Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707152121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

L'archéologie préventive dans le monde

Apports de l'archéologie préventive à la connaissance du passé

Collection : Recherches
Date de parution : 26/04/2007

Grâce à l'étendue des zones étudiées et à l'importance des séries archéologiques mises au jour depuis vingt ans, des corpus entièrement nouveaux sont désormais accessibles de par le monde.

Depuis les années 1980, le développement de l'archéologie préventive – conjugué à la multiplication des travaux d'aménagement du territoire et à la récente reconnaissance légale de la discipline en France – a permis une forte évolution de la connaissance du passé. Grâce à l'étendue des zones étudiées et à l'importance...

Depuis les années 1980, le développement de l'archéologie préventive – conjugué à la multiplication des travaux d'aménagement du territoire et à la récente reconnaissance légale de la discipline en France – a permis une forte évolution de la connaissance du passé. Grâce à l'étendue des zones étudiées et à l'importance des séries archéologiques mises au jour, des corpus entièrement nouveaux sont désormais accessibles.
Une approche nouvelle du Paléolithique, du Néolithique ou de l'âge du Fer est possible, tandis que de nombreuses données sont disponibles, notamment sur la romanisation de la Gaule ou sur le Moyen Âge, pour prendre l'exemple du seul domaine français. Dans d'autres régions du monde, comme la Caraïbe ou l'Amérique précolombienne, les résultats récents de l'archéologie apportent nombre d'informations inédites, voire conduisent parfois à une refonte complète du savoir. C'est à l'émergence de ce passionnant savoir neuf qu'est consacré cet ouvrage, où près de trente spécialistes étrangers et français font le point sur les apports de l'archéologie préventive dans le monde depuis vingt ans : Asie (Cambodge, Japon, Turquie), Amériques (Guyane, Colombie, États-Unis) et Europe (Norvège, Pologne, Hongrie, Italie, France). Les auteurs confrontent ici les méthodes, les expériences et les acquis des chercheurs, dans des domaines d'études qui dépassent souvent les cadres nationaux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707152121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Tout comme le colloque, l'ouvrage s'adresse aux scientifiques, mais aussi aux néophytes, ainsi les élus et aménageurs du territoire français auprès desquels la discipline souffre encore d'un manque cruel de reconnaissance, et par conséquent, de moyens. »
LE JOURNAL DES ARTS

« Zoom arrière sur la planète et voici L'archéologie préventive dans le monde. Europe, Japon, Caraïbe ou Amérique précolombienne... les plantes cultivées ou les animaux élevés diffèrent, mais tout autour de la planète l'émérgence de la civilisation est simultanée. Comme si l'apprentissage de notre cerveau était inéluctable. Le paradoxe est que tout cela nous est révélé par des grands travaux, a priori déstructeurs. Comme si pour une fois le pire était l'ami du bien. »
SITE DE L'EMISSION LA SCIENCE EN LVRES - FRANCE INFO

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !