Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258118850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 140 x 225 mm

L'Aliéniste (N. éd.)

René Baldy (traduit par), Jacques Martinache (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 21/05/2015
La réédition d’un roman culte !
 
John Moore Schuyler, jeune chroniqueur criminel au New York Times, est appelé d’urgence par Laszlo Kreizler. Ce dernier, précurseur brillant de ce qui est aujourd’hui appelé la psychologie - un aliéniste selon le vocabulaire de l’époque -, a découvert le corps horriblement mutilé d’un jeune garçon. Il n’est pas le... John Moore Schuyler, jeune chroniqueur criminel au New York Times, est appelé d’urgence par Laszlo Kreizler. Ce dernier, précurseur brillant de ce qui est aujourd’hui appelé la psychologie - un aliéniste selon le vocabulaire de l’époque -, a découvert le corps horriblement mutilé d’un jeune garçon. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier…

Quel genre d'être humain est capable de commettre de tels crimes, et pour quelle raison ? Ayant obtenu le soutien de Theodore Roosevelt, le futur président des Etats-Unis, alors préfet de la police de New York et une vieille connaissance de Kreizler et de Moore, les deux amis ouvrent leur enquête. Leur approche est inhabituelle, pour le moins : en étudiant ces crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin pour le devancer dans ses projets meurtriers. En cela, ils sont assistés par deux détectives juifs, spécialistes de méthodes révolutionnaires comme la dactyloscopie et l'anthropométrie judiciaire, et par une jeune femme ambitieuse qui rêve d'être la première femme officier de police. La petite équipe incongrue suscite l'intérêt, et, très rapidement, la réaction violente d'un groupe de personnes qui entendent utiliser à leurs fins la série de meurtres. Le tueur frappera de nouveau. Une course de vitesse s'engage, où se confondent chasseur et proie…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ils en parlent

"Avec sa plume sublime et son rythme soutenu, Caleb Carr nous immerge dans une enquête psychologique d'une grande rigueur, au cours de laquelle, de recherches sur le terrain en longues discussions entre Kreizler et ses accolytes, se dessine petit à petit le portrait de l'assassin. c'est si captivant qu'on a l'impression de collaborer activement à l'enquête. Sous tous les angles L'Alinésite est une réussite totale. "
Sylvie Lecoules / Le Tarn Libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • evergreen13 Posté le 18 Décembre 2021
    Un coup de coeur absolu ! Caleb Carr frappe un grand coup avec ce thriller historique... Quelle maestria dans l'écriture et le suspense !! Les personnages sont très attachants, le contexte historique est intéressant, l'intrigue recherchée... J'ai évidemment lu la suite qui pour une fois est à la hauteur. Et vu la série qui en a été tirée : une réussite également !
  • AttrapeReves Posté le 25 Novembre 2021
    New York, fin du 19ème siècle. John Moore, reporter au New York Times, est appelé d'urgence par son ami le Dr Kreizler, précurseur de la pyschologie, suite à la découverte macabre du corps d'un enfant mutilé, sur les bords de l'East River. Le lecteur est tout de suite embarqué dans une course poursuite pour identifier le tueur en série qui se cache derrière ces meurtres et deviner la cible, le lieu et le jour de son prochain meurtre. Dans les ruelles d'un New-York en pleine ébullition, découvrant le monde des immigrés, des lieux de prostitution, côtoyant Theodore Roosevelt, Laszlo Kreizler, JP Morgan, balbutiant dans mes investigations, admirant les déductions amenant petit à petit nos enquêteurs à dresser la psychologie de notre homme (ou femme, qui sait...), tremblant lorsque les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu, j'ai passé un très bon moment (si tant est qu'on parler de bon moment, lorsqu'on découvre des corps d'enfants mutilés, assiste à des autopsies macabres,...). Un excellent roman sur les prémices de la psychologie criminelle. Palpitant !
  • venusxiii Posté le 8 Octobre 2021
    L'aliéniste de Caleb Carr fini (commencé hier soir, 575 pages, ça va, j'ai pas perdu mon rythme avec les livres pour enfants ^^). Le fond est bien, mais j'ai quelques difficultés sur la forme, que je trouve parfois brouillonne, des éléments importants qui sont noyés dans de longues et indigestes phrases, où quelques problèmes de ponctuation n'aident pas... Malgré tout, je trouve que les personnages ne sont pas réellement approfondis, il manque quelque chose, et j'ai du mal à mettre le doigt dessus...
  • petitepom Posté le 17 Septembre 2021
    j'ai adoré ce livre, d'une part grâce à l'époque, j'aime bien les romans policiers qui se passe a la fin de XIX siècle, puis le début des aliénistes qui dessinent les profils du tueur. Dans ce roman, le déroulement de l'enquête et l'avancée du profil est habilement mené, le lecteur est pris par la lecture, c'est passionnant.
  • DR_Cloq Posté le 12 Juillet 2021
    Roman très bien écrit, on retrouve bien l'ambiance XIXème, Jack l'éventreur etc... L'auteur prend son temps, ne bâcle pas son récit, la fin est complète. Le problème que j'ai rencontré personnellement c'est la lenteur, je me suis un peu ennuyé même si l'intrigue est excellente et savamment racontée. Il m'a fallu 14 jours pour le lire contre environ 6 habituellement.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !