Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365693301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Le cas singulier de Benjamin T.

Collection : Domaine français
Date de parution : 08/02/2018
Et si l'on vivait nos vies à l'envers ?
Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d’ambulancier. En cause : ses crises d’épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue... Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d’ambulancier. En cause : ses crises d’épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers… Par quel phénomène singulier s’est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s’ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365693301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Un joyau d'émotions et de surprises."

 
blog Squirelito

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VALENTYNE Posté le 27 Mai 2020
    J'ai choisi de lire ce livre car il était mis en avant dans ma librairie en tant que littérature « régionale ». L'histoire se passe majoritairement en Haute-Savoie où j'habite, plus précisément sur le plateau des Glières tout près de chez moi. L'action oscille entre deux périodes : 2014 où le Benjamin T du titre est ambulancier et 1944 où Benjamin Sachetaz est lieutement maquisard dans la résistance. Les deux Benjamin ont beaucoup de points en commun mais sont aussi très différents Le « contemporain » vit une sale période : sa femme le quitte, il divorce, perd son boulot et est malade (des crises d'épilepsie de plus en plus fortes) Pour le deuxième Benjamin on ne sait au début presque rien et c'est la force de ce roman de nous faire découvrir ce personnage. Il s'agit ici d'un roman fantastique, à chacun de se faire une idée sur l'histoire : Benjamin et Benjamin sont-ils une même personne à 70 ans d'intervalle. Benjamin T est-il schizophrène ? le voyage dans le temps est-il possible grâce à des médicaments ? Les personnages secondaires, tant de nos jours qu'en 1944, sont bien campés (mention particulière à David et Cyrille, ami et frère de Benjamin, selon la... J'ai choisi de lire ce livre car il était mis en avant dans ma librairie en tant que littérature « régionale ». L'histoire se passe majoritairement en Haute-Savoie où j'habite, plus précisément sur le plateau des Glières tout près de chez moi. L'action oscille entre deux périodes : 2014 où le Benjamin T du titre est ambulancier et 1944 où Benjamin Sachetaz est lieutement maquisard dans la résistance. Les deux Benjamin ont beaucoup de points en commun mais sont aussi très différents Le « contemporain » vit une sale période : sa femme le quitte, il divorce, perd son boulot et est malade (des crises d'épilepsie de plus en plus fortes) Pour le deuxième Benjamin on ne sait au début presque rien et c'est la force de ce roman de nous faire découvrir ce personnage. Il s'agit ici d'un roman fantastique, à chacun de se faire une idée sur l'histoire : Benjamin et Benjamin sont-ils une même personne à 70 ans d'intervalle. Benjamin T est-il schizophrène ? le voyage dans le temps est-il possible grâce à des médicaments ? Les personnages secondaires, tant de nos jours qu'en 1944, sont bien campés (mention particulière à David et Cyrille, ami et frère de Benjamin, selon la période ) La fin m'a un peu attristée mais je reste convaincue que c'est une fin parfaite. Un très bon moment de lecture ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dupuisjluc Posté le 4 Mai 2020
    Un livre très abouti que ce roman de Catherine Rolland, mêlant des thématiques trés actuelles comme l'amitié. la recherche médicale, la précarité affective à une forme de voyage dans le temps et de retour arrière sur la résistance française pendant la 2ème guerre mondiale. Le personnage principal passe d'une époque à l'autre, d'une vie à l'autre, d'une personnalité à l'autre. Vraiment très réussi avec une écriture fluide et agréable ainsi que des personnages attachants et bien campés.
  • Milie_Baker Posté le 21 Mars 2020
    Benjamin Teillac vient de divorcer de sa femme et a bien du mal à tenir un lien avec son fils unique. En plus de cela, ses criques d'épilepsie sont revenues et sont de plus en plus dangereuses pour sa santé. Mais la chose la plus étrange dans tout cela, c'est que lorsque ses crises le frappent, il est propulsé des années en arrière dans le corps d'un autre Benjamin qui se bat contre les Allemands aux côtés du célèbre Tom Morel. Comment expliquer ses hallucinations ? Sont-elles vraiment des hallucinations ou des souvenirs d'une vie antérieur ? La réalité devient de plus en plus difficile à cerner pour le Benjamin du présent qui détester sa vie actuelle, alors qu'il rencontre l'amour de sa vie au front et retrouve un frère avec qui il a un lien très fort. Est-ce un signe du destin pour permettre à Benjamin de trouver le bonheur ? Un bon roman, l'auteure a su l'écrire avec finesse et ingéniosité, car nous ne nous perdons pas entre les époques. Tous les personnages attachants et on veut en savoir plus sur ce fameux Benjamin du passé..
  • Ranine Posté le 2 Mai 2019
    Je ne suis peut être pas très objective. J'adore le thème du voyage dans le temps, du "et si on pouvais revenir en arrière". Alors évidemment, ce livre, c'est du "petit-lait" ! Mais au-delà du thème, c'est bien écrit, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture.
  • Clochettes Posté le 22 Avril 2019
    Il y a deux thèmes que j'affectionne particulièrement, ce sont la seconde guerre mondiale et les voyages dans le temps. Dans ce livre, j'y ai trouvé les deux ! L'écriture est excellente, l'histoire passionnante, les personnages géniaux. En bref, un énorme coup de cœur !

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !