Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707146403
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 220 mm

L'action au pluriel

Sociologie des régimes d'engagement

Collection : Textes à l'appui / Politique et société
Date de parution : 26/01/2006

Fondé sur la notion d'acteur et de situation, le concept de régimes d'action veut suivre au plus près les variables de la réalité, contre les présupposés théoriques monolithiques. Nouveaux développements à la pointe de la sociologie contemporaine.

L'homme nouveau, nous dit-on, se doit d'être nomade et de circuler sans attaches d'un lieu à l'autre. Non dans les parenthèses utopiques d'une vacance, mais dans le cours d'une vie devenue flexible. Une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s'émanciperait encore davantage...

L'homme nouveau, nous dit-on, se doit d'être nomade et de circuler sans attaches d'un lieu à l'autre. Non dans les parenthèses utopiques d'une vacance, mais dans le cours d'une vie devenue flexible. Une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s'émanciperait encore davantage dans l'étape ultérieure de radicale mobilité, parvenant à se détacher de tout lieu. Ce livre s'efforce de rendre compte des déplacements rapides effectués par l'individu à travers des modes divers d'engagement dans le monde. Qu'entendons-nous par ces engagements et leurs modes ? Pour répondre à cette question, l'auteur propose une construction élaborée et mise à l'épreuve depuis une dizaine d'années, visant à comprendre et dépasser les insuffisances des oppositions qui structurent les schémas explicatifs des sciences sociales : individu et collectif, privé et public, localité et globalité… Le parcours suivi par Laurent Thévenot le conduit à traverser une variété de paysages pour reconsidérer des notions premières sur lesquelles reposent les sciences sociales. Dans cet ouvrage ambitieux, il confronte et analyse les résultats de la recherche la plus récente en sociologie de l'action, du travail et des organisations, anthropologie cognitive, économie des organisations, philosophie et sciences politiques. Il fait retour sur les catégories utilisées pour concevoir l'action, les moteurs des conduites et leurs coordinations, mais aussi les façons dont est impliqué l'entourage (humain ou non) des agents, et les formes d'appréciation dont il fait l'objet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707146403
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« L'auteur a pour objectif de rompre avec des modèles d'action en sociologie qui mettent l'accent soit sur l'acteur et son individualité, soit sur l'acteur et sa "collectivité". [...] Un ouvrage théorique très intéressant sur les sciences sociales [...]. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« L'objectif scientifique de cette œuvre [...] est de décrire la capacité des personnes à se saisir de leur environnement, à justifier leurs actes, à dénoncer les façons d'agir d'autrui, bref à produire une sociologie des hommes à travers ce qu'ils font et ce qu'ils pensent de ce qu'ils font. Ce point de vue romp avec la notion classique de domination, sans pour autant verser dans l'individualisme méthodologique. En conceptualisant les différentes formes d'action observées, la sociologie de [Laurent Thévenot] vise à montrer qu'il n'existe pas une seule et unique façon d'être au monde. Son travail sociologique vise à dépasser les "vieilles" notions comme celles d'ordre ou de classe sociales. »
ESPACES TEMPS.NET

« Bien que nourri de traditions de recherche, fussent-elles anciennes et établies, la sociologie doit toujours et encore se concevoir comme une propédeutique. Tel est l'enseignement majeur pouvant être tiré du dernier livre de Laurent Thévenot, L'action au pluriel. Dans cette perspective, le travail du sociologue, indéfiniment remis sur le métier, consiste en l'éude des formes variables du vivre-ensemble. »
DROIT ET SOCIÉTÉ

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !