Lisez! icon: Search engine

La voie des masques

Plon
EAN : 9782259004152
Façonnage normé : BROCHE
Format : 201 x 132 mm
La voie des masques

Date de parution : 01/05/1979

Un livre original sur la place de l'art dans les sociétés. Claude Lévi-Strauss se penche sur cette question cardinale : qu'est-ce qu'un style ?

Qu’est-ce qu’un style ?

Pour contribuer à résoudre ce problème, l’auteur emprunte ici « la voie des masques ». Il prend ses exemples dans un art qui compte parmi les plus grands – celui des Indiens de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord – qu’il révélera à beaucoup de...

Qu’est-ce qu’un style ?

Pour contribuer à résoudre ce problème, l’auteur emprunte ici « la voie des masques ». Il prend ses exemples dans un art qui compte parmi les plus grands – celui des Indiens de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord – qu’il révélera à beaucoup de lecteurs et permettra à d’autres d’approfondir. Et, en faisant parler trois types de masques provenant de la même population ou d’une population voisine, il démontre que leurs différences stylistique tiennent moins au message particulier que chaque masque, considéré en lui-même, a pour fonction de transmettre, qu’à la façon dont ils s’opposent entre eux.

Graphisme, plastique et coloris reçoivent ainsi leur véritable rôle, qui est de permettre à un peuple, à une école ou à une période de se différencier de ses voisins, de ses rivaux ou des prédécesseurs. Ce livre sur un art sauvage aborde donc sous un nouvel angle et situe dans une perspective originale des questions fondamentales d’esthétique et d’histoire de l’art.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259004152
Façonnage normé : BROCHE
Format : 201 x 132 mm
Plon
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…