Lisez! icon: Search engine
La vie indocile d'Achille Le Guennec
Collection : Hors collection
Date de parution : 12/01/2023
Éditeurs :
Syros

La vie indocile d'Achille Le Guennec

, ,

Collection : Hors collection
Date de parution : 12/01/2023
Un roman aussi drôle que brillant porté par un anti-héros irrésistible ! 
Dans la famille Le Guennec, on aime les bonnes notes et l’équitation. Lorsque Achille écope d’un avis de redoublement (avec 3 de moyenne en anglais), c’est un peu l’apocalypse ! Les... Dans la famille Le Guennec, on aime les bonnes notes et l’équitation. Lorsque Achille écope d’un avis de redoublement (avec 3 de moyenne en anglais), c’est un peu l’apocalypse ! Les vacances s’annoncent mal : il va devoir réviser et monter à cheval, lui qui ne rêve que d’air guitar et de... Dans la famille Le Guennec, on aime les bonnes notes et l’équitation. Lorsque Achille écope d’un avis de redoublement (avec 3 de moyenne en anglais), c’est un peu l’apocalypse ! Les vacances s’annoncent mal : il va devoir réviser et monter à cheval, lui qui ne rêve que d’air guitar et de festival de metal. Sans compter que toute la famille est en ébullition en prévision de l’arrivée d’Alice, la très distinguée correspondante anglaise de sa frangine…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748531121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 151 x 220 mm
EAN : 9782748531121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 151 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jangelis 25/01/2024
    Un superbe plaidoyer contre l'usage de la force et de la violence, en toute chose, vers les humains comme vers les animaux. Longtemps que je voulais lire ce roman, et je n'ai pas été déçue. Même si ça ne correspond à mon avis pas tout à fait au titre. Car dans cette famille, ce sont surtout les adultes qui ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'on en attend. Certes Achille préfère écouter du métal, ou rêver, à sa voisine de classe, que suivre ses cours et faire ses devoirs. Mais son père, complètement obsédé par l'idée que tous doivent aimer l'équitation dans sa famille, est parfaitement immature, bien plus que son fils. Une jolie romance pleine d'humour, mais pas uniquement. Éthologie, douceur, et métal ... La rencontre d'Achille, presque 15ans, et la correspondante anglaise de sa soeur, va remuer beaucoup de choses. Un vrai bon roman très agréable à lire.
  • maelitbooks 09/12/2023
    Achille Le Guennec reçoit un avis de redoublement dû à ces notes catastrophiques. Pour lui, les vacances d'été s'annoncent mal. S'il souhaite aller à son festival de métal, Achille devra réviser et monter à cheval. Sans compter que sa famille accueille l'arrivée d'Alice, la correspondante anglaise de sa sœur. Un roman que j'ai particulièrement apprécié tout simplement par sa bonne humeur et grâce à la relation Achille et Alice qu'entretiennent. Un roman assez léger à lire ce qui rend l'histoire encore plus agréable.
  • Oceanecop 20/09/2023
    Quoi de mieux que de lire, en été, un bon roman qui se déroule en période estivale ! On y retrouve à la fois les bonnes vibes des journées calmes et celles, plus dynamique, des festivals. Peut-être même avec un soupçon d’amour. Achille est un garçon attachant, on sent qu’il est un peu perdu dans sa vie et dans ces études alors qu’il vibre véritablement pour le métal. En parallèle, Eloïse, sa sœur est une petite fille capricieuse (comme beaucoup de petites sœurs non ?). Puis, l’arrivée d’Alice, la correspondante anglaise, toujours positive et attentionnée, va changer beaucoup de choses. Les personnages sont très complémentaires, c’était agréable de suivre leurs évolutions en quelques semaines. Les auteurs ont bien réussi à retranscrire les émotions de ces ados et de leurs parents. Avec ces personnages on est amené à traiter des conflits familiaux, des passions, de l’avenir et des premières expériences. Je pense que beaucoup d’ado pourraient se reconnaitre en Achille et dans les problématiques abordées par le roman.
  • Sarrousse 27/07/2023
    En ce moment, j’enchaîne les histoires d’amour pour ados et celle-ci m’a beaucoup plu. Achille est mauvais élève, aime le métal, est nul en anglais et a peur des chevaux. Tout le contraire du reste de sa famille. Jusqu’au jour où Alice, correspondante anglaise de sa Soeur, va venir bouleverser tout ça. Ce livre est drôle, touchant et assez finement mené. J’ai passé un vrai bon moment à sa lecture. Cerise sur le gâteau : l’histoire se passe dans le val d’Oise et on y parle de Cergy. Ça m’amuse toujours beaucoup et je suis sure que cela plaira bien aux élèves de mon collège.
  • PtbDoc 26/04/2023
    Rien ne va plus pour le pauvre Achille : avis de redoublement, échec au brevet, la perspective de vacances d'été sacrifiées aux révisions, son père qui veut le forcer à remonter à cheval après une chute traumatisante l'an passé, et pour couronner le tout, débarque chez eux la très aristocrate Alice McLennane, correspondante anglaise de sa petite soeur Élo ... Achille prend sur lui, contraint d'échanger sa bonne volonté au centre équestre de sa tante, et auprès de l'énergique Alice, contre sa participation à son festival de métal préféré, le MetalBlackMedievalFest. Mais la jeune anglaise se révèle beaucoup plus surprenante que prévu, et Achille se découvre petit à petit un intérêt conjugué pour l'anglais et l'équitation qui pourrait bien radicalement changer le cours de ses vacances ... Je me suis plongée avec délices dans cette escapade au sein de la famille le Guennec. Les personnages sont très bien campés, leurs émotions d'adolescents, en particulier l'impuissance face à l'incompréhension parentale, sont très bien dépeintes. L'intrigue est originale et permet de découvrir le monde de l'équitation. Finalement, éducation des enfants et éducation équine ne sont pas si éloignées, et toute la famille pourrait bénéficier des talents de la jeune Alice à apprivoiser une jument en furie. C'est léger, mais profond à la fois, on suit avec appréhension la descente aux enfers d'Achille pour mieux le voir renaître, s'affirmer et grandir. Rien ne va plus pour le pauvre Achille : avis de redoublement, échec au brevet, la perspective de vacances d'été sacrifiées aux révisions, son père qui veut le forcer à remonter à cheval après une chute traumatisante l'an passé, et pour couronner le tout, débarque chez eux la très aristocrate Alice McLennane, correspondante anglaise de sa petite soeur Élo ... Achille prend sur lui, contraint d'échanger sa bonne volonté au centre équestre de sa tante, et auprès de l'énergique Alice, contre sa participation à son festival de métal préféré, le MetalBlackMedievalFest. Mais la jeune anglaise se révèle beaucoup plus surprenante que prévu, et Achille se découvre petit à petit un intérêt conjugué pour l'anglais et l'équitation qui pourrait bien radicalement changer le cours de ses vacances ... Je me suis plongée avec délices dans cette escapade au sein de la famille le Guennec. Les personnages sont très bien campés, leurs émotions d'adolescents, en particulier l'impuissance face à l'incompréhension parentale, sont très bien dépeintes. L'intrigue est originale et permet de découvrir le monde de l'équitation. Finalement, éducation des enfants et éducation équine ne sont pas si éloignées, et toute la famille pourrait bénéficier des talents de la jeune Alice à apprivoiser une...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Vous aimerez aussi