Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266287678
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Le bleu de tes mots

Maud ORTALDA (Traducteur)
Date de parution : 14/08/2019
Dans la librairie de Henry, les gens peuvent laisser des petits mots entre les pages de certains livres, annoter des passages et partager leur passion de la littérature. Un réseau social fait de papier et d’encre !
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans...
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
Une seconde chance ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266287678
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Dans une petite librairie en Australie, Henri travaille avec Rachel, une ancienne camarade de classe amoureuse de lui depuis des années. Elle n'ose se confier à lui que par des petits mots qu'elle glisse dans les livres. Commence alors une correspondance pas comme les autres entre les deux jeunes gens. Un jolie histoire d'amour au milieu des livres!
Juliette / Librairie Montbarbon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Descollinesdepapier Posté le 7 Août 2021
    Le bleu de tes mots est un charmant petit roman ado. J’ai bien aimé le concept de cette librairie qui suscite les échanges, tous ces petits mots glissés entre les pages des livres et ces intrigues parallèles que l’on suit de loin, grâce aux correspondances intercalées. Je dois aussi reconnaître que lire un roman qui se passe essentiellement au milieu des livres est plutôt agréable. L’intrigue, quant à elle, est divertissante, mais sans grande surprise. C’est finalement une intrigue secondaire qui m’a davantage touchée, celle de la sœur de Henry.
  • Nanali Posté le 6 Juillet 2021
    Un livre jeunesse qui se passe en grande partie dans une librairie. Des personnages principaux qui adorent les livres et s'en servent pour communiquer. Un ensemble d'ingrédients pour préparer une petite recette à mon goût !! Et effectivement ce livre m'a bien plu. Il traite néanmoins de sujets variés dont certains assez graves. Le tout aurait pu éventuellement être un peu approfondi, mais c'est peut-être surtout que j'aurais aimé poursuivre ma lecture un peu plus longtemps ! J'ai beaucoup aimé le principe de la bibliothèque épistolaire dans laquelle chacun peut laisser une lettre ou même annoter un livre en espérant que le message parvienne à son destinataire ...
  • PlumeNoireIvy Posté le 28 Avril 2021
    Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/le-bleu-de-tes-mots-romance/ Premier conseil : ne pas lire ce livre quand on est en deuil. Rachel perd son petit frère de la noyade durant l’été et quelques mois plus tard elle retourne dans sa ville d’enfance et refuse de parler de ça. Sauf, qu’elle y pense tout le temps et c’est normal, il lui manque. J’ai ressenti et compris à chaque instant ce qu’elle vivait et c’était un enfer. J’ai pleuré à chaque instant de ma lecture et même après.
  • Colibrille Posté le 20 Février 2021
    Ce roman ado aborde bon nombre de thèmes, parmi lesquels le deuil, l'amour, mais aussi les livres et la lecture en général. Le mélange est très réussi. La librairie d'occasion d'Henry et ses parents constitue un décor aussi romanesque qu'apaisant. Une grande partie du roman s'y déroule, nous montrant combien ce lieu est particulier. Leur librairie est un lieu où on se croise, se perd, se trouve, se retrouve, avec pour témoins bienveillants des livres chargés d'histoires et de souvenirs. Le concept de la bibliothèque épistolaire, élément phare de l'intrigue, est très original. Le tandem Rachel/ Henry fonctionne bien, même si j'avoue avoir été beaucoup plus sensible au personnage d'Henry, particulièrement drôle. Le jeune homme possède un côté grandiloquent, un peu excessif, qui le rend très attachant et séduisant. Le personnage de Rachel m'a semblé plus quelconque et ses choix m'ont parfois agacée. De manière générale, j'ai beaucoup apprécié la saveur douce-amère du livre. L'intrigue est à la fois triste et joyeuse, pleine de regrets mais aussi d'espoir. Du début à la fin, on oscille subtilement entre ces émotions.
  • emilielettres Posté le 3 Février 2021
    J'ai adoré cette lecture qui a été une très belle surprise! Nous suivons Rachel qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son frère Cal. Elle revient donc dans la ville dans laquelle elle a grandi, hébergée par sa tante, afin d'essayer de remettre sa vie sur des rails un peu plus clairs et s'éloigner un peu de sa mère qui n'arrive pas plus à se relever de la mort de son fils. J'ai beaucoup aimé tous les personnages féminins qui font preuve de personnalités bien tranchées face à des personnages masculins plus calmes et discrets... Rachel suit une très belle évolution au fil du récit, de manière progressive et réaliste. Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit est que j'ai tout trouvé justement dosé, tout est à sa place. Cela rend le récit vraisemblable!
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Pour la Saint-Valentin, on célèbre ce que vous aimez !

    La Saint-Valentin, ce n’est pas que pour les parents ! Si vous cherchez un cadeau à offrir à des enfants, voici 16 romans Pocket Jeunesse pour voyager, frissonner, vibrer… et surtout aimer !

     

     

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui parlent de livres pour le plus grand plaisir des bibliophiles

    Ils n'ont jamais les mêmes goûts, peuvent s'affronter pendant des heures sur des détails, mais s'il y a bien une chose sur laquelle les lecteurs se rejoignent c'est que rien ne vaut un bon livre. La seule exception ? Les livres qui parlent de littérature, qui mettent en scène auteurs et lecteurs, dont l'intrigue plante son décor dans une librairie ou dans une bibliothèque. Ces livres-là sont de véritables pépites et les cadeaux parfait à offrir aux bibliophiles de son entourage, ou à s'offrir évidemment.

    Lire l'article