Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714445551
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 154 x 240 mm

Le Chagrin et la Grâce

Isabelle Caron (traduit par)
Date de parution : 07/01/2010

Un roman d'une ambition totale, porté par une écriture et une construction virtuoses, qui entremêle voix présentes et événements passés pour déployer, à travers l'odyssée d'un homme en quête désespérée d'identité et de sens, l'épopée flamboyante d'une famille sur cinq générations. Une plongée au cœur des grandes heures de l'histoire des États-Unis, mais aussi le portrait d'une société confrontée au chaos et qui ne cesse de se reconstruire.

Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, Connecticut.
C'est là qu'il découvre des archives familiales insoupçonnées : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste, anéantie par la perte de...

Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, Connecticut.
C'est là qu'il découvre des archives familiales insoupçonnées : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste, anéantie par la perte de ses fils au front ; les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté, hantée par la descente aux enfers de sa sœur ; des coupures de presse sur les tragédies locales de ces années 60 qui ont vu grandir Caelum aux côtés d'un père alcoolique revenu traumatisé de la guerre de Corée…
Au fil de ses recherches, Caelum, stupéfait, voit se recomposer deux siècles d'une histoire familiale pleine de bruit et de fureur, et ressurgir le terrible secret de ses origines…

Pour tenter de comprendre cette infinie colère qui l'habite depuis toujours, Caelum va devoir explorer les recoins les plus obscurs de sa mémoire…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714445551
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

<< Wally Lamb écrit ses livres avec une ardeure et une générosité irrésistibles. >>
Tatiana de Rosnay / Le Journal du Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sallyrose Posté le 9 Juillet 2021
    Ce roman est si riche, si foisonnant qu’il m’apparaît difficile d’en faire un résumé. La 4ème de couverture du reste y a échoué. Le narrateur est enseignant et sa femme travaille dans le même lycée en tant qu’infirmière. Ce lycée, c’est celui de Colombine et ils vont vivre de plein fouet la fusillade de 1999. Se réfugiant alors dans la maison de famille du narrateur, il va apparaitre que la vie des membres de cette famille a souvent été influencée par des grands moments de l’histoire américaine, à commencer par la guerre de sécession. C’est aussi un roman sur le couple, sur le stress post-traumatique et sa prise en charge, sur la place des femmes dans la société et le statut de parent. C’est passionnant et intime, tous les personnages ont un rôle bien défini et les pensées du narrateur amènent le lecteur à se pencher sur son propre chemin de vie. Une belle découverte
  • MaggyM Posté le 20 Juin 2021
    Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman qu'il est presque impossible d'expliquer sans spoiler un truc ou l'autre. Le style de Wally Lamb peut perturber au départ tant on passe régulièrement du coq à l'âne, d'une époque à l'autre, avec des chapitres qui semblent se dérouler dans le présent écrits au passé et d'autres qui sont clairement rattachés au passé et qui se lisent au présent... Ca grouille de thèmes abordés, de personnages, de matière à réflexion. Parce que toute l'Amérique et son histoire sur plus d'un siècle y passe, le tout teinté de colère et de peur. J'ai d'ailleurs longtemps pensé que ce sont ces deux mots qui auraient du composer le titre; mais ça, c'était avant d'arriver à la dernière page. Un peu comme la vie, cette brique de presque 800 pages peut, de prime abord, apparaître comme confuse, limite bordélique, et déroutante. Et pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, au fur et à mesure qu'on lève des coins de voile par ci par là sur l'histoire d'une famille depuis la fin du 19e siècle, on se dit que ça n'aurait pas pu nous être présenté autrement. L'auteur nous offre une tragédie moderne, un... Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman qu'il est presque impossible d'expliquer sans spoiler un truc ou l'autre. Le style de Wally Lamb peut perturber au départ tant on passe régulièrement du coq à l'âne, d'une époque à l'autre, avec des chapitres qui semblent se dérouler dans le présent écrits au passé et d'autres qui sont clairement rattachés au passé et qui se lisent au présent... Ca grouille de thèmes abordés, de personnages, de matière à réflexion. Parce que toute l'Amérique et son histoire sur plus d'un siècle y passe, le tout teinté de colère et de peur. J'ai d'ailleurs longtemps pensé que ce sont ces deux mots qui auraient du composer le titre; mais ça, c'était avant d'arriver à la dernière page. Un peu comme la vie, cette brique de presque 800 pages peut, de prime abord, apparaître comme confuse, limite bordélique, et déroutante. Et pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, au fur et à mesure qu'on lève des coins de voile par ci par là sur l'histoire d'une famille depuis la fin du 19e siècle, on se dit que ça n'aurait pas pu nous être présenté autrement. L'auteur nous offre une tragédie moderne, un grand roman de l'Amérique et des personnages qu'il sera difficile d'oublier de sitôt; bref un moment de lecture très intense. Wally Lamb cloue son lecteur au pilori de la vie dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. Aux guerres, au terrorisme, aux addictions, à la jeunesse qui fout le camp, à la jeunesse qui règle ses problèmes à coup de mitraillette dans les lycées, à l'adultère, à la dépression, à la mort, à la colère, à la peur et au chagrin, l'auteur oppose la volonté, la bienveillance, l'amitié, les mains tendues, la famille, l'intégrité, la combativité, la foi, l'amour, la vie, l'espoir et la grâce.
    Lire la suite
    En lire moins
  • artemisia02 Posté le 27 Décembre 2020
    J'ai lu ce roman dans le cadre d'un challenge, un bon gros pavé qui s'est révélé être une agréable lecture. Un roman qui met en scène un couple après la tragédie de Columbine qui essaie de se reconstruire dans la ferme familiale du mari. A cette occasion, Caelum retrouve des cartons qui contiennent les archives familiales. Un roman ambitieux car il met en scène plusieurs personnages à des époques differentes : l'arrière grand-mère qui a créé une prison pour femme à côté de sa ferme, la tante de Caelum qui a travaillé dans cette prison et l'histoire de ses parents. Une foultitude de personnages riches, attachants et des histoires toutes aussi passionnants les unes que les autres. Une saga familiale qui se laisse lire et dont on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître la suite, une grande part belle aux femmes dans ce roman et leur vie pas toujours facile suivant les époques pour mener à bien les projets. Un roman passionnant à découvrir.
  • nath74gri Posté le 28 Août 2020
    Le chagrin et la grâce de Wally Lamb est un roman fictif dense, mêlant des tragédies et des personnages réels à la fiction. On suit Caelum, professeur qui suite à la tragédie de Columbine et au stress post traumatique de son épouse, part s'exiler dans la ferme familiale de son enfance. Il va découvrir à travers des écrits laissés par ses ancêtres, des vérités sur son passé qu'il était loin d'imaginer. Beaucoup de sujets sont traités : addictions, maltraitance, religion, tueries dans les établissements scolaires, les guerres de Corée et d'Irak et le mal être de ceux qui en sont revenus, ouragans, système pénitentiaire, théoris du chaos, et bien d'autres encore. La construction du livre est très intéressante et on se sent dans l'histoire assez rapidement. Les passages avec les lettres et journal intime m'ont semblé beaucoup trop long par moment.
  • mamzelleoups Posté le 23 Août 2020
    Caelum, professeur de lettres d'une quarantaine d'années, a grandit dans une ferme du Connecticut. Il vit à l'autre bout du pays avec sa troisième femme, Maureen, quand celle-ci assiste à la tuerie de Columbine. Elle survit mais souffre d'un syndrome post-traumatique. Le couple décide de retourner vivre à la ferme où Caleum découvre les archives familiales : une ancêtre abolitionniste, une grand-mère créatrice de prison pour femme, un père devenu alcoolique suite à la Guerre de Corée... Caelum comprend petit à petit d'où il vient et d'où vient la colère qui l'habite. Ce roman est à la fois violent, sensible, émouvant. Les destins des nombreux personnages, contemporains ou historiques, s'entremêlent dans un portrait de l'Amérique au tournant du millénaire. L'auteur fait la part belle à la compréhension de soi et des autres (comprendre notamment comment deux jeunes hommes ont pu commettre un massacre dans leur lycée) et à la difficulté de la résilience. L'alternance des époques rythme le récit et tient le lecteur en haleine. Wally Lamb a un don pour sonder l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi dans ses bassesses et ses faiblesses.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.