Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707147943
Code sériel : GRP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 220 mm

L'art de la thèse

Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net

Collection : Grands Repères Guides
Date de parution : 26/01/2006

Vendue chaque année à des milliers d'exemplaires, cette référence indispensable du monde étudiant devenue un authentique classique est ici entièrement refondue et mise à jour.

Mémoires de master et thèses de doctorat résultent d'un travail qui implique une méthode, mais aussi un savoir-faire. Quel sujet et quel directeur choisir ? Une thèse – ou une cotutelle – en Europe ? Pourquoi faut-il penser très tôt aux multiples fonctions de l'ordinateur ? Quelle démarche de recherche...

Mémoires de master et thèses de doctorat résultent d'un travail qui implique une méthode, mais aussi un savoir-faire. Quel sujet et quel directeur choisir ? Une thèse – ou une cotutelle – en Europe ? Pourquoi faut-il penser très tôt aux multiples fonctions de l'ordinateur ? Quelle démarche de recherche adopter ? Quel calendrier ? Quelle problématique ? Comment construire sa documentation ? Comment se servir au mieux d'Internet ? Comment passer du plan de travail au plan de rédaction ? Comment entendre les conseils de son directeur de thèse ? Comment rédiger ? Comment réaliser la bibliographie, la table des matières, les index ? Comment présenter la thèse ? Comment se préparer à la soutenance ? Des conseils qui ont fait leurs preuves depuis plus de vingt ans. Et de nouveaux conseils pour faire le meilleur usage possible de son PC, de son Mac et d'Internet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707147943
Code sériel : GRP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Cet édition, revue et remaniée, montre que la démarche intellectuelle de conception, construction et élaboration de la thèse n'a pas changé : du choix du sujet à la mise au point du mouvement d'ensemble de la thèse, avec la "question principale", essentielle dans tous les moments clés [...].
Nervure
L'art de la thèse soutient depuis vingt et un ans les étudiants dans leur quête du prestigieux titre de docteur. Profondément remanié, le livre intègre Internet comme source bibliographique. Tel un mode d'emploi, il suit pas à pas les étapes de la thèse : choix du directeur, du sujet de recherche, rédaction du manuscrit et soutenance. Il regorge de conseils pratiques et d'astuces pour pallier les difficultés les plus fréquentes.
Pour la science
Nouvelle édition revue et mise à jour de ce grand classique qui guide les thésards depuis plus de vingt ans. À bien y regarder, on n'y trouve que des conseils de bon sens... que l'on oublie généralement au moment de s'engager ou de concrétiser le lourd travail d'une thèse. Un ouvrage de méthode à conserver à portée de main des aspirants docteurs.
Ch. Ch. / Alternatives économiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hauchama Posté le 9 Février 2020
    Ce livre, conseillé par un professeur, m'a aidé lors de la rédaction de mon mémoire de fin d'études. Pas de regret pour cet achat qui m'a donné quelques astuces utiles.
  • Fecamp Posté le 2 Décembre 2012
    Un livre simple et clair pour tous ceux qui écrivent une thèse ou un mémoire de recherche. Utile pour ceux qui ont du mal à mettre en ordre leurs idées.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !