Lisez! icon: Search engine

L'Apprentissage du bonheur

Belfond
EAN : 9782714444202
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm
L'Apprentissage du bonheur
Principes, préceptes et rituels pour être heureux

Hélène COLLON (Traducteur), CHRISTOPHE ANDRE (Préface)
Date de parution : 17/01/2008

Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c'est pour nous en offrir une vision pour le moins originale. Savez-vous ce qu'est la « théorie du hamburger » ? N'avez-vous jamais rêvé d'éviter la « banqueroute affective » ? Et si vous changiez votre vie en appliquant « le principe des lasagnes » ?

Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie… Autant de clés, d'outils et de...

Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie… Autant de clés, d'outils et de principes pour apprendre à être heureux, et à vivre, tout simplement.
L'ouvrage brillant d'un enseignant au charisme extraordinaire, un propos accessible et intelligent, dans la lignée des travaux de Martin Seligman, le père de la psychologie positive, et du succès de Vivre, de Mihaly Csikszentmihalyi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714444202
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm
Belfond

Ils en parlent

« Voici un livre qui dès sa sortie devrait remonter les bretelles des humeurs tristounettes : L'Apprentissage du bonheur est à l'image des cours de psychologie que l'auteur, Tal Ben-Shahar, donne à Harvard : frais, clair, bourré d'exemples parlants, étayé d'études validées... »
Emmanuelle Blanc - Madame Figaro

« À l’issue d’une heure et demie de cours sur le bonheur, les étudiants quittent l’amphi en applaudissant, le sourire aux lèvres. »
The Boston Globe

« Ce livre remarquable brille par son bon sens et la rigueur scientifique de son approche du bonheur et de la manière de le développer. Il est aisé de comprendre pourquoi il est devenu le pilier incontournable de l’enseignement à Harvard aujourd’hui. »
Martin Seligman

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fullfilled Posté le 27 Décembre 2018
    Tal Ben-Shahar nous gratifie d'un mode d'emploi pour vivre plus heureux, accessible à tous, dont les méthodes fonctionnent. Explications logiques de processus, remises en question et exercices, l'écrivain ne lésine pas sur les moyens pour nous amener sur la voie d'un tout formé d'un ensemble de plus ou moins petites choses. Finalement, l'auteur nous recentre sur ce qui est essentiel à la vie humaine, et, implicitement, apporte un regard dissident sur notre système social. Ainsi, en répondant à une question existentielle, Tal Ben-Shahar en pose d'autres. Une bouffée d'air frais pour s'entraîner à voir la vie différemment, pour en profiter pleinement.
  • Nayac Posté le 25 Mai 2015
    Un auteur titré, une approche pragmatique a la manière " américaine" , largement appuyée par des expériences , une préface engageante. Alors pourquoi pas suivre l'auteur? D'autant qu'il " rassure" des le début en indiquant qu'il n'a pas trouvé la recette secrète ," le bonheur en 5 étapes". J'ai apprécié, outre le texte lui même, les incitations au questionnement , à la mise en situation du lecteur. A tort ou à raison, j'ai été moins convaincu par le pragmatisme , l'aspect terre à terre de cet ouvrage . Peut être est ce bien l'objectif de l'auteur: mettre à bas des mythes. Sa conclusion est assez significative. " il n'y a rien de plus à vivre que les détails quotidiens ordinaires." Finalement, tout ceci ne nous engage t il pas à accepter ce qui est comme il est ? Une lecture - à peine biaisée...- nous amène t elle finalement au pessimisme d'un Schopenhauer? Exemples?: Amour se résume à amitié. Privilégier le voyage à l'atteinte des objectifs que l'on s'est fixé . Voire, le questionnement ( soyons honnête: il est répondu par la négative) : faut il chercher à être plus heureux? Adieu romantisme!
  • Marple Posté le 23 Février 2013
    On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral. En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps. Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. Le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut... On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral. En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps. Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. Le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut nous inciter er à changer et nous faire du bien. Bien plus à mes yeux que les autres livres de 'Psychologie positive' que j'ai lus...
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies