Lisez! icon: Search engine

L'Art du bonheur dans un monde incertain

Robert Laffont
EAN : 9782221101070
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 135 x 215 mm
L'Art du bonheur dans un monde incertain

,

Johan-Frédérik HEL GUEDJ (Traducteur)
Date de parution : 11/08/2011

« Non pas Moi ou Nous, mais Moi et Nous. »
Comment trouver le bonheur dans un monde incertain ? En se tournant vers les autres…

Interrogé par Howard Cutler, docteur en médecine, psychiatre et conférencier, Sa Sainteté le Dalaï-Lama répond aux questions directes, précises et sans concession portant sur les rapports entre l'individu et le collectif, l'aliénation sociale, les préjugés, la haine, le racisme, le nationalisme, la violence et le dialogue, le bonheur et les...

Interrogé par Howard Cutler, docteur en médecine, psychiatre et conférencier, Sa Sainteté le Dalaï-Lama répond aux questions directes, précises et sans concession portant sur les rapports entre l'individu et le collectif, l'aliénation sociale, les préjugés, la haine, le racisme, le nationalisme, la violence et le dialogue, le bonheur et les émotions positives. À cette occasion, adoptant une focale plus large que dans ses ouvrages précédents, il évalue les bienfaits de l'empathie et de la compassion dans un champ collectif.
S'il déplore l'absence d'un véritable sentiment de communauté humaine et l'érosion de la confiance, le Dalaï-Lama ne limite pas sa pensée à ce constat. Fidèle aux enseignements du bouddhisme, celui qui considère « la perception du bonheur comme un but à notre portée » nous encourage, pour l'atteindre, à le cultiver, « car il profitera alors non seulement à soi-même, mais aussi à la famille, à la collectivité et à la société au sens large ».
Soucieux de se rapprocher au plus près des réalités de ce monde troublé, il observe que nos ressemblances l'emportent sur nos différences et nous propose non seulement de méditer sur notre condition d'animaux sociaux, notre interdépendance et nos aspirations fondamentales - le bonheur, l'amour et le refus de la souffrance - , mais aussi de les prendre en compte.
Loin des spéculations exclusivement religieuses ou idéologiques, pragmatique, en phase avec son temps et respectueux des peuples et de leurs traditions culturelles, il ne manque jamais d'étayer sa pensée à l'histoire, la science et la sociologie.
Quelques mois après la décision d'abandonner ses fonctions de chef du gouvernement tibétain en exil, que le Dalaï-Lama a prise, la publication de ce livre nous permet de recueillir et de mettre à profit les fruits de ses dernières réflexions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221101070
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zizza Posté le 20 Février 2015
    L'auteur nous livre les entretiens qu'il a eus avec le Dalai-Lama à propos du bonheur, au cours desquels ils se sont interrogés sur la manière d'atteindre le bonheur au sein du monde où nous vivons, où nous pouvons trouver quelque difficulté d'atteindre ce bonheur. Ces entretiens ont une approche plutôt bouddhiste de la question, et apportent une lumière intéressante, qui fait réfléchir, et nous fait prendre conscience du travail à mener sur nous-mêmes. J'aurais par contre, tendance à reprocher un manque d'analyse de certains concepts, parfois trop vite survolés.
  • Chri Posté le 21 Octobre 2013
    L'auteur de ce livre est psychiatre et recueille le point de vue du Dalaï Lama sur des grands thèmes de société comme la naissance des préjugés, et sur notre comportement à la manière bouddhiste. Absolument convaincu, l'auteur tente des rapprochements avec des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain. Cette approche comparative est sûrement courageuse, mais les connaissances scientifiques paraissent bien superficielles en regard de la profondeur des propos du Dalaï Lama.
  • astrashepsout Posté le 19 Septembre 2013
    Plus que l'art du bonheur le livre est un traité sur le vivre ensemble et l'acceptation de l'autre. Echange entre l'auteur et le dalaï Lama, le livre est tantôt rédigé comme une interview, tantôt comme une reflexion, intégrant des données sur des études scientifiques sur les modes de pensées face à "l'autre". Un livre très enrichissant sur les rapports humains mais dont l'écriture est parfois répétitive et lourde, ce qui entrave malheureusement la portée du message. A lire malgré tout !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.