Lisez! icon: Search engine
Le Chat, le môme et le Bison – Lecture roman jeunesse humour – Dès 8 ans
Date de parution : 30/03/2023
Éditeurs :
Poulpe Fictions

Le Chat, le môme et le Bison – Lecture roman jeunesse humour – Dès 8 ans

,

Date de parution : 30/03/2023
Une nuit que l’on n’oubliera jamais ! 
Patrik a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, son père lui annonce que son animal est malade et qu’il doit l’emmener chez le... Patrik a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, son père lui annonce que son animal est malade et qu’il doit l’emmener chez le vétérinaire. Patrik a bien compris qu’il ne le reverra plus ! Alors, il décide de lui offrir une nuit d’aventures au... Patrik a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, son père lui annonce que son animal est malade et qu’il doit l’emmener chez le vétérinaire. Patrik a bien compris qu’il ne le reverra plus ! Alors, il décide de lui offrir une nuit d’aventures au fond de la forêt et il organise sa fugue. Il ne s’attendait pas à tomber sur un étrange parc enfermant des animaux que l’on lâche ensuite dans la forêt afin que les riches chasseurs puissent s’amuser. Avec ses nouveaux amis du collectif du Bison, il est bien décidé à les libérer !
 
Comment l’amitié entre un enfant et son animal dépasse toutes les peurs !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377422265
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782377422265
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

Une drôle d'aventure pleine de suspens, de rebondissement et d'humour. 
Lu et partagé

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • 19chantal 02/06/2023
    Patrik, 10 ans, apprend que son vieux chat est gravement malade et qu'il faudra l'euthanasier pour abréger ses souffrances. Patrik décide de le laisser vivre sa fin de vie dans la nature. Ils vont de nuit dans la forêt et c'est là que les aventures commencent : une propriété pleine d'animaux prisonniers, des activistes déterminés, autant de situations qui vont à la fois gêner le jeune garçon, l'effrayer et le faire réfléchir. Une folle nuit qui ravira les enfants du même âge . Et bien sûr, le douloureux problème de la fin de vie de nos animaux de compagnie ne manquera pas de les émouvoir.
  • MlleCharlotteB 21/05/2023
    Patrik (et non Patrick) surprend une conversation de ses parents et comprend qu’ils veulent emmener son chat Orson (ou Graô) chez le vétérinaire pour le faire piquer car il est vieux et a du mal à respirer. Il décide alors de l’emmener en pleine nuit dans la forêt du village pour une dernière expédition et de le laisser là bas pour qu’il finisse sa vie en liberté. Sans discerner grand chose dans la nuit noire, il va se retrouver au milieu d’animaux qui courent dans tous les sens et va se faire embarquer dans une aventure à laquelle il ne s’attendait pas… Une amusante scène d’entrée (que l’on vit au ralenti) dans laquelle Orson le chat n’évalue pas bien la distance avant de sauter et fait valser couvert, plat, verre et nourriture sur ses maîtres, des conversations ponctuées de « graôôô » qui nous font presque comprendre le langage des chats, ce roman pour les jeunes lecteurs ravira les amoureux des animaux et particulièrement ceux des chats. En fond de toile, le thème de la protection des animaux et un plaidoyer contre la chasse de ceux qui peuvent payer pour s’offrir du gros gibier.
  • MinervaEmerson 13/05/2023
    "Le Chat, le môme et le Bison" est une belle histoire d’amour entre un garçon de dix ans et son vieux chat qui doit se faire euthanasier. Un récit sur le refus d’obéir, la défense des plus vulnérables - ici, il sera question des animaux destinés aux chasses privées - et le courage qu’on se découvre souvent quand on s’y attend le moins. « Le chat, le môme et le Bison » n’est rien de moins qu’un plaidoyer pour le respect de toute forme de vie et son droit à vivre et à mourir dans la dignité. Le récit est rythmé sans temps morts et fait la part belle aux dialogues. Les personnages sont crédibles et touchants (mention spéciale à Louise !). Sur un texte qui se veut léger avec un soupçon d’humour et accessible au plus grand nombre, Sébastien Gendron veut interpeller et il y réussit. Un roman jeunesse pour tous les amoureux de la liberté. Un grand merci à Poulpe Fictions ( #LechatlemomeetleBison ) via NetGalley ( #NetGalleyFrance ) pour cette jolie découverte.
Inscrivez-vous à la newsletter du Poulpe !
Ne manquez aucune info sur nos parutions délirantes et les événements autour de notre catalogue !