Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260015475
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Le Burelain

Date de parution : 13/01/2000

A trente-quatre ans, Frédéric Mops se résout à travailler pour la première fois. Le voici employé de bureau, " burelain ", dans une importante société. Sa " fraîcheur d'âme ", ses candides initiatives, son vocabulaire qui souvent déconcerte le font regarder comme un personnage singulier. Ce qui ne le dérange...

A trente-quatre ans, Frédéric Mops se résout à travailler pour la première fois. Le voici employé de bureau, " burelain ", dans une importante société. Sa " fraîcheur d'âme ", ses candides initiatives, son vocabulaire qui souvent déconcerte le font regarder comme un personnage singulier. Ce qui ne le dérange guerre. Spectateur désengagé, Frédéric nous offre de l'univers du travail un tableau cocasse. Tics, manie, mesquineries, rigidité et absurdité du langage administratif, rien ne lui échappe. Mais il sait aussi goûter certaines consolations amoureuses.

" Dans Le Burelain, Richard Jorif, plus que jamais, nous invite à partager cette jubilation des mots qui a fait le succès du Navire Argo. Plein d'humour et d'érudition plaisante, le roman de Richard Jorif est un régal. " Valérie Cadet, Le Monde.
" Un hymne au langage. " Catherine Rousset, Le Nouvel Observateur
" Jorif veut embellir le monde, renouer avec le génie de notre langue où l'efficacité de l'expression allait de pair avec l'élégance. " Jean-Claude le Covec, Le Figaro Magazine.
" Richard Jorif dorlote le mot... Sa plume festive célèbre l'hymen de l'exigence et de l'espièglerie. " Patrice Delbourg, L'Evénement du jeudi.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260015475
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sarah_DD Posté le 2 Juin 2008
    Très intéressant pour qui s'intéresse à la néologie et aux usages lexicaux. Il nous fait (re)découvrir quelques perles du vocabulaire français, on ne peut pas s'empêcher parfois d'aller vérifier si le mot existe ou non, et de toute façon, qu'est-ce que ça change? Excellent travail sur la langue et histoire très vivante, mais oui c'est absolument possible. Très bien, à lire.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.