Lisez! icon: Search engine
La Vie mouvementée de Michał K.
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Bouquins

La Vie mouvementée de Michał K.

Date de parution : 01/06/2023
Sur fond de lutte pour survivre des Juifs polonais pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce roman évoque amours de jeunesse, questionnements sur l'identité religieuse et nationale et, au lendemain de la libération soviétique, intrigues politiques de la Guerre Froide et mouvements d’émigration vers le Nouveau Monde à travers l'obsession d'une vengeance. 
Dans les derniers jours d'août 1939, Michał Klein, 14 ans, ses parents et sa sœur, montent à bord d'un train en direction de l'Est, abandonnant leur vie confortable de Kalisz,... Dans les derniers jours d'août 1939, Michał Klein, 14 ans, ses parents et sa sœur, montent à bord d'un train en direction de l'Est, abandonnant leur vie confortable de Kalisz, en Pologne, pour fuir le conflit imminent avec l'Allemagne.  
Pour le jeune adolescent juif, contraint de vivre sous l'occupation allemande meurtrière...
Dans les derniers jours d'août 1939, Michał Klein, 14 ans, ses parents et sa sœur, montent à bord d'un train en direction de l'Est, abandonnant leur vie confortable de Kalisz, en Pologne, pour fuir le conflit imminent avec l'Allemagne.  
Pour le jeune adolescent juif, contraint de vivre sous l'occupation allemande meurtrière de sa patrie polonaise, c’est le début d’un parcours long et difficile. Il vit d'abord avec sa famille chez sa tante et son oncle à Lublin, puis il part se cacher avec sa sœur à la campagne, dans une ferme près de Lublin. Lorsque les Nazis entreprennent sérieusement l'extermination des Juifs, il rejoint les partisans juifs dans les forêts polonaises pour combattre les Allemands et protéger la population juive. 
Michał devient progressivement un tueur endurci, cherchant à se venger de l'anéantissement de son peuple. Il rencontre et tombe amoureux d'une femme fascinante, un des leaders de l'aile socialiste de la Résistance polonaise, et cette histoire d'amour façonne le reste de sa vie. Tout en cherchant sa sœur, disparue dans le chaos des migrations d'après-guerre, Michal s'engage à régler ses comptes avec d'anciens Nazis et collaborateurs polonais. Son parcours le mène, d’étape en étape, à travailler pour le gouvernement de la Nouvelle-Pologne puis à errer dans les camps de personnes déplacées en Allemagne et enfin, au Mexique et aux États-Unis. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382924037
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782382924037
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fred36 21/08/2023
    Ce livre est une sorte de saga historique autour de la vie d’un personnage Michal Klein. En août 1939 sa famille juive doit fuir la guerre qui s’installe en Pologne. Tout l’intérêt est alors de suivre le déroulement du conflit sur le sol Polonais. On apprend beaucoup sur les relations entre Juifs, Polonais, Allemands, Russes. C’est avec beaucoup de justesse, que l’auteur nous décrit comment chacun doit choisir son camp. Collaborer ou combattre ? Martin Carnoy ne porte pas de jugement et décrit très bien les conflits intérieurs auxquels chacun se trouve confronté pour survivre. Michal alors adolescent, va lui, passer du statut de proie à celui de tueur expérimenté. De la même manière on suit les prises de position des uns et des autres dans les années qui suivent le long règlement du conflit. Michal partira en Allemagne, au Mexique, aux États Unis. Il y a souvent des longueurs, je trouve que Michal se sort un peu trop facilement des situations difficiles mais globalement j’ai passé un bon moment de lecture (500 pages tout de même…) Par contre le titre est vraiment mal choisi, peut-on parler de vie « mouvementée » pour quelqu’un qui échappe aux déportations nazies, qui combat dans la résistance et tente ensuite de construire sa vie en échappant aux services de renseignements ?Ce livre est une sorte de saga historique autour de la vie d’un personnage Michal Klein. En août 1939 sa famille juive doit fuir la guerre qui s’installe en Pologne. Tout l’intérêt est alors de suivre le déroulement du conflit sur le sol Polonais. On apprend beaucoup sur les relations entre Juifs, Polonais, Allemands, Russes. C’est avec beaucoup de justesse, que l’auteur nous décrit comment chacun doit choisir son camp. Collaborer ou combattre ? Martin Carnoy ne porte pas de jugement et décrit très bien les conflits intérieurs auxquels chacun se trouve confronté pour survivre. Michal alors adolescent, va lui, passer du statut de proie à celui de tueur expérimenté. De la même manière on suit les prises de position des uns et des autres dans les années qui suivent le long règlement du conflit. Michal partira en Allemagne, au Mexique, aux États Unis. Il y a souvent des longueurs, je trouve que Michal se sort un peu trop facilement des situations difficiles mais globalement j’ai passé un bon moment de lecture (500 pages tout de même…) Par contre le titre est vraiment mal choisi, peut-on parler de vie « mouvementée » pour quelqu’un qui échappe aux déportations nazies, qui combat dans la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos dernières nouveautés en grand format

    Découvrez nos derniers livres en grand format à glisser dans votre valise avant de partir en vacances pour plonger dans de merveilleuses histoires où que vous soyez 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Découvrez les coups de coeur Lisez !

    Vous cherchez le prochain livre à ajouter à votre PAL, alors cette sélection est faite pour vous. Parcourez les coups de coeur de Lisez pour trouver le prochain livre qui vous passionnera : roman policier, feel good ou bien roman historique.

    Lire l'article