Lisez! icon: Search engine
L'avenir du passé
Modernité de l'archéologie
Date de parution : 19/06/2008
Éditeurs :
La Découverte

L'avenir du passé

Modernité de l'archéologie

,

Date de parution : 19/06/2008

Philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, anthropologues et archéologues, de plusieurs pays, examinent les différents aspects de la relation de l'homme à son passé et les enjeux contemporains de l'archéologie.

Quels sont les apports de l'archéologie aux interrogations les plus récentes sur la trajectoire de l'humanité, son évolution biologique et cognitive, ses relations à l'environnement, l'histoire de ses techniques de...

Quels sont les apports de l'archéologie aux interrogations les plus récentes sur la trajectoire de l'humanité, son évolution biologique et cognitive, ses relations à l'environnement, l'histoire de ses techniques de production comme de destruction ? L'archéologie offre-t-elle des outils pour renouveler l'approche des notions de communauté et de territoire ?...

Quels sont les apports de l'archéologie aux interrogations les plus récentes sur la trajectoire de l'humanité, son évolution biologique et cognitive, ses relations à l'environnement, l'histoire de ses techniques de production comme de destruction ? L'archéologie offre-t-elle des outils pour renouveler l'approche des notions de communauté et de territoire ? Peut-elle éclairer la réflexion sur les catégories de peuple et de nation ? Permet-elle de mieux appré-hender les passions nationalistes et les intégrismes ? Quelle peut être la contribution de la connaissance des sociétés anciennes à la vie dans la Cité ? Comment se nouent les liens entre l'archéologie et les autres disciplines ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707154958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Nul doute que cette publication au titre volontairement accrocheur par une pirouette sémantique et un jeu de mots n'attire l'attention. On y trouvera les 17 communications données, dans un colloque de l'Inrap et du centre Pompidou en décembre 2006, par un panel de chercheurs venus de spécialités et d'horizons très variés, unis par le désir de mettre en relation certaines perceptions du passé. Des textes souvent brillants qui visent, au fil des regroupements thématiques, à conduire le lecteur dans une estimation de la trajectoire de l'humanité, dans le souci de comprendre les sociétés contemporaines, la volonté de conserver et restituer le passé et de définir les liens avec les "passions identitaires". »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

PRESSE
 Ce livre est composé de textes issus du colloque « L’avenir du passé : modernité de l’archéologie » qui s’est tenu en 2006. Il se structure en quatre parties intitulées : « connaître la trajectoire de l’humanité, comprendre les sociétés contemporaines, conserver et restituer le passé, archéologie et passions identitaires ». Les contributeurs viennent de différents horizons puisqu’on retrouve des philosophes, des historiens ou des archéologues. L’ambition de ce livre est de montrer combien l’archéologie peut être utile au-delà même de son champ traditionnel.
Jean-Pierre Costille / Les clionautes
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés