Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232123085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 364
Format : 130 x 195 mm

L'Année poétique 2009

, ,

Collection : Anthologie
Date de parution : 09/04/2009

L'Année poétique se poursuit pour la quatrième année consécutive. En 2009, un pays invité : la Belgique.

Depuis 2005, les Éditions Seghers renouent avec une tradition : offrir au lecteur un panorama des poèmes de langue française publiés au cours de l'année écoulée. Le concept de L'Année poétique est parvenu à s'imposer dans le paysage éditorial parce qu'il propose un état des lieux et un véritable guide...

Depuis 2005, les Éditions Seghers renouent avec une tradition : offrir au lecteur un panorama des poèmes de langue française publiés au cours de l'année écoulée. Le concept de L'Année poétique est parvenu à s'imposer dans le paysage éditorial parce qu'il propose un état des lieux et un véritable guide de la poésie la plus contemporaine : il comporte, en annexe, toute une série de renseignements utiles, parmi lesquels un annuaire des maisons d'édition, des revues, des sites web et des organismes culturels.
Plus de cent vingt poètes se côtoient dans cette nouvelle anthologie ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations. Les auteurs proviennent de tous les horizons de l'espace francophone, de France mais aussi de Suisse, du Québec, du Maghreb, d'Afrique noire, des Antilles ou d'Océanie. Toutefois, un pays est l'invité d'honneur de cette édition 2009 : la Belgique. Les nombreux poètes belges présents dans l'ouvrage offrent l'occasion de découvrir une poésie d'une surprenante vitalité. Ils permettront aussi à ce pays divisé par le bilinguisme de « faire entendre son chant sur la place du monde ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232123085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 364
Format : 130 x 195 mm
Seghers

Ils en parlent

À propos de L'Année poétique :

 

« Superbe initiative : L'Année poétique reparaît ! C'était jadis, au temps du grand Pierre Seghers, un événement quasi annuel, de 1955 à 1977, une traversée au travers de la poésie de langue française, pour rendre compte de toute la richesse d'une année poétique.» 
Florence Trocmé, Poezibao, 29 mars 2006.



« Bonne nouvelle : la poésie conte et chante à nouveau dans l'ensemble des pays francophones. En renouant avec la tradition de L'Année poétique, les Editions Seghers répondent par le mouvement et par l'optimisme.»
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche, 5 novembre 2006.

 

«La nouvelle anthologie de la poésie contemporaine fait sa sortie printanière chez Seghers. Les cent vingt-cinq auteurs qui y sont présentés tracent les contours foisonnants d'un jardin dans lequel il fait bon se promener. Et se perdre parfois.»
Rita Baddoura, L'Orient - Le jour, Liban, 3 mai 2007.

 

«Cette nouvelle Année poétique apparaît de plus en plus anachronique à l'heure de la "pipolisation" culturelle. Bruno Doucey, directeur éditorial des éditions Seghers, maintient le cap en la publiant contre vents et marées.»
Midi Libre, 25 avril 2008.

 

PRESSE
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.