Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782862744575
Façonnage normé : BROCHE

Le chercheur d'absolu

suivi de "Textes de combat"

,

Albert JACQUARD (Préface)
Date de parution : 13/02/1997

Ce livre est, pour Théodore Monod, l'occasion de faire un point et de revenir sur les étapes d'un parcours humain et scientifique exceptionnel. Mais le passé n'est, selon ce sage, qu'une source à partir de laquelle il convient d'établir la critique du présent pour mieux se projeter dans l'avenir.

Théodore Monod...

Ce livre est, pour Théodore Monod, l'occasion de faire un point et de revenir sur les étapes d'un parcours humain et scientifique exceptionnel. Mais le passé n'est, selon ce sage, qu'une source à partir de laquelle il convient d'établir la critique du présent pour mieux se projeter dans l'avenir.

Théodore Monod veut préparer un homo sapiens du IIIe millénaire libéré de ses inutiles scories autant que de la violence et de l'instinct abusif de possession propres à notre fin de XXe siècle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862744575
Façonnage normé : BROCHE
Cherche midi

Ils en parlent

"L’émotion est au rendez-vous derrière la secrète mélancolie qui pointe entre les lignes. Le savant sait être aussi poète."
Le Figaro

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Geolius Posté le 25 Avril 2020
    Un livre où l'on retrouve Monod toujours vaillant malgré ses 92 ans (2 ans avant sa triste mort). On y découvre la vie du méhariste, du "dernier naturaliste" et ça motive il faut le dire. Mais la suite est agrémentée d'archives d'articles et de lettres de Monod qui m'ont beaucoup moins intéressé je dois le reconnaître.
  • Haulle Posté le 3 Février 2020
    Les écrits de Théodore Monod comme ce livre méritent que l'on respecte tout ce qu'il cherche à nous transmettre, quelques mots simples, épurés, essentiels, pour partager tous le concentré de ce qu'il a compris de ce monde, des êtres vivants qui l'habitent et de la place dans l'univers qu'il occupe. Des paroles de paix, de sagesses mais d'exigences aussi. A emporter, lire, parcourir, pour s'attarder et relire, relire encore...
  • chrisylivres Posté le 29 Mai 2017
    Ce livre est comme le testament d'un éternel indigné. Son unique credo : le respect de la vie sous toutes ses formes. Tout au long de sa vie, il a combattu pour la dignité humaine.
  • MissAlfie Posté le 4 Janvier 2017
    Dans la série des "grands penseurs de notre temps", j'avais Théodore Monod dans la liste. Sans doute parce qu'il est un peu de ces aventuriers, de ces explorateurs dans la mesure où il arpenté les déserts chauds dans une vocation scientifique. Et puis j'avais en tête une vision humaniste de la société et du monde. Ce que j'ignorais en revanche, c'est l'aspect spirituel prédominant dans sa pensée. Non pas que j'y sois totalement hostile mais mon farouche athéisme (qui me vaudra la peine de mort lors de la prochaine guerre, j'en ai bien conscience) limite nécessairement l'adhésion pleine et entière aux idées de Monod. De plus, ce dernier voit la modernité comme un mal dont rien n'est à sauver, dans un élan de "c'était mieux avant". Sur certains aspects, la pensée de Monod se rapproche de celle de Pierre Rabhi, en particulier sur le rapport à la nature. Synthèse de la pensée de Monod, Le chercheur d'aboslu reste une courte lecture agréable.
  • VOLSQUA Posté le 13 Janvier 2016
    MONOD! son style!son écriture est d'une telle richesse que je regrette de ne pas l'avoir lu avant cette rencontre tardive.Riche d'émotions,de réflexion,de vocabulaire,je me suis plongée dans ce livre avec délectation
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !