En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        L'Atelier d'écriture de Gabriel García Márquez

        Seghers
        EAN : 9782232128318
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 468
        Format : 1 x 215 mm
        L'Atelier d'écriture de Gabriel García Márquez
        Comment raconter une histoire

        Bernard COHEN (Traducteur), Alexandre LACROIX (Préface)
        Date de parution : 19/01/2017

        Qui n’a jamais rêvé de participer à un séminaire d’écriture dirigé par un Nobel de littérature ?
        Cuba, les années 1980. Le grand Gabriel García Márquez dirige un atelier pour former une nouvelle génération d’auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon...

        Qui n’a jamais rêvé de participer à un séminaire d’écriture dirigé par un Nobel de littérature ?
        Cuba, les années 1980. Le grand Gabriel García Márquez dirige un atelier pour former une nouvelle génération d’auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon – aucun snobisme ne prévaut entre les gens de métier et ceux qui aspirent à le devenir. On s’interpelle, on rit, on corrige, on s’interroge sur la meilleure façon d’élaborer des histoires originales qui accrochent et fonctionnent. Dans ce volume inédit, le lecteur français pourra découvrir la retranscription de deux sessions plénières de cette aventure collective, la première intitulée « Comment raconter une histoire » et la seconde « Mes rêves à louer ».
        Gabo offre les clefs de ce qu’il appelle l’esprit de création. En dialogue avec les participants, et face aux erreurs de jeunesse ou aux méthodes paralysantes, il offre les leçons qu’il a tirées de sa propre expérience ou synthétisées au cours des ateliers. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de saisir le processus à l’oeuvre lorsque l’on écrit, ce moment indéfinissable où tout devient possible, ce mystérieux déclic qui toujours lui échappe. Au-delà de tous les « trucs » et conseils destinés à ceux qui ont le désir d’écrire, ce livre est une porte ouverte sur ce petit miracle dont chacun peut se révéler capable.

        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782232128318
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 468
        Format : 1 x 215 mm
        Seghers
        24.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • ileana Posté le 9 Janvier 2018
          GGM anime des ateliers d’écriture de scénarios. Nous avons droit à un regard derrière les coulisses : ce recueil nous propose les comptes rendus de séances où l’apport créatif des participants est vivement encouragé. A mon sens ce livre est destiné aux aficionados de GGM et/ou à ceux qui s’intéressent à l’écriture de scénarios : l’ensemble m’a paru long. Un scénario est focalisé sur les rebondissements, sur les situations inattendues, sur le suspens, sur le rythme, et pas assez sur les personnages. Les personnages – voilà ce qui m’a manqué. Autrement dit, de manière générale, dans un scénario les personnages me semblent désincarnés, du coup je privilégie la prose. La deuxième partie du livre m’a semblé plus cohérente : à partir d’une trame d’une vingtaine de lignes seulement, les participants et leur maître produisent le scénario d’une sitcom à six épisodes. A la fin nous avons le synopsis plus le scénario, œuvre collective, dotée d’un nom vraiment accrocheur : « Mes rêves à louer ». GGM « offre les clefs de ce qu’il appelle l’esprit de création » - je cite la quatrième de couverture. (Pffff, si c’était si simple que ça !) Extrait : GGM : « J’ai dit... GGM anime des ateliers d’écriture de scénarios. Nous avons droit à un regard derrière les coulisses : ce recueil nous propose les comptes rendus de séances où l’apport créatif des participants est vivement encouragé. A mon sens ce livre est destiné aux aficionados de GGM et/ou à ceux qui s’intéressent à l’écriture de scénarios : l’ensemble m’a paru long. Un scénario est focalisé sur les rebondissements, sur les situations inattendues, sur le suspens, sur le rythme, et pas assez sur les personnages. Les personnages – voilà ce qui m’a manqué. Autrement dit, de manière générale, dans un scénario les personnages me semblent désincarnés, du coup je privilégie la prose. La deuxième partie du livre m’a semblé plus cohérente : à partir d’une trame d’une vingtaine de lignes seulement, les participants et leur maître produisent le scénario d’une sitcom à six épisodes. A la fin nous avons le synopsis plus le scénario, œuvre collective, dotée d’un nom vraiment accrocheur : « Mes rêves à louer ». GGM « offre les clefs de ce qu’il appelle l’esprit de création » - je cite la quatrième de couverture. (Pffff, si c’était si simple que ça !) Extrait : GGM : « J’ai dit un jour que les trois meilleurs films que j’ai vus dans toute ma vie sont Le Cuirassé Potemkine, Citizen Kane et Le Général Della Rovere. [Ce dernier, film italien avec Vittorio de Sica ] c’est l’histoire d’un pauvre bougre qu’ils enferment dans une prison d’Italie, destinées aux prisonniers politiques, et les autres le prennent pour un dirigeant de la Résistance, le général Della Rovere. [ ] Parce que les autres prisonniers ont fini par le convaincre qu’il est cet autre homme, et surtout parce qu’il est arrivé à la conclusion qu’il ne doit pas les décevoir [ ] il se convertit en général Della Rovere. » p 75
          Lire la suite
          En lire moins
        • palamede Posté le 4 Décembre 2017
          En 1986, quatre ans après avoir reçu le prix Nobel, Gabriel García Márquez crée une école de cinéma et de télévision à Cuba. Son idée est d'attirer et de former des jeunes talents d'Amérique latine mais aussi d'Afrique et d'Asie pour rivaliser avec la production d'Amérique du nord. Dans ses ateliers, GGM, qui n'est pas seulement romancier mais aussi scénariste, enseigne à ses étudiants comment raconter une histoire. Pour ce faire, le ton est libre. Chacun peut exprimer ses idées, même les plus farfelues, mais pour que le travail de création soit fructueux, GGM insiste sur trois principes : la modestie pour oser se tromper, une énergie pour donner envie et une histoire digne de ce nom (pas simplement une idée). Et cela demande en autres de l'imagination, de la sensibilité et le sens de l'observation. Dans ces ateliers, on découvre un Gabriel García Márquez humain et chaleureux, un artiste d'une extrême modestie qui doute de la qualité de son oeuvre, mais est convaincu que l'essentiel dans le processus de la création collective des scénarios de films, ou individuelle des romans, c'est avant tout raconter une bonne histoire.

        les contenus multimédias

        Lisez! La newsletter qui vous inspire !
        Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.
        Notre politique relative aux données personnelles est accessible dans nos CGU.
        Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel dans les conditions fixées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 selon les modalités de notre politique de confidentialité.