Lisez! icon: Search engine
Le Boxeur manchot
Maurice Pons (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 20/02/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Boxeur manchot

Maurice Pons (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 20/02/2020
"Personne aussi bien que Williams ne sera parvenu à rendre présent jusqu'à l'indécence cet univers de désolation où même les rêves sont poisseux à force d'avoir trôné dans des cuisines mal tenues."
François-Olivier Rousseau

Poètes, vagabonds, criminels, prêtres fous, vierges folles… C’est toujours sur des marginaux, des « maudits », que se porte le regard de l’auteur d’Un tramway nommé Désir. Pour lui, ce...

Poètes, vagabonds, criminels, prêtres fous, vierges folles… C’est toujours sur des marginaux, des « maudits », que se porte le regard de l’auteur d’Un tramway nommé Désir. Pour lui, ce ne sont ni des malades ni des monstres, bien au contraire ; il leur voue une tendresse plus que fraternelle,...

Poètes, vagabonds, criminels, prêtres fous, vierges folles… C’est toujours sur des marginaux, des « maudits », que se porte le regard de l’auteur d’Un tramway nommé Désir. Pour lui, ce ne sont ni des malades ni des monstres, bien au contraire ; il leur voue une tendresse plus que fraternelle, presque complice. Durant leur vie, les personnages de Tennessee Williams incarnent et poussent à l’extrême tous les conflits sociaux, religieux ou sexuels dont ses frères les hommes lui paraissent menacés ; par leur mort, souvent dramatique, ils résolvent toutes les contradictions du monde – et le purifient.
Tour à tour violent et poétique, Tennessee Williams nous étonne et nous envoûte par sa grâce et sa sensibilité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246801
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221246801
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laveze 02/10/2022
    LE BOXEUR MANCHOT de TENNESSEE WILLIAMS Un recueil de nouvelles magnifique un vrai bonheur. C'est dur car on s'intéresse surtout à des paumés il y a beaucoup de souffrance l'homosexualité de T. Williams affleure en permanence . Quel talent j'y retrouve un peu des effluves de Faulkner. Lisez cet auteur!
  • Thomas_Harnois 17/01/2021
    Solitude, misère sociale et affective, personnage décalés, rebelles, inadaptés au monde, poètes ratés, boxeur déchus, vierges hystériques, amantes malheureuses à jamais composent cette bouleversante palette d’humanité ébréchée. Avec ce recueil de nouvelles, j’ai compris que Tennessee Williams n’excellait pas seulement dans le théâtre mais que son art était plus vaste que ce champs déjà immense. Cet homme possédait en effet le don de raconter des histoires et de toucher directement à la substantifique moelle des êtres humains. « Le boxeur manchot » est donc un livre merveilleux, une véritable leçon de littérature.
  • Allantvers 17/05/2020
    Honneur aux cabossés, aux marginaux, à tous ceux qui refusent de rentrer dans le moule et paient cher leur âme de poète. J'avais lu il y a quelques années l'intégrale des nouvelles de Tenessee Williams, mais retrouver l'auteur dans cette sélection pertinente à la traduction impeccable a été un véritable plaisir, comme une sensation de boire le nectar de l'auteur. Les deux premières nouvelles, "Le boxeur manchot" sur un jeune gars dont la vie s'est brisée dans un accident qui se perd puis trouve la grâce, et surtout "La malédiction", celle qui s'acharne sur un autre pauvre gars pour lequel le soleil n'a de sens de briller que dans l'oeil d'un chat, ces deux-là valent à elles seules le détour.
  • demro 05/05/2016
    Je découvre Tennessee Williams avec ce recueil de textes qui m'ont fait voyager ! Certaines sont surréalistes, d'autres plutôt étranges, et j'ai été aussi très touché par certaines nouvelles d'une grande sensibilité. "Le champ des enfants bleus" est un texte superbe que l'on devrait tous lire après 45 ans. Ce personnage qui fait face à ses souvenirs en abandonnant toute nostalgie incarne ce que nous souhaiterions tous devenir : des sages. Toutes différentes et toutes surprenantes, les nouvelles qui composent "Le Boxeur Manchot" m'ont enchanté. C'était comme une boîte de chocolats aux saveurs différentes. On en finit un, et on a envie de manger le suivant !
  • simonnegeorgette 31/07/2013
    Dans ce recueil, une nouvelle, "Le masseur noir", m'avait particulièrement touchée. J'en ai fait la lecture, sous un arbre, à un petit groupe de personnes réunies par "L'Usine bis", association culturelle de Bruxelles. Excellentes réactions. T. Williams est indémodable.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.