Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707143129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 155 x 240 mm

L'argent

Croyance, mesure, spéculation

Collection : Recherches
Date de parution : 13/05/2004

Une réflexion pluridisciplinaire, particulièrement originale, sur la complexité du rôle social de l'argent.

La conjonction de trois circonstances est à l'origine du travail collectif qui a conduit à ce livre : la création, avec l'euro, d'un espace monétaire nouveau unifiant le calcul économique sur un territoire regroupant plusieurs aires monétaires nationales ; l'épuisement de ce qu'on a appelé la « nouvelle économie »...

La conjonction de trois circonstances est à l'origine du travail collectif qui a conduit à ce livre : la création, avec l'euro, d'un espace monétaire nouveau unifiant le calcul économique sur un territoire regroupant plusieurs aires monétaires nationales ; l'épuisement de ce qu'on a appelé la « nouvelle économie » ; l'effondrement boursier amorcé au printemps 2000, après vingt années d'expansion de la circulation et de la spéculation financières. Penser une telle conjoncture exigeait de prendre au sérieux la nature symbolique de l'argent, qui en est le ressort central. Cela, non sans un certain décentrement de l'économie politique dont l'argent déjoue et défie la rationalité. C'est pourquoi cet ouvrage croise les apports d'économistes, de philosophes, de psychanalystes et d'anthropologues, qui explorent les dimensions de cet objet aussi banal qu'énigmatique, aussi régulateur que destructeur : croyance, mesure, spéculation. Procédant d'un émetteur détenant les pouvoirs de la souveraineté, l'argent met en jeu une foi que blasonne la formule de Montaigne : « Nostre âme ne branle qu'à crédit ». En tant que signe numérique, l'argent introduit la mesure dans l'échange. Celle-ci doit être entendue, comme le veut Aristote, au double sens de justice et de justesse. Mais si l'argent est principe de mesure, il est aussi facteur de démesure quand il devient l'objet sur lequel spécule le désir. Invité en outre à rassembler autour de ces motifs les fils d'une méditation sur l'argent, qui parcourt l'ensemble de son œuvre, Jacques Derrida propose ici un horizon et des prolongements philosophiques aux contributions pluridisciplinaires qui font la richesse de ce livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707143129
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Ces contributions représentent un excellent inventaire des moyens intellectuels disponibles pour évoquer la question de l'argent. »
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

« La collection "Recherches" de La Découverte vise à mettre en valeur des livres collectifs rigoureusement sélectionnés. Cet ouvrage en justifie l'ambition: bien qu'il confronte autour d'un objet au premier abord vague diverses disciplines, il présente une réelle cohérence - et la retranscription d'un échange entre Jacques Derrida et des intervenants, qui en constitue la quatrième partie, n'y constitue pas un simple hommage convenu. [...] Au délà d'une héterogénéité inévitable, par exemple dans la façon de citer (ou non) des références bibliographiques ou dans la longueur des communications, l'ouvrage propose donc un corpus de concepts et d'interrogations qui offrira un utile garde-fou contre les idées reçues pour tout chercheur en sciences sociales confronté à la Bourse, au don ou au prix. »
GENÈSES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !