Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057519
Code sériel : 176
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 170 x 200 mm

L'Asie du Sud-Est

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 05/03/2020
L’Asie du Sud-Est étant au programme de l’agrégation de géographie de 2020, Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, y consacre ce numéro, sur une proposition de Benoît de Tréglodé, politologue, et de Nathalie Fau, géographe, qui l’ont aussi pensé et dirigé. L’approche géographique et géopolitique est particulièrement adaptée à... L’Asie du Sud-Est étant au programme de l’agrégation de géographie de 2020, Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, y consacre ce numéro, sur une proposition de Benoît de Tréglodé, politologue, et de Nathalie Fau, géographe, qui l’ont aussi pensé et dirigé. L’approche géographique et géopolitique est particulièrement adaptée à l’étude de cette région. En effet, pour l’analyser correctement, il est indispensable de prendre en compte ses caractéristiques géographiques exceptionnelles : 4 500 000 km2, 650 millions d’habitants, des étendues marines plus vastes que les terres émergées, elles-mêmes constituées d’une succession de péninsules, de détroits, d’archipels parsemés de milliers d’îles et d’îlots, le tout étant divisé en État péninsule (la Malaisie), en États archipels (les Philippines et l’Indonésie) ou encore en État insulaire (Singapour). Ce vaste espace relève aussi d’une analyse géopolitique singulière car, situé entre deux océans, Pacifique et Indien, il joue un rôle central dans la circulation maritime mondiale tant sur le plan géostratégique qu’économique. En outre, il est d’une extrême diversité : diversité linguistique – cinq familles de langues, comparées à une seule en Europe –, diversité religieuse – musulmans, chrétiens, bouddhistes – et enfin espace où les complémentarités, les relations et bien évidemment les rivalités sont très anciennes. De quoi fournir un terrain d’études riche et passionnant, au cœur des enjeux et défis contemporains.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057519
Code sériel : 176
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 170 x 200 mm
La Découverte

Ils en parlent

Un territoire grand comme neuf fois la France et une population dix fois supérieure à celle de l’Hexagone. L’Asie du Sud-Est, mélange de péninsules, d’archipels d’îles et d’îlots, est aussi un espace géopolitique de premier ordre, terrain de chasse de la Chine, qui revendique une grande partie des eaux de la mer de Chine du Sud. L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), qui peine à s’imposer comme un acteur régional majeur, a aujourd’hui sa propre carte diplomatique à jouer. « Hérodote », la revue de géographie et de géopolitique, consacre son numéro 176 à cette région du monde. Dans l’un des articles, elle explique en quoi les performances économiques des pays de l’Asean sont liées à leur rapprochement avec la Chine, premier partenaire commercial et investisseur de poids. La revue analyse les besoins en énergie ainsi que les politiques de transports publics ou les questions relatives à la main-d’œuvre. Sans oublier Singapour et sa politique d’innovation. Un numéro à garder.
Michel De Grandi / Les Échos
Trop souvent oubliée, l’Asie du Sud-Est est en passe de devenir un pôle majeur du commerce international. Sa position géographique stratégique, entre Inde, Chine et océans Indien et Pacifique, lui confère une place de choix dans la mondialisation. Appartenant à un continent qui s’apprête à supplanter les puissances européennes ou américaines, cette région entend s’affirmer comme hub d’envergure internationale et, plus encore, comme troisième zone économique mondiale d’ici trente ans.
Eugène Berg / Revue Conflits
En définitive, ce numéro d’Hérodote, tombe à pic pour faire le point sur ses connaissances scientifiques sur cette question de l’Asie du Sud-Est aux programmes des concours de l’enseignement 2019-2021. On notera la présence de cartes et figures intéressantes à replacer dans une copie. Il sera essentiel pour les candidat.e.s de l’acquérir et/ou de le consulter pour approfondir ou repenser certaines thématiques. Les articles, rédigés par des spécialistes, offrent une (re)lecture originale et fort plaisante de la géographie et de la géopolitique contemporaines de cette région.
Rémi Burlot / La Cliothèque
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !