En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

        Nil
        EAN : 9782841119707
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 396
        Format : 130 x 205 mm
        Nouveauté
        Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

        ,

        Aline AZOULAY-PACVON (Traducteur)
        Date de parution : 07/06/2018
        Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, roman au succès planétaire et déjà vendu à 1 million d’exemplaires en France, revient au cinéma !

        Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fi l de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet...

        Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fi l de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782841119707
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 396
        Format : 130 x 205 mm
        Nil
        20.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • JessSwann Posté le 14 Août 2018
          Quel régal que ce roman ! J'ai réellement adoré suivre les échanges entre les différents protagonistes et la manière dont les habitants de Guernesey se livrent peu à peu, pour commencer à travers les lettres envoyées à Juliet puis dans leurs récits une fois qu'elle est arrivée sur l'île. Bien sûr, les personnages ont connu le pire durant l'occupation et le destin d'Elizabeth est particulièrement tragique. Comme Juliet, on se prend d'affection pour les différents protagonistes depuis Isola, en passant par Dawsey et la petite Kit. Sid et Sophie font un bon contrepied à la vie insulaire de Juliet et très vite, on se prend au jeu des anecdotes des personnages. Les passages décrivant la vie des autochtones durant l'Occupation allemande sont intéressants et j'apprécie le fait qu'ils ne soient pas manichéens. La fin est, certes, attendue, mais le roman est tellement plus qu'une romance que ce n'est pas tant que ça un problème : le chemin est tellement intéressant qu'au final, on est heureux pour Juliet ( et j'adore les tocades d'Isola, je pense qu'il faut qu'elle laisse tomber le côté Miss Marple) Ce que j'aime : l'histoire, la manière dont l'occupation est traitée à travers des anecdotes tantôt dramatiques,... Quel régal que ce roman ! J'ai réellement adoré suivre les échanges entre les différents protagonistes et la manière dont les habitants de Guernesey se livrent peu à peu, pour commencer à travers les lettres envoyées à Juliet puis dans leurs récits une fois qu'elle est arrivée sur l'île. Bien sûr, les personnages ont connu le pire durant l'occupation et le destin d'Elizabeth est particulièrement tragique. Comme Juliet, on se prend d'affection pour les différents protagonistes depuis Isola, en passant par Dawsey et la petite Kit. Sid et Sophie font un bon contrepied à la vie insulaire de Juliet et très vite, on se prend au jeu des anecdotes des personnages. Les passages décrivant la vie des autochtones durant l'Occupation allemande sont intéressants et j'apprécie le fait qu'ils ne soient pas manichéens. La fin est, certes, attendue, mais le roman est tellement plus qu'une romance que ce n'est pas tant que ça un problème : le chemin est tellement intéressant qu'au final, on est heureux pour Juliet ( et j'adore les tocades d'Isola, je pense qu'il faut qu'elle laisse tomber le côté Miss Marple) Ce que j'aime : l'histoire, la manière dont l'occupation est traitée à travers des anecdotes tantôt dramatiques, tantôt très drôles. Les personnages qui ont tous une vie propre et sont attachants. Les références littéraires très variées et la manière dont elles définissent les personnages Ce que j'aime moins : le livre se lit trop vite ! En bref : Un bijou de fraicheur qui allie grande et petite histoire Ma note 9/10
          Lire la suite
          En lire moins
        • Talinna9 Posté le 13 Août 2018
          Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main. Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes. En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.
        • nowornever Posté le 9 Août 2018
          J'ai passé un agréable moment de lecture. Grâce à ces lettres, nous suivons des personnages qui ont vécu la guerre et y ont survécu en gardant, autant que possible, leur joie de vivre. C'est fou qu'à travers des mots (les leurs), on puisse autant s'imaginer les sentiments qui traversent chacun d'eux. Et c'est ce qui fait la beauté des romans épistolaires en général. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est divisé en deux parties : l'une à Londres, l'autre à Guernesey et tourne autour de Juliet avant de s'élargir et de nous faire découvrir une panoplie de personnages ! Lisez, vous ne serez pas déçus !
        • ELBM Posté le 9 Août 2018
          Ce roman débute à Londres, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La ville est encore meurtrie par les ruines, le souvenir de ses morts, mais la vie reprend peu à peu son cours. Juliet, une jeune auteur, qui a publié sous pseudonyme pendant le conflit, cherche un nouveau thème pour son futur roman, qu'elle voudrait comme un nouveau départ. Elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey et commence à s'intéresser à cette île, à ses habitants et à sa situation insolite pendant la guerre qui vient de se terminer Commence alors une véritable correspondance entre Juliet et certains habitants de l'île, membres d'un mystérieux cercle littéraire. A force d'apprendre à les connaître via leurs lettres et commencer à les apprécier, Juliet prend la décision de partir les rencontrer sur place. On suit alors les pérégrinations de cette jeune femme, sur cette île qui lui est totalement inconnue, mais où elle est reçue comme chez elle. Cela fait des années que je voulais lire ce roman, et franchement je n'ai pas été déçue. C'est un récit très bien écrit, on attend sans cesse la prochaine lettre. Il se lit très facilement et rapidement puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire. Et malgré... Ce roman débute à Londres, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La ville est encore meurtrie par les ruines, le souvenir de ses morts, mais la vie reprend peu à peu son cours. Juliet, une jeune auteur, qui a publié sous pseudonyme pendant le conflit, cherche un nouveau thème pour son futur roman, qu'elle voudrait comme un nouveau départ. Elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey et commence à s'intéresser à cette île, à ses habitants et à sa situation insolite pendant la guerre qui vient de se terminer Commence alors une véritable correspondance entre Juliet et certains habitants de l'île, membres d'un mystérieux cercle littéraire. A force d'apprendre à les connaître via leurs lettres et commencer à les apprécier, Juliet prend la décision de partir les rencontrer sur place. On suit alors les pérégrinations de cette jeune femme, sur cette île qui lui est totalement inconnue, mais où elle est reçue comme chez elle. Cela fait des années que je voulais lire ce roman, et franchement je n'ai pas été déçue. C'est un récit très bien écrit, on attend sans cesse la prochaine lettre. Il se lit très facilement et rapidement puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire. Et malgré cette forme d'écriture, on en apprend beaucoup sur les différents personnages, qui ont chacun leur caractère, mais qui sont tous très attachants. On aurait presqu'envie d'être à la place de Juliet, de prendre le bateau et partir découvrir Guernesey. Inutile de vous préciser que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, et que je vous recommande sa lecture.
          Lire la suite
          En lire moins
        • Nadou38 Posté le 2 Août 2018
          Que pourrais-je bien dire de plus que les 972 critiques déjà postées ? Simplement que j’adhère à la majorité très positive concernant le roman d’Annie Barrows. J’ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire. Un livre qui fait du bien. Non pas qu’il fut orienté sur l’humour car le cadre de lendemain de seconde guerre n’est pas forcément réjouissant, mais l’auteur a su nous offrir une jolie histoire à l’anglaise, avec des personnages attachants, et où l’amitié, le respect, l’empathie, l’entraide et le partage sont les piliers de ce récit. L’amour aussi... Et quel décor que l’île de Guernesey ! Cela me donne bien envie de découvrir cette île un jour ou l’autre... Alors pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu, n’hésitez pas !
        Aventurez-vous sur les rives du NiL
        Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !
        Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier recommandé AR à l’adresse suivante : DPO EDITIS, 30 place d’Italie, 75013 Paris, en y joignant la copie d’une pièce d’identité. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Enfin, pour une simple résiliation de votre inscription au service, contactez notre équipe à l’adresse électronique suivante : inscription@lisez.com

        Lisez maintenant, tout de suite !