Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221139516
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 364
Format : 122 x 182 mm

La Véritable Histoire de Jésus

Une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée

Bernard COHEN (Traducteur)
Collection : Documento
Date de parution : 13/11/2014

Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique ? Et si l’Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d’élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ ?
Après vingt-cinq ans de recherches scientifiques s’appuyant sur des découvertes archéologiques révolutionnaires, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu...

Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique ? Et si l’Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d’élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ ?
Après vingt-cinq ans de recherches scientifiques s’appuyant sur des découvertes archéologiques révolutionnaires, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu des religions archaïques, retrace l’histoire de l’homme Jésus, et contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme.
Il montre comment un mouvement religieux considéré comme dissident à l’époque – le christianisme – a pu s’imposer au détriment du projet initial de Jésus : conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Et il dessine sous nos yeux l’image d’un Christ très humain, l’aîné d’une nombreuse fratrie, à la tête d’une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste dans son élan messianique et enrôlant dans son mouvement ses quatre frères, dont trois reprendront le flambeau après sa mort.
Pourquoi et comment ces faits ont-ils été gommés ? Best-seller aux États-Unis, cette fascinante enquête transforme radicalement notre vision d’un des moments les plus cruciaux de l’Histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221139516
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 364
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luxorion Posté le 18 Novembre 2016
    Un "bestseller" tout à fait digeste (il ne fait que 364 pages comparé à d'autres bios du même genre qui font plus de 600 ou 800 pages) réédité en 2014 qui décortique avec beaucoup de précision la biographie de Jésus-Christ. C'est un devoir d'enquête confrontant le récit biblique aux faits historiques qui balaye bien des idées préconçues. Un ouvrage très sérieux mais facile à lire. James Tabor a obtenu son Ph.D dans la discipline du Nouveau Testament et la littérature des premiers Chrétiens. Il est aujourd'hui professeur et directeur de la chaire d'études religieuses à l'Université de Caroline du Nord, gage d'érudition et de compétence (plusieurs membres de ce département ont d'ailleurs participé à des documentaires qui ont été diffusés sur les chaînes TV). Notons que l'auteur fut également consultant sur le film "The Lost Tomb of Jesus" de James Cameron et Simcha Jacobovici dont le documentaire fut diffusé sur les chaînes francophones voici quelques années.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.