Lisez! icon: Search engine

L'année poétique 2008

Seghers
EAN : 9782232123009
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 130 x 195 mm
L'année poétique 2008

, ,

Collection : Anthologie
Date de parution : 06/03/2008

Près de cent vingt poètes, célèbres ou méconnus, se côtoient dans cette anthologie délibérément ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations. Le millésime 2008 ne réunit pas seulement des poètes venus de tous les horizons (France, Belgique, Suisse,...

Près de cent vingt poètes, célèbres ou méconnus, se côtoient dans cette anthologie délibérément ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations. Le millésime 2008 ne réunit pas seulement des poètes venus de tous les horizons (France, Belgique, Suisse, Canada, Maghreb, Afrique noire, Liban, Antilles, Océan indien, etc.) ; il accorde aussi une place prépondérante à la poésie des femmes, qui font entendre leurs multiples voix.
Plus que les précédents millésimes, L'Année poétique 2008, véritable guide de la poésie contemporaine, entend apporter un soutien à tous ceux qui défendent la poésie : les notices biographiques, l'annuaire des éditeurs et des revues, la présentation des sites Web lui confèrent une dimension pratique et militante. À une époque où l'édition de poésie souffre, Seghers veut contribuer à fédérer les forces vives mais dangereusement dispersées de la poésie contemporaine.
Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé, qui se consacrent depuis longtemps à la défense de la poésie, ont collecté et présenté les textes qui constituent cet ouvrage. Ce dernier, qui paraîtra à l'occasion du Printemps des poètes, bénéficie d'une aide du Fonds d'action Sacem.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232123009
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 130 x 195 mm
Seghers

Ils en parlent

« Superbe initiative : L’Année poétiquereparaît ! Sous la houlette de Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence. C'était jadis, au temps du grand Pierre Seghers, événement quasi annuel, de 1955 à 1977, une traversée au travers de la poésie de langue française, pour rendre compte de toute la richesse d'une année poétique. Dernier voyage en 1977 et depuis rien. Or il se trouve que 2006, c'est aussi le centenaire de la naissance de Pierre Seghers. Donc voici Cent vingt poètes pour un centenaire, une large vue en coupe dans toute une année de parution, édition et revues comprises. »
Florence Trocmé, Poezibao,29 mars 2006


« Tout en notant que la chronique parisienne, aveugle et sourde comme à son habitude à tout ce qui n'est pas coteries et pipeulerieslittéraires, s'est bien gardée de le faire, tirons notre chapeau aux Éditions Seghers, lesquelles, sous l'impulsion de Bruno Doucey, renouent avec la tradition d'une publication annuelle offrant une vision panoramique des travaux poétiques réalisés durant une année, en France et dans la sphère francophone. » Michel Host,revue Lieux d'Être, mai-juin 2006


« Bonne nouvelle : la poésie conte et chante à nouveau dans l’ensemble des pays francophones. En renouant avec la tradition de L’Année poétique les Éditions Seghers répondent par le mouvement et par l’optimisme. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche, 5 novembre 2006


« La nouvelle anthologie de la poésie contemporaine fait sa sortie printanière chez Seghers. Les cent vingt-cinq auteurs qui y sont présentés tracent les contours foisonnants d’un jardin dans lequel il fait bon se promener. Et se perdre parfois. »
Rita Baddoura, L’Orient – Le jour,Liban, 3 mai 2007

PRESSE
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.