de son destin. Des attaques terroristes au fiasco de la guerre en Irak, du fossé désormais abyssal entre riches et pauvres à la crise financière, sans oublier les divisions idéologiques exacerbées par l'équipe Bush, tout a tourné au cauchemar depuis sept ans.
Mes fonctions à Washington puis mon année à Harvard m'ont donné l'opportunité de vivre en direct le déclin de l'ultralibéralisme et du conservatisme. Mais tout autant d'observer sur le terrain et d'analyser avec les meilleurs experts sur quelles bases commençait déjà à se reconstruire l'Amérique.
C'est cette " troisième révolution ", après celles de Roosevelt puis de Reagan, que ce livre ausculte : retour de l'Etat, prise de conscience écologique, réveil des idéaux démocratiques, stratégie inédite de lutte contre les difficultés économiques, voilà ce qui se joue bien sûr à l'élection présidentielle de 2008, mais davantage encore sur les quinze ans à venir.

Jacques Mistral, polytechnicien, est professeur agrégé et docteur en sciences économiques. Successivement conseiller économique du Premier ministre Michel Rocard, conseiller spécial du ministre des Finances Laurent Fabius, puis conseiller financier à l'ambassade de France à Washington, Jacques Mistral est aujourd'hui directeur des études économiques à l'IFRI. Par ailleurs, il est membre du Conseil d'analyse économique, du Cercle des économistes et chroniqueur à Radio Classique.

Prix du livre d'Economie 2008
Prix des étudiants du MIP

  • Presse:

    "..ce livre, sans doute le plus éclairant et le plus perspicace dans l'abondante production dédiée, en France , aux enjeux de la prochaine présidentielle américaine."
    Gérard Moatti, Les Echos, 25 Septembre 08

    "..un ouvrage utile pour comprendre les enjeux de l'élection américaine."
    "..passionnant, sérieux, fluide."
    Christian Chavagneux, Alternatives économiques, Octobre 08

    "..Jacques Mistral brosse avec beaucoup de clarté le portrait d'une amérique à la recherche de son destin."
    Ouest France, 10 Octobre 08

    "Ecrit avant le paroxysme de la crise des "subprime" et l'éffondrement d'un certain capitalisme, cet ouvrage d'un économiste, homme de gauche et américanophile convaincu, apporte l'un des éclairages les plus intéressants et didactiques parmi les multiples livres consacrés à l'Amérique en cette période charnière."
    Françoise Crouïgneau, Le Temps, 10 Novembre 08

    "Car, à travers la critique sévère mais juste du modèle américain, on sent pointer une sincère admiration pour ce pays capable de se réinventer sans cesse." Thierry Gandillot, Challenges, 04 Décembre 08

    "Ce n'est pas un hasard si son ouvrage a reçu en 2008 le Prix du livre d'économie, décerné par un jury de journalistes"
    Marie-Béatrice Baudet, Le Monde Economie, 16 Décembre 08
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026653
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…