Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221071731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 132 x 198 mm

La Vie de mon père - La Femme du laboureur - La Femme infidèle - Ingénue Saxancour - L'Épouse d'homme veuf - La Dernière aventure d'un homme de quarante-cinq ans - La Fille de mon hôtesse

Tome 2

Collection : Bouquins
Date de parution : 30/05/2002

Le cas de Restif dans la littérature française est unique : il ne peut s'empêcher de raconter sa vie. Inlassablement. Qu'il s'agisse de ses origines, de la figure mythique de son père avec lequel il rivalise tout au long de son existence, des aventures rocambolesques de sa mère (La Vie...

Le cas de Restif dans la littérature française est unique : il ne peut s'empêcher de raconter sa vie. Inlassablement. Qu'il s'agisse de ses origines, de la figure mythique de son père avec lequel il rivalise tout au long de son existence, des aventures rocambolesques de sa mère (La Vie de mon père), de l'échec de son mariage (La Femme infidèle, réédité ici pour la première fois), de ses amours tourmentées pour la jeune Sara (La Dernière Aventure d'un homme de quarante-cinq ans), de la vie conjugale de sa fille, épouse martyre d'un sadique (Ingénue Saxancour), Restif ne cache rien, pas même les noms et l'identité des personnages mis en scène. Cette crudité le brouillera d'ailleurs avec ses meilleurs amis. Pour le lecteur d'aujourd'hui, elle est un garant de véracité : en effet, les romans de Restif constituent un témoignage exceptionnel sur les mondes que l'auteur a connus. Petit paysan, puis jeune ouvrier en province et à Paris, écrivain enfin, Restif reste un marginal toute sa vie. Mais il observe avec une acuité sans égal le monde rural, les ateliers, les compagnons, les patrons, les imprimeurs, les libraires, les censeurs, les hommes de lettres, le petit peuple de la capitale qu'il traversa pendant vingt ans dans tous les sens (peut-être comme indicateur de police).
A travers ses textes, c'est un univers méprisé par la grande littérature qui reprend vie, et bien rarement les historiens de l'Ancien Régime l'ont pris en défaut. La modernité de ses confidences, ses prises de position (personne avant lui n'avait dénoncé la violence conjugale), l'originalité de ses structures narratives avec leurs personnages récurrents, font de lui un précurseur de Balzac et de Proust, auteurs qui ont été parmi ses lecteurs attentifs et auxquels il a souvent été comparé.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221071731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.