RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'amitié, un lien social

            La Découverte
            EAN : 9782707126887
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 272
            Format : 155 x 240 mm
            L'amitié, un lien social

            Date de parution : 13/03/1997
            Qu'est ce qu'un ami ? Comment dure une amitié ? Pourquoi X ou Y sont-ils mes amis ? Sont-ils à la hauteur de l'idée que je me fais de l'amitié ? Est-il vrai que « qui se ressemble s'assemble » ? Les amis sont-ils « utiles » ? Tel est le type de question que Claire Bidart tente d'élucider à partir d'enquêtes dans une vaste gamme de contextes sociaux, et d'entretiens passionnants et souvent passionnés.

            Qu'est ce qu'un ami ? Comment dure une amitié ? Pourquoi X ou Y sont-ils mes amis ? Sont-ils à la hauteur de l'idée que je me fais de l'amitié ? Est-il vrai que « qui se ressemble s'assemble » ? Les amis sont-ils « utiles » ? Tel est le type de question...

            Qu'est ce qu'un ami ? Comment dure une amitié ? Pourquoi X ou Y sont-ils mes amis ? Sont-ils à la hauteur de l'idée que je me fais de l'amitié ? Est-il vrai que « qui se ressemble s'assemble » ? Les amis sont-ils « utiles » ? Tel est le type de question que Claire Bidart tente d'élucider à partir d'enquêtes dans une vaste gamme de contextes sociaux, et d'entretiens passionnants et souvent passionnés. Attentive à l'influence de l'origine sociale, du milieu professionnel ou du milieu résidentiel, l'auteur ne constate pas pour autant une emprise totale de ces facteurs sur les pratiques amicales. Celles-ci engagent toute l'histoire des individus, avec des cycles - d'où l'importance de l'âge - ses drames et ses crises. L'amitié des cadres n'est pas celle des ouvriers, celle des jeunes n'est pas celle des adultes établis. Mais dans chaque cas, il importe de comprendre comment le lien amical émerge de la sociabilité globale, comment les liens entre amis, parents, copains, collègues et simples connaissances s'articulent et se différencient, comment les affinités électives se dégagent d'un réseau personnel plus ou moins riche et complexe. En confrontant l'analyse de ce réseaux et les représentations des acteurs, l'enquête de Claire Bidart montre comment l'amitié, tout en répercutant certaines régularités sociales, se distingue comme un lien « à part », une espèce d'utopie intime qui nous permet de jouer sur diverses facettes de nos appartenances.

            La première édition de ce livre est parue aux Éditions La Découverte en 1997.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707126887
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 272
            Format : 155 x 240 mm

            Ils en parlent

            « Un ouvrage sociologique (mené dans les règles de l'art de l'enquête), qui révèle ainsi comment l'amitié, pour une part, échappe à l'emprise des rôles sociaux, pour éclairer une psychologie dynamique et inventive. »
            LIBÉRATION

            « Regard et analyse d'une sociologue sur l'amitié au travail, les confidents, les amis d'enfance, les amis perdus, etc. Une réflexion sur des liens essentiels. »
            PSYCHOLOGIES

            « À partir d'enquêtes auprès de personnes de groupes sociaux différents, une étude sur les diverses facettes et dimensions de l'amitié. »
            LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

            « En confrontant l'analyse de ces réseaux et les représentations des acteurs, à partir d'entretiens et d'enquêtes menés dans une vaste gamme de contextes sociaux, cet ouvrage montre comment l'amitié, tout en répercutant certaines régularités sociales, se distingue comme un lien à part, une espèce d'utopie intime qui permet à ses acteurs de jouer sur diverses facettes de leurs appartenances. »
            CNRS INFO

            " Une recherche intéressante (...) menée par une sociologue qui n'est pas enfermée dans sa spécialité et qui a compris que ce qui manque souvent aux disciplines pour dialoguer entre elles, c'est... un sentiment d'amitié. "
            CULTURES EN MOUVEMENT

            PRESSE
            Comment choisissons-nous nos amis ? Selon quels critères sociaux ? Qu' est-ce qui scelle nos liens et les fait durer ? Comment évoluent nos réseaux amicaux avec les études, l'entrée dans le monde du travail, l'arrivée des enfants, les divorces ? C'est toute une vie d'amitiés qu'explore la chercheuse.
            Psychologies Magazine

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Nayac Posté le 30 Septembre 2017
              Amitié? ....: arrêtons nous 30 secondes et réfléchissons. Parmi nos relations, nous identifierons finalement assez rapidement qui sont, parmi celles que nous définirons - ou non- comme des amis. Mais saurons nous définir aussi simplement ce qui qualifie cette amitié, quels en sont les fondamentaux? Ce sont les thèmes qu'explore Claire Bidart dans son livre. L’intérêt de ces 350 pages ne réside pourtant pas dans la recherche d'Une Définition définitive. C Bidart nous propose une analyse sociologique , élaborée à partir d'une centaine d'entretiens approfondis, complétés de quelques statistiques établies par d'autres chercheurs. Ce matériau brut est à la base des axes d'appréhension de l'amitié qu' elle nous propose. par exemple: - amitié et en contexte professionnel - amitié au sein du voisinage - les différents formes de groupes d'amis - début et fin de l'amitié... A lire! : ce mot si "évident" mérite d être questionné!
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !