Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841119707
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 130 x 205 mm

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

,

Aline AZOULAY-PACVON (Traducteur)
Date de parution : 07/06/2018
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, roman au succès planétaire et déjà vendu à 1 million d’exemplaires en France, revient au cinéma !

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fi l de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet...

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fi l de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841119707
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 130 x 205 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • christophelapendery Posté le 9 Mars 2020
    Une très jolie intrigue, dans ce milieu presque clos qu'est l'île. Durant l'occupation allemande, les habitants, pour couvrir leurs actes de résistance et violer le couvre-feu, se retrouvent au sein d'un club littéraire. Ils échangent leurs lectures, et pas que... Écrit à plusieurs voix sous forme épistolaire, je regrette simplement que les auteures n'aient pas assez travaillé les styles de chacun. J'ai eu l'impression de lettres écrites par des personnes d'un certain âge, alors qu'il y avait plusieurs jeunes parmi les personnages.
  • shirley230173 Posté le 5 Mars 2020
    Voyage sur l'île de Guernesay après la guerre... Pas à pas, ou plutôt lettre après lettre, on se fait sa place sur l'île, dans la vie de chacun des personnages, les personnages sont haut en couleur, attachants, on aurait envie d'y faire un pt tour... Ne fut-ce que pour rencontrer Juliet, pouvoir lire un peu de son manuscrit et aussi faire connaissance avec la petite Kit... J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture épistolaire. A ce sujet, j'aimerais d'ailleurs être conseillée si vous avez déjà lu d'autres romans de ce type, j'ai vraiment aimé que ce soit de tout petit "chapitre" puisque lettre par lettre... J'ai adoré les personnages et ils m'ont vraiment donné envie de visiter Guernesay... Je n'en dirai pas plus mais je regrette qu'il soit resté plus d'un an dans ma PAL sans que je me rende compte du petit bijou que c'était... Alors ne faites pas comme moi achetez-le et lisez-le de suite... J'en ai vu l'adaptation ciné et franchement je n'ai pas été décue du tout ;-)
  • Marcellina Posté le 4 Mars 2020
    Magnifique ! Une grande tendresse s'échappent de ces lettres, de ces missives, de ces petits mots qui rythment le roman et lui donnent un trame bien particulière. Et l'on sourit et l'on rit et l'on pleure aussi sans se rendre vraiment compte que voilà, on est dedans, en plein dans la vie des personnages, et on touche au suprême, on se sent membre à part entière du fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Un cercle littéraire pour redonner de l'espoir, pour transmettre l'étincelle de vie qui peut venir à manquer quand les moments sont difficiles, pour partager le rien qu'il reste et qui mis ensemble fait parfois beaucoup plus, et surtout, pour le plaisir de parler d'une passion qui a des ressources infinies, les romans et la littérature. J'ai beaucoup aimé le style, j'ai adoré les personnages, j'ai attendu avec impatience l'arrivée d'une personne qui n'est jamais revenue et qui finalement est présente partout, enfin, j'ai ressenti l'amitié et l'amour qui imprègne ce récit avec tellement de force qu'il n'y a pas de doute possible, c'est vraiment un tout bon roman :-p Et pourtant que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un roman rouge mais d'un poignant témoignage sur la vie... Magnifique ! Une grande tendresse s'échappent de ces lettres, de ces missives, de ces petits mots qui rythment le roman et lui donnent un trame bien particulière. Et l'on sourit et l'on rit et l'on pleure aussi sans se rendre vraiment compte que voilà, on est dedans, en plein dans la vie des personnages, et on touche au suprême, on se sent membre à part entière du fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Un cercle littéraire pour redonner de l'espoir, pour transmettre l'étincelle de vie qui peut venir à manquer quand les moments sont difficiles, pour partager le rien qu'il reste et qui mis ensemble fait parfois beaucoup plus, et surtout, pour le plaisir de parler d'une passion qui a des ressources infinies, les romans et la littérature. J'ai beaucoup aimé le style, j'ai adoré les personnages, j'ai attendu avec impatience l'arrivée d'une personne qui n'est jamais revenue et qui finalement est présente partout, enfin, j'ai ressenti l'amitié et l'amour qui imprègne ce récit avec tellement de force qu'il n'y a pas de doute possible, c'est vraiment un tout bon roman :-p Et pourtant que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un roman rouge mais d'un poignant témoignage sur la vie des habitants de l'île de Guernesey pendant l'occupation allemande et le difficile retour à la vie normale après la libération. Un roman où les pires monstruosités humaines sont débordées par les meilleurs et les plus beaux côtés de monsieur et madame tout le monde, un roman qui fait du bien au coeur et à l'âme (pour ceux qui en ont une bien sûr ;-) ), un roman à lire et à relire et des romans et des auteurs à découvrir :-)
    Lire la suite
    En lire moins
  • CaroMelu Posté le 1 Mars 2020
    Une amie m’en avait dit tellement de bien que je n’ai pas pu résister à l’envie d’y jeter un coup d’oeil… Et je me suis fait complètement happer par ce roman épistolaire qui se déroule juste après la 2nde guerre mondiale (pourtant, ce n’est pas ma période historique préférée en ce qui concerne la lecture). J’ai passé un moment délicieux en compagnie de tous ces personnages originaux et attachants (avec une mention spéciale pour l’héroïne, Juliet, que j’ai adorée !). On passe du rire aux larmes, parfois même dans la même lettre ; et on suit avec intérêt la vie sentimentale de certains des personnages (deux en particulier… mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler). Un vrai coup de cœur !
  • Mangeur_de_livre Posté le 29 Février 2020
    Souvent les livres nous font voyager, et parfois ils nous poussent à le faire physiquement. C'est le cas du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrrows, qui m'a terriblement donné envie de visiter Guernesey. Pour l'anecdote, je l'ai presque fait des années plus tard , à Jersey, aussi magnifique et dépaysant que l'idée que je m'en étais faite. Bref, ce livre, composé sous forme épistolaire, nous raconte le destin d'une communauté peu ordinaire confrontée à l'occupation des îles Anglo-Normandes pendant la seconde guerre mondiale. On se laisse littéralement happer par cette histoire pleine de fantaisie, originale tant du point de vue de la forme que du fond. On la traverse émus et touchés par les différents membres de ce cercle patativore et la manière singulière dont ils ont sus résister à l'occupation de leur île. En bref, un beau moment de lecture. À bientôt à Guernesey !
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !