Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841115396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 95 x 180 mm

L'Autre Fille

Collection : Les Affranchis
Date de parution : 03/03/2011

« Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n’as pas été sauvée, moi le démon j’étais vivante. Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée. »

EAN : 9782841115396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 95 x 180 mm

Ils en parlent

" [...] C'était sans doute une bonne idée de publier celui-ci directement dans un format presque poche : c'est comme si l'on décidait de nous faire un prix, tellement on serait ami de son écriture."
Eric Loret, Libération

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • foxinthesnow Posté le 8 Février 2021
    Je découvre la collection "Les affranchis" chez Nil qui propose à des auteurs de rédiger la lettre qu'ils n'ont jamais écrite. Annie Ernaux révèle une nouvelle facette de sa vie : elle brave le silence en écrivant à sa sœur inconnue, emportée à 6 ans par la diphtérie. L'autrice est née 2 ans après la mort de cette soeur. Elle a appris son existence lors d’une conversation entre sa mère et une cliente de l'épicerie familiale - sa mère a glissé « elle était plus gentille que celle-là ». L'autrice décrit le silence cultivé autour de cette soeur dont l'ombre pèse sur son existence. Cette soeur tient plus du récit, de l'imaginaire, que du réel - elle est inconnue, parce que l'autrice n'a aucun souvenir d'elle. Le texte est une belle lettre, sobre et sombre, destinée à quelqu'un qui ne pourra pas la lire. Annie Ernaux choisit d'écrire pour parler aux morts, d'écrire pour révéler le secret, pour qu'enfin soit nommée cette soeur étrangère dont la présence/absence a marqué sa cadette. Mais écrire une lettre a cette soeur c'est aussi parler de ses parents - de leurs parents. C'est intime et bouleversant.
  • Passemoilelivre Posté le 17 Décembre 2020
    Annie découvre par hasard en 1950, lorsqu’elle a dix ans, qu’elle a eu une sœur aînée décédée de la diphtérie avant sa naissance à l’âge de six ans. Ses parents ne lui en ont jamais parlé et soixante ans plus tard, elle s’épanche auprès de sa sœur défunte dans une lettre où elle évoque sa découverte, son ressenti en regardant les quelques photos sépia qu’elle a conservé. Elle éprouve une grande frustration de ne pas avoir été informée de l’existence de cette sœur et a l’impression de n’avoir été conçue que pour compenser de façon imparfaite la perte de l’aînée et de n’avoir vécu que par procuration. L’auteure nous dévoile avec finesse le poids des nons-dits qui l’ont accompagnée toute sa vie.
  • Flocava1 Posté le 8 Septembre 2020
    Cette collection « les affranchis » publie des lettres d’écrivains qu’ils n’ont jamais écrites. Des textes courts en conséquence et s’agissant de celui-ci la lettre d’Annie Ernaux à une sœur qu’elle n’a jamais connue puisque décédée avant la naissance de Mme Ernaux et dont l’existence lui a longtemps été cachée. C’est évidemment magnifique, puissant, intense. Chapeau bas...
  • Bilouchacha Posté le 16 Juin 2020
    C’est une lettre qui ne sera donc jamais envoyée, jamais lu par son destinataire,… mais à qui est-elle destinée ? Pour qui écrit-on ces mots là ? Pourquoi ? Une écriture simple, efficace, qui m’a touchée et fait réfléchir.
  • LauraCalixte Posté le 12 Mai 2020
    Découvrir l'absence, en découvrant l'existence d'une sœur aînée. L'auteur écrit à cette sœur inconnu, qui n'a existé que dans les souvenirs silencieux de ses parents. Le texte est juste , sincère, bouleversant car il est compliqué d'exister dans l'ombre d'un souvenir. Ici les thèmes du manque, de l'absence, de la relation mère-fille sont abordés avec clairvoyance et justesse. J'ai beaucoup aimé et j'ai découvert par la même une auteure que je ne connaissais pas.
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !