RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Chat en cent poèmes

            Omnibus
            EAN : 9782258081581
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 190 x 255 mm
            Le Chat en cent poèmes

            Date de parution : 21/10/2010

            Le meilleur de la poésie et de l'art réuni pour les amoureux des chats.

            Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent ? comme on adore une idole....

            Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent ? comme on adore une idole.
            Baudelaire, bien sûr, mais aussi Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian… Leurs poèmes expriment à la fois sensualité, crainte, envie, tendresse, horreur parfois, ironie souvent. Chacun d'entre eux est une histoire en soi.
            Sans bouger de chez lui, le Chat a conquis le monde. Poètes japonais, peintres chinois et conteurs africains l'ont observé du même oeil fasciné et perplexe que nos écrivains d’Occident. Leur pinceau agile, leur langue concise conviennent bien aux lignes souples de la divinité familière. Un dessin à l’encre noyée, un haïku de deux demi-lignes… et voilà le dieu saisi ou croqué mieux qu’en une élégie de trois pages, comme prisonnier d’un filet à papillon. D’ailleurs, n’est-ce pas un sage chinois qui a trouvé le secret de son origine : « Dieu a créé le chat pour que l’homme puisse caresser le tigre. »
            Caressez donc le tigre … et savourez ce don du ciel.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258081581
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 190 x 255 mm
            Omnibus
            28.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • lila11 Posté le 22 Mars 2019
              Ce livre m'a fait de l’œil à la médiathèque et je l'ai emprunté : un poème sur chaque page, illustré sur l'autre page par un dessin ou une photo de chat. Je connaissais déjà certains de ces poèmes, j'en ai découvert d'autres avec grand plaisir. Ça a été un moment de plaisir pour l'amoureuse des chats que je suis.
            • Floccus Posté le 13 Avril 2016
              Les photos sont en noir et blanc. Ce qui donne aux chats une allure très chic. Poils, silhouettes et moustaches ressortent sur la page, se détachent de leur environnement, ou s’y fondent. Du coup, j’ai testé avec le félin de la maison, et réussi ma foi quelques jolies images. Des poèmes nous avons retenus ceux qui parlent chat : "Je suis chat" de Jacques Bussy, "Réflexion calme" de Claude Roy ou "Quand on est chat" de Jacques Roubaud. Rares écrits qui se situent au niveau de l’animal au milieu d’une pléthore de louangeurs, moqueurs, admirateurs, tous observateurs de l’extérieur, souvent amicaux certes, mais parlant surtout d’eux-mêmes et de leurs projections mystiques, anthropomorphiques voire orientalistes sur l’objet de leur attention.
            • Lilitha Posté le 14 Juin 2014
              Magnifique !!! A se faire offrir ou à offrir aux amoureux des chats
            • liratouva2 Posté le 14 Janvier 2012
              Ce bel album qui m’a séduite aujourd’hui, c’est le cadeau par excellence à offrir à tout amoureux des chats. Il est d’un format généreux avec une couverture craquante, avec cette petite chatte aux grands yeux, des pages glacées et face à face, en alternance, un poème et une photo, toujours bien choisie, souvent en noir et blanc, parfois une aquarelle aux délicates couleurs. Tous les grands poètes amoureux des chats sont représentés. J’ai rarement vu un album aussi agréable à feuilleter, à regarder et à lire, à déguster même, je dirais et puis on finit par héler la personne près de nous: «Écoute ça! Écoute! – Juste un petit moment» Alors on se lance. On lui lit quelques vers ou le poème entier et on sourit. On est heureux et comme par hasard, en catimini, l’air de rien, comme toujours, voilà la déesse qui s’avance, plus hautaine que jamais, tout dédain déployé! Non je ne vous vois pas. Je change seulement de place.
            Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
            Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.