Lisez! icon: Search engine
Poulpe Fictions
EAN : 9782377421596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 48
Format : 139 x 189 mm

L'Arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles - Premier roman jeunesse - Dès 7 ans

,

Collection : Mini Poulpe
Date de parution : 12/08/2021
Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.  
Alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d’une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l’intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l’écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres... Alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d’une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l’intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l’écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !

Une histoire écrite en collaboration avec des classes de CE1, dans le cadre du Feuilleton des Incos !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377421596
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 48
Format : 139 x 189 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alma93 Posté le 14 Septembre 2021
    Un petit roman jeunesse qui ne m'a pas séduit, un peu trop farfelu pour moi, et un peu trop attendu. J'aurais aimé un peu plus de subtilité et d'originalité. Les illustrations ne m'ont pas inspiré non plus. Par contre, le travail collectif qui a été fait autour de ce livre avec les écoles est exemplaire.
  • des_livres_et_l_imagination Posté le 13 Septembre 2021
    C’est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l’immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d’écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l’aventure s’est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l’éditrice, à l’école. Quel plaisir de rencontrer l’auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l’immense joie d’obtenir une dédicace personnalisée ! Alors qu’elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l’intérieur d’une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l’approche de l’automne, l’arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous... C’est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l’immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d’écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l’aventure s’est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l’éditrice, à l’école. Quel plaisir de rencontrer l’auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l’immense joie d’obtenir une dédicace personnalisée ! Alors qu’elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l’intérieur d’une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l’approche de l’automne, l’arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C’est une histoire porteuse d’un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques. Mon fils mesure la chance qu’ils ont eu de participer à l’écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Troispetitstoursdepage Posté le 28 Août 2021
    On parle aujourd’hui de l’arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles chez @poulpefictions 📗 Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère. Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !📗 Coup de 💚 pour petite pépite . Livre écrit par Paul Ivoire avec des classes de CE1. Une histoire toute mignonne ou la protection de la nature est au cœur de l’aventure d’une petite fille . Elle va écouter les animaux et les aider en faisant face à ses craintes .Un joli message Le langage utilisé est parfaitement adapté , idéal pour les primo lecteurs . La couverture est superbe et les illustrations le sont tout autant .
  • AuxPetitsBonheurs Posté le 15 Août 2021
    Ce mini livre jeunesse est tout doux, très mignon et sensibilise les enfants à la protection de la nature. Capucine qui lit tranquillement un livre sur la forêt, voit un arbre pousser sur son livre ?! et va tomber en plein dans un monde magique, pour aider à sauver un arbre, qui refuse de perdre ses feuilles et de s'adapter à l'automne comme les autres ! Mais c'est parce qu'il a une bonne raison ! Et Capucine va l'aider à comprendre l'importance de laisser aller. Elle deviendra ainsi une des nombreuses petites protectrices humaines de la nature ! Idéal pour comprendre qu'il faut se soucier de son environnement et participer à le préserver. C'est très coloré et les personnages des trolls sont vraiment débiles, imageant à merveille les gens qui détestent la différence. J'ajoute que j'apprécie beaucoup la manière dont cet ouvrage a été créé, en collaboration avec des enfants de CE1 !
  • Julie210 Posté le 4 Août 2021
    Capucine est une petite fille qui adore la lecture et notamment lire des histoires à ses peluches en les installant confortablement dans un fauteuil bien douillet. Un jour, alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine fait une découverte incroyable : un arbre miniature est en train de pousser sur la page, un arbre bien réel munie de ses feuilles d’automne. Basculant dans un monde magique, la fillette est accueillie par Eclair, un écureuil qui lui révèle pourquoi elle a atterri dans ce lieu et sa nouvelle mission, celle de comprendre pourquoi l’hêtre refuse de perdre ses feuilles alors que nous sommes en plein hiver. Transportée dans une nature vaste et chatoyante, Capucine fera la rencontre d’une multitude d’animaux : loup, ours, couleuvre mais aussi chevreuils, renard ou encore lapin. Un magnifique conte à partir de 7 ans qui nous fait prendre conscience une fois de plus de la nécessité de préserver la nature et de respecter les animaux. Les illustrations d’Anna Griot nous rappellent l’automne tout en nous apportant beaucoup de chaleur.

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU POULPE !
Ne manquez aucune info sur nos parutions délirantes et les événements autour de notre catalogue !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Poulpe Fictions

    Paul Ivoire écrit avec des enfants !

    Pendant 12 semaines, Poulpe Fictions et Paul Ivoire ont pu vivre une expérience inédite avec huit classes de CE1. Grâce au Feuilleton des Incos, de nombreux élèves ont suivi durant plusieurs mois la création d'un roman jeunesse, de l'écriture à l'édition.

    Lire l'article