Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782260014515
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 120
Format : 130 x 205 mm
L'Angleterre ferme à cinq heures
Mémoires d'outre-Manche
Date de parution : 02/10/2003
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

L'Angleterre ferme à cinq heures

Mémoires d'outre-Manche

Date de parution : 02/10/2003

Jacques A. Bertrand a vécu cinq ans à Londres. Il en a tiré la conviction que ce pays fermait à cinq heures du soir…

«Cette assertion sera discutée, je n'en doute pas. On objectera que dans les pubs on a désormais jusqu'à minuit, au coup de cloche du barman, pour passer sa dernière commande....

«Cette assertion sera discutée, je n'en doute pas. On objectera que dans les pubs on a désormais jusqu'à minuit, au coup de cloche du barman, pour passer sa dernière commande. On prétendra trouver de plus en plus souvent, au cœur de Londres, des restaurants ouverts à l'heure des repas et...

«Cette assertion sera discutée, je n'en doute pas. On objectera que dans les pubs on a désormais jusqu'à minuit, au coup de cloche du barman, pour passer sa dernière commande. On prétendra trouver de plus en plus souvent, au cœur de Londres, des restaurants ouverts à l'heure des repas et des tavernes en activité à l'heure du café. (C'est sûrement vrai.) On avancera toute sorte d'arguments pour contester que l'Angleterre doive fermer à l'heure où sort la marquise. On ne parviendra pas à me convaincre. Cette vérité s'est imposée à moi, un jour, de la façon dont la Vierge apparut à Bernadette, je suppose, et je n'en démordrai pas. Considérez qu'il s'agit d'un symbole, d'une parabole, d'une hyperbole, comme vous voudrez. D'une intime conviction poétique. Ce sont des choses qui ne se discutent pas. L'Angleterre ferme à cinq heures. Et parfois même un peu plus tôt.»

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260014515
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 120
Format : 130 x 205 mm
Julliard
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marech20 Posté le 21 Septembre 2017
    Beaucoup d'humour dans ce court livre qui répertorie les manies, les us et coutumes de nos amis anglais... et donc parfois aussi les nôtres! C'est drôle, cynique... et parfois très bien vu!
  • vmary Posté le 5 Février 2013
    Jacques-André Bertrand, avec humour, s'amuse dans cet ouvrage des incongruités, des habitudes, des travers des Anglais. Un bonheur de lecture.
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.