Lisez! icon: Search engine
La Mort selon Turner
Benjamin Legrand (traduit par)
Date de parution : 11/10/2018
Éditeurs :
Sonatine

La Mort selon Turner

Benjamin Legrand (traduit par)
Date de parution : 11/10/2018
Après La Religion et Les Douze Enfants de Paris, le nouvel opéra noir de Tim Willocks.
Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne... Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur... Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.
 
Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu’hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l’Afrique du Sud tout le souffle et l’ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d’empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d’une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355846724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355846724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Le nouveau Tim Willocks est une tuerie. Dans tous les sens du terme."
Antoine de Caunes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PdGvins 17/09/2023
    Entre Dirty Harry et Règlement de comptes à OK Corral. Un polar-thriller diablement efficace et prenant. Turner est un flic sud africain désabusé mais foutrement têtu et teigneux. Incorruptible aussi, c'est bien le problème de sa hiérarchie qui l'est beaucoup moins. Noirs, blancs, tous pourris, la couleur de peau n'a foncièrement pas beaucoup d'importance dans l'Afrique du Sud du roman de Tim Willocks.
  • Emeperor 30/04/2023
    Dans une société profondément inégalitaire le meurtre d'une prostituée pourrait passer inaperçu. Mais pas pour Turner. Il pense que toutes les vies se valent et il ira jusqu'au bout. C'est absolument passionnant et incroyablement inspirant. Le personnage de Turner est un modèle par son intégrité et sa détermination. Il est inarrêtable et incorruptible. Malgré l'argent qu'on lui propose il estime que son rôle est de résoudre le meurtre peu importe qui est la victime ni qui est le coupable. La société d'Afrique du Sud est très bien décrite avec les inégalités inhérente. Les antagonistes sont suffisamment nuancés et clairement le produit de la société. Tout est maitrisé.
  • Sevlipp 27/03/2023
    Un thriller sanglant, impitoyable, efficace et captivant. C'est l'histoire d'un flic qui déteste les flics. Dans la chaleur de l'Afrique du Sud, Turner est en quête de justice. Froid, incroyablement calme, il est capable d'une extrême violence pour défendre sa conception de la loi. Il est questions de corruption, d'idéaux dévoyés, d'une mère prête à tout pour protéger son fils, de trahison, de lâcheté, de courage, de rédemption et de traumatismes d'enfance. Il faut avoir le coeur bien accroché ; une des scènes qui se déroule dans le désert m'a carrément donné la nausée. L'écriture est précise et ciselée. Le rythme effréné ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. C'est brutal, parfois amoral mais j'ai adoré.
  • bagus35 19/03/2023
    Un véritable coup de cœur pour ce thriller .L'inspecteur Turner se rend dans un township du Cap pour découvrir le corps d'une jeune femme près d'un bar clandestin où sont venus s'encanailler des fermiers qui ont abandonné la victime après l'avoir percutée en voiture .Turner va enquêter ,bien décidé à mettre sous les verrous les meurtriers et déclencher une véritable guerre .Un thriller noir ,un peu sanglant , qui pourrait faire un très bon film .
  • JeanMichel11430 18/02/2023
    Presque un coup de cœur si je n’avais pas lu « La religion » quelques années avant. Ce roman ressemble beaucoup à un western moderne, les situations, une ville perdue brulée par le soleil, les duels et trahisons, et un héros, d’une intégrité infinie, qui semble impossible à tuer. Tim Willocks sait traduire ce thriller en séquences cinématographiques, d’ailleurs je suis étonné de ne pas trouver son adaptation. Dans une Afrique du Sud, post apartheid, les lois du plus fort et de l’argent, fabriquent de nouveaux seigneurs, qui jouent avec la corruption et le cynisme. Une soirée animée et arrosée se termine dans un township du Cap. Reprenant son 4x4, en état d’ébriété, un jeune et riche jeune homme écrase une fillette noire, qui a le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Le groupe efface les traces de leur passage et rentrent chez eux. De toute façon, tous les jours de jeunes noirs meurent sans que la police ne puisse faire grand-chose. Pourtant, un flic de la brigade criminelle, Turner, ne veut rien lâcher et tente d’appréhender les coupables à partir des maigres indices qu’il retrouve. Cet enquête va le conduire au bout de l’enfer. Au-delà du thriller remarquable, Tim Willocks dresse un malheureux tableau de l’Afrique du Sud, juste après l’apartheid. Une violence quotidienne devant laquelle la police est dépassée et parfois ferme les yeux. Pourtant, de nouvelles classes sociales se construisent sur un socle sociétal encore fragile. Les habitudes et les réflexes les plus pervers demeurent. Néanmoins, l’espoir pointe, il vient d’hommes et de femmes, d’origines différentes qui veulent une société plus égalitaire, plus juste et moins traumatisante. Presque un coup de cœur si je n’avais pas lu « La religion » quelques années avant. Ce roman ressemble beaucoup à un western moderne, les situations, une ville perdue brulée par le soleil, les duels et trahisons, et un héros, d’une intégrité infinie, qui semble impossible à tuer. Tim Willocks sait traduire ce thriller en séquences cinématographiques, d’ailleurs je suis étonné de ne pas trouver son adaptation. Dans une Afrique du Sud, post apartheid, les lois du plus fort et de l’argent, fabriquent de nouveaux seigneurs, qui jouent avec la corruption et le cynisme. Une soirée animée et arrosée se termine dans un township du Cap. Reprenant son 4x4, en état d’ébriété, un jeune et riche jeune homme écrase une fillette noire, qui a le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Le groupe efface les traces de leur passage et rentrent chez eux. De toute façon, tous les jours de jeunes noirs meurent sans que la police ne puisse faire grand-chose. Pourtant, un flic de la brigade criminelle, Turner, ne veut rien lâcher et tente d’appréhender les coupables à partir des maigres indices qu’il retrouve. Cet enquête va le conduire au bout de l’enfer. Au-delà du thriller...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions