Lisez! icon: Search engine
La vaillance des femmes
Les relations entre femmes et hommes berbères de Kabylie
Collection : Textes à l'appui / Anthropologie
Date de parution : 28/02/2008
Éditeurs :
La Découverte

La vaillance des femmes

Les relations entre femmes et hommes berbères de Kabylie

Collection : Textes à l'appui / Anthropologie
Date de parution : 28/02/2008

À rebours des interprétations admises, en particulier celle de Bourdieu, la grande ethnologue Camille Lacoste-Dujardin montre combien les femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines.

Le grand sociologue Pierre Bourdieu a fondé son étude de La Domination masculine (1998) sur l'exemple de la société kabyle, qu'il perçoit comme une « archéologie objective de notre inconscient...

Le grand sociologue Pierre Bourdieu a fondé son étude de La Domination masculine (1998) sur l'exemple de la société kabyle, qu'il perçoit comme une « archéologie objective de notre inconscient » où les femmes auraient « incorporé » la « domination masculine » – interprétation rejoignant celles d'autres chercheurs imputant...

Le grand sociologue Pierre Bourdieu a fondé son étude de La Domination masculine (1998) sur l'exemple de la société kabyle, qu'il perçoit comme une « archéologie objective de notre inconscient » où les femmes auraient « incorporé » la « domination masculine » – interprétation rejoignant celles d'autres chercheurs imputant aux femmes un « consentement à la domination ». Étudiant en ethnologue depuis près d'un demi-siècle la culture kabyle, Camille Lacoste-Dujardin a pu constater à quel point ses observations contredisaient cette vision. C'est ce qui l'a conduit à approfondir dans ce livre l'analyse de cette réalité complexe, en se plaçant résolument du côté des « dominées » jusque-là si négligées.
L'auteur montre ainsi comment celles-ci, avec une lucidité et une vaillance exemplaire, ont construit en Kabylie une « science des femmes », où la résistance s'est muée en contre-attaque : elle s'exprime dans les contes que les mères inculquent aux enfants, où l'adulte effrayant est l'ogresse teryel, expression extrême de la rébellion féminine aux contraintes masculines que cette femme sauvage dénonce en chacun de ses actes. Mieux, ces femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Elles en viennent à contester la règle patriarcale par des contre-pouvoirs, jusque dans le domaine de la parenté que les hommes prétendent confisquer.
Cette exemplarité féminine a perduré dans la montagne kabyle grâce à ces femmes, dont quelques-unes sont des héroïnes nationales. Aujourd'hui, leurs descendantes poursuivent avec la même vaillance le combat pour la reconnaissance de leurs droits et de leur participation à la société, dans les difficiles circonstances de l'Algérie actuelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154026
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707154026
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Certains titres de livres donnent envie de lire. La vaillance des femmes est de ceux-là. Ne dites pas: "encore un ouvrage féministe !" Vous seriez dans le faux. Camille Lacoste-Dujardin, ethnologue, spécialiste du Maghreb, est allé à nouveau à la rencontre des femmes kabyles qu'elle connaît bien et qui, "libres dans leur tête", mais pas seulement, puisqu'elles ne sont pas voilées, ont construit dans les montagnes de Kabylie une résistance au pouvoir des hommes. »
LA CROIX

« En 1998, Pierre Bourdieu, dans la Domination masculine, explorait les relations hommes-femmes dans la société kabyle, où les femmes auraient "incorporé" la domination des hommes. Réfutant cette thèse, l'ethnologue Camille Lacoste-Dujardin, familière de la culture et la langue kabyles, qu'elle connaît intimement, se place du côté des dominées, dont elle dissèque les stratégies de résistances et de contestation des structures patriarcales. Ces stratégies dessinent une "science des femmes", qui ont su, dans la société traditionnelle comme dans ses bouleversements contemporains, bâtir des contre-pouvoirs à l'origine des combats pour la reconnaissance de leurs droits. Le canal privilégié de transmission de cette "vaillance de femmes" ? Les contes, dans lesquels le personnage effrayant n'est pas un ogre, mais une "ogresse", "teryel", figure menaçante de la rébellion féminine. »
L'HUMANITÉ

« Ce livre ne vous décevra pas, ni les femmes du livre, ni son auteur. Lisez-le de toute urgence. »
MÉTISSE

PRESSE
Dans cet ouvrage, l’auteur fait la synthèse de nombreuses recherches, les siennes et d’autres, sur la condition féminine en Kabylie. Plus précisément, et le titre le dit (trop) bien, elle entend s’intéresser aux aspects positifs de cette condition - les contre-pouvoirs, notamment symboliques, au patriarcat -, à l’encontre du point de vue traditionnellement adopté, celui de la « domination masculine »
Julien Beaugé / Liens socio
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés