Lisez! icon: Search engine
Le capitalisme clandestin
L'illusoire régulation des places offshore
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 19/05/2004
Éditeurs :
La Découverte

Le capitalisme clandestin

L'illusoire régulation des places offshore

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 19/05/2004

Un livre qui s'efforce d'éclairer la place des « paradis fiscaux » dans l'économie financière internationale.

L'économie capitaliste a trouvé ses « moutons noirs », ces paradis fiscaux et financiers qui sapent la confiance des investisseurs et déstabilisent le libre marché. Une série de scandales politico-financiers...

L'économie capitaliste a trouvé ses « moutons noirs », ces paradis fiscaux et financiers qui sapent la confiance des investisseurs et déstabilisent le libre marché. Une série de scandales politico-financiers a révélé les effets pervers de la mobilité croissante des flux financiers, les usages délictueux et opaques des circuits bancaires,...

L'économie capitaliste a trouvé ses « moutons noirs », ces paradis fiscaux et financiers qui sapent la confiance des investisseurs et déstabilisent le libre marché. Une série de scandales politico-financiers a révélé les effets pervers de la mobilité croissante des flux financiers, les usages délictueux et opaques des circuits bancaires, en particulier ceux donnant accès aux places offshore. Des organismes internationaux (OCDE, FMI, GAFI, etc. ) ont commencé à produire une expertise et à stigmatiser certaines d'entre elles, accusés de participer à l'« économie du crime », voire au « terrorisme ». Qu'en est-il précisément ? Thierry Godefroy et Pierre Lascoumes analysent les origines de cette mobilisation politique soudaine et la fonction de bouc émissaire que l'on fait tenir aux places offshore. Ce livre ambitieux et informé montre que les pratiques liées aux ressources offertes par les places offshore sont structurellement liées au fonctionnement du commerce et de la finance internationale. C'est pourquoi les régulations restent molles : au-delà des propos d'estrade, non seulement il n'est pas question d'interdire les opérations avec les places suspectes, mais les appels unanimes à la transparence qui les concernent permettent finalement leur insertion dans les circuits d'échange officiels au faible prix de la stigmatisation de quelques réfractaires.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707141439
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 13,5 x 22 mm
EAN : 9782707141439
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 13,5 x 22 mm

Ils en parlent

« Fait le point sur les comportements et l'avenir des places offshore. »
LA TRIBUNE

« Un des aspects les plus probants du livre réside dans sa démonstration que l'argent de la drogue ou d'autres activités du grand banditisme ne constitue qu'un détail dans le fonctionnement des places offshore. L'arbre qui cache la forêt des opération opaques pratiquées quotidiennement par des entreprises privées et publiques. »
LE NOUVEL ÉCONOMISTE

« Ambitieux et informé, ce livre montre des liens entre économies offshore et traditionnelle. »
MIDI LIBRE

« [...] constat amer des deux chercheurs : les acteurs qui partent en guerre contre l'argent sale étant eux-même bien souvent de fidèles clients des paradis, la prétendue réforme du système est une vaste hypocrisie ! Derrière l'appel à la transparence se dissimule souvent une volonté d'intégrer ces places au circuit officiel. »
LE POINT

« Ambitieux et informé, ce livre montre notamment que les pratiques liées aux ressources offertes par les places offshore sont structurellement liées au fonctionnement du commerce et de la finance internationale. »
MIDI LIBRE

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés