Lisez! icon: Search engine
La Mort selon Turner
Benjamin Legrand (traduit par)
Date de parution : 11/10/2018
Éditeurs :
Sonatine

La Mort selon Turner

Benjamin Legrand (traduit par)
Date de parution : 11/10/2018
Après La Religion et Les Douze Enfants de Paris, le nouvel opéra noir de Tim Willocks.
Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne... Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur... Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.
 
Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu’hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l’Afrique du Sud tout le souffle et l’ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d’empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d’une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355846724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355846724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Le nouveau Tim Willocks est une tuerie. Dans tous les sens du terme."
Antoine de Caunes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurencebonnard69_1709047950043 29/02/2024
    Ce livre est plus un western moderne sur fond de désert sud africain qu un thriller. Le récit raconte la croisade d un seul homme contre tous pour la justice, l honneur et le respect de ses idéaux dans un monde où toutes ces vertus ne sont plus que poussière et sont replacées par le pouvoir et l argent. La lecture est facile et fluide. Le suspense est présent cependant je ne me suis pas attachée aux personnages et les situations sont tellement poussées qu elles perdent en crédibilité.
  • PdGvins 17/09/2023
    Entre Dirty Harry et Règlement de comptes à OK Corral. Un polar-thriller diablement efficace et prenant. Turner est un flic sud africain désabusé mais foutrement têtu et teigneux. Incorruptible aussi, c'est bien le problème de sa hiérarchie qui l'est beaucoup moins. Noirs, blancs, tous pourris, la couleur de peau n'a foncièrement pas beaucoup d'importance dans l'Afrique du Sud du roman de Tim Willocks.
  • Emeperor 30/04/2023
    Dans une société profondément inégalitaire le meurtre d'une prostituée pourrait passer inaperçu. Mais pas pour Turner. Il pense que toutes les vies se valent et il ira jusqu'au bout. C'est absolument passionnant et incroyablement inspirant. Le personnage de Turner est un modèle par son intégrité et sa détermination. Il est inarrêtable et incorruptible. Malgré l'argent qu'on lui propose il estime que son rôle est de résoudre le meurtre peu importe qui est la victime ni qui est le coupable. La société d'Afrique du Sud est très bien décrite avec les inégalités inhérente. Les antagonistes sont suffisamment nuancés et clairement le produit de la société. Tout est maitrisé.
  • Sevlipp 27/03/2023
    Un thriller sanglant, impitoyable, efficace et captivant. C'est l'histoire d'un flic qui déteste les flics. Dans la chaleur de l'Afrique du Sud, Turner est en quête de justice. Froid, incroyablement calme, il est capable d'une extrême violence pour défendre sa conception de la loi. Il est questions de corruption, d'idéaux dévoyés, d'une mère prête à tout pour protéger son fils, de trahison, de lâcheté, de courage, de rédemption et de traumatismes d'enfance. Il faut avoir le coeur bien accroché ; une des scènes qui se déroule dans le désert m'a carrément donné la nausée. L'écriture est précise et ciselée. Le rythme effréné ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. C'est brutal, parfois amoral mais j'ai adoré.
  • bagus35 19/03/2023
    Un véritable coup de cœur pour ce thriller .L'inspecteur Turner se rend dans un township du Cap pour découvrir le corps d'une jeune femme près d'un bar clandestin où sont venus s'encanailler des fermiers qui ont abandonné la victime après l'avoir percutée en voiture .Turner va enquêter ,bien décidé à mettre sous les verrous les meurtriers et déclencher une véritable guerre .Un thriller noir ,un peu sanglant , qui pourrait faire un très bon film .
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions