Lisez! icon: Search engine
Le Cirque des Merveilles
Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Cirque des Merveilles

Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Entrez dans la lumière avec Nellie Moon
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin... Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente,...
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258161610
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258161610
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Elizabeth Macneal a le talent d'un peintre pour recréer un univers - l'Angleterre de la fin du XIXe, le goût de l'époque pour les "monstres de foire", la féerie circassienne - et vous y emporter »
La Voix du Nord
« Un conte tragique qui rend hommage à la différence »
Page des libraires
« Une histoire de cirque où on ne se concentre pas seulement sur les paillettes. Ici on sent le travail, la difficulté de faire vivre toute une troupe. Des histoires d'amitiés, de clans, de rivalités, mais aussi. quand même, de merveilleux. »
L'Avenir (Belgique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Axouuu91 21/10/2023
    Dans un petit village d'Angleterre de 1866, Nell vit rejetée de tous sauf son frère à cause de ses tâches de naissance. Un beau jour, le Cirque des merveilles de Jasper Jupiter arrive non loin de chez elle et sa vie va alors basculer. Son père persuadé qu'elle est le fruit de tout leur malheur va alors la vendre au propriétaire du cirque. Durant de long jour, Nell va espérer que son frère vienne la chercher. Mais les jours avancent et toujours aucun signe de lui, elle va alors être forcée de s'adapter et de s'intégrer à la troupe. Nell va alors commencer à avoir du succès et à aimer sa vie, à lui trouver un sens. Cet un roman tout de même assez dur, qui parle de la façon dont les gens différent avait du mal à s'intégrer et était traité dans les années 1886. Malgré tout cela, je l'ai quand même pas mal apprécié car il est criant de vérité, parfois non dites. Ce roman est aussi un peu une lueur d'espoir pour les différences. Bref, je l'ai trouvé assez bien écrit et j'ai passé un bon moment lecture. La plume de l'auteure est belle et assez riche de vocabulaire, et les recherches d'époques sont très bien faite. J'ai aimé vraiment. J'avais tout de même quelques craintes en voyant la note Babelio avant de le commencer, mais très vite mes doutes se sont évaporés. Pour ma part c'est une réussite.Dans un petit village d'Angleterre de 1866, Nell vit rejetée de tous sauf son frère à cause de ses tâches de naissance. Un beau jour, le Cirque des merveilles de Jasper Jupiter arrive non loin de chez elle et sa vie va alors basculer. Son père persuadé qu'elle est le fruit de tout leur malheur va alors la vendre au propriétaire du cirque. Durant de long jour, Nell va espérer que son frère vienne la chercher. Mais les jours avancent et toujours aucun signe de lui, elle va alors être forcée de s'adapter et de s'intégrer à la troupe. Nell va alors commencer à avoir du succès et à aimer sa vie, à lui trouver un sens. Cet un roman tout de même assez dur, qui parle de la façon dont les gens différent avait du mal à s'intégrer et était traité dans les années 1886. Malgré tout cela, je l'ai quand même pas mal apprécié car il est criant de vérité, parfois non dites. Ce roman est aussi un peu une lueur d'espoir pour les différences. Bref, je l'ai trouvé assez bien écrit et j'ai passé un bon moment lecture. La plume de l'auteure est belle et assez riche de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mathhlde 13/10/2023
    Il persiste un bon sentiment à la fin de cette lecture, avec en premier lieu une belle écriture, très fluide, et des personnages bien décrits dans leurs émotions. L'autrice propose ici de se baser sur la fascination exercée à une certaine époque par les différences chez autrui, perçues et exposées comme monstruosités. Elle se base sur des faits réels, puis trace toute sa fiction autour. Le point principal de son œuvre est d'imaginer les sentiments de ces personnes qui ont été montrées au public sans grande considération, hormis comme marchandise. C'est avec brio que le contrat est rempli. La diversité des points de vue nous permet de survoler une palette de possibilités émotionnelles, et nous donne de quoi réfléchir. Concernant l'histoire, l'ambiguïté des relations entre les protagonistes est très bien rapportée, et j'ai particulièrement aimé le dénouement, qui n'est pas forcément attendu. Je vous laisse le découvrir et le savourer. L'ambiance du contexte historique représente toujours une petite madeleine de Proust personnelle. J'aime avoir dans ma bibliothèque des romans qui traitent de sujets divers et variés. Je suis donc très heureuse de pouvoir compter ce bon livre dans ma collection. Je verrais parfaitement cette histoire adaptée au cinéma soit dit en passant. En conclusion, un très bon roman, dont le sujet m'a beaucoup plu, et qui a été très bien abordé à mon propre avis.Il persiste un bon sentiment à la fin de cette lecture, avec en premier lieu une belle écriture, très fluide, et des personnages bien décrits dans leurs émotions. L'autrice propose ici de se baser sur la fascination exercée à une certaine époque par les différences chez autrui, perçues et exposées comme monstruosités. Elle se base sur des faits réels, puis trace toute sa fiction autour. Le point principal de son œuvre est d'imaginer les sentiments de ces personnes qui ont été montrées au public sans grande considération, hormis comme marchandise. C'est avec brio que le contrat est rempli. La diversité des points de vue nous permet de survoler une palette de possibilités émotionnelles, et nous donne de quoi réfléchir. Concernant l'histoire, l'ambiguïté des relations entre les protagonistes est très bien rapportée, et j'ai particulièrement aimé le dénouement, qui n'est pas forcément attendu. Je vous laisse le découvrir et le savourer. L'ambiance du contexte historique représente toujours une petite madeleine de Proust personnelle. J'aime avoir dans ma bibliothèque des romans qui traitent de sujets divers et variés. Je suis donc très heureuse de pouvoir compter ce bon livre dans ma collection. Je verrais parfaitement cette histoire adaptée au cinéma soit dit en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DViolante 03/09/2023
    Le Cirque des merveilles de Jasper Jupiter sillonne la campagne anglaise en cette année 1866. A l'origine de ce divertissement, il y a le rêve de deux frères, Jasper et Toby. Très soudés dans leur enfance, Toby voue une admiration toute particulière à son frère. Jasper a plus d'ambition. Il rêve de devenir célèbre et devient l'ami de Dash, fils d'une grande famille, qui lui ouvre son monde. Ils partent ensemble pour la Guerre de Crimée, en tant qu'officiers. Toby, envoyé par le gouvernement anglais, les rejoint pour réaliser des photographies de propagande. Contre son gré, il est chargé de montrer la bonne santé des officiers, les banquets et la mine réjouie des soldats, pour contrer les articles des journaux dénonçant la cruauté et le pillage des villages russes, perpétrés par les armées britanniques. Au retour de la Guerre, Jasper crée son Cirque des merveilles, mais Toby est relégué au rang d'homme à tout faire. Chargé de coller des affiches publicitaires quelques jours avant le passage du chapiteau, son chemin croise celui de Nell, une jeune fille criblée de taches de naissance, moquée de tous. Lorsque son père la vend pour 20£ à Jasper, estimant qu'elle y serait mieux avec ses semblables, elle se débat, hurle et pleure beaucoup, sans succès. Stella, la femme à barbe, la prend sous son aile et lui explique l'opportunité de devenir une attraction foraine. En effet, pour chacun des "monstres" que Jasper présente, il invente une histoire, tragique ou poétique. Avec un peu de publicité, il attire la foule et rémunère ses artistes, à qui il fournit également le vivre et le couvert. Ils deviennent alors des attractions, des phénomènes admirés et applaudis. Nell ne comprend pas pourquoi, au lieu d'être insultée ou moquée, elle deviendrait adulée. C'est pourtant ce qui va arriver. Jasper invente pour elle le personnage de Nellie Moon, la Reine de la lune et des étoiles. Un justaucorps vert met en valeur ses bras et jambes nus, constellés de taches et, ceinte d'ailes fabriquées exprès pour elle, elle semble s'envoler d'un bout à l'autre du chapiteau à chaque représentation. Elizabeth Macneal nous emmène dans l'intimité d'un cirque victorien, où l'on découvre les dessous des numéros extraordinaires qui sont présentés au public. Evidemment tout n'est pas rose dans ce monde, où les phénomènes de foire sont exploités pour leurs handicaps, où ils n'ont pas droit à une vie privée et où le directeur veut tout régenter. D'autant que ses ambitions le poussent vers Londres où il espère séduire la reine Victoria elle-même. Les artistes, quant à eux, n'hésitent que peu entre une vie, qui peut paraître tranquille, cachés et rejetés par les autres et souvent leur famille et la gloire et les bravos, quitte à souffrir des engins de torture qui les blessent pour mieux les mettre en valeur. Jasper et Toby forment un étrange duo, à la fois soudés et frères ennemis. Toby rêve d'une vie tranquille, avec une femme et des enfants, alors que Jasper ne vit que pour la gloire. L'arrivée de Nell, qui devient rapidement la vedette du spectacle, va changer la donne. J'ai dévoré en quelques jours cet étrange roman, pavé de presque 500 pages. Certes j'étais en vacances, mais je n'arrivais pas à le lâcher. Les personnages sont atypiques et ne réagissent pas toujours comme le lecteur du vingt-et-unième siècle pourrait s'y attendre. Malgré Jasper et son exploitation atroce des handicaps des autres , malgré le tragique du quotidien et les relations malsaines entre les deux frères, j'ai adoré cette histoire si originale qui m'a fait découvrir la réalité des spectacles à l'époque victorienne.Le Cirque des merveilles de Jasper Jupiter sillonne la campagne anglaise en cette année 1866. A l'origine de ce divertissement, il y a le rêve de deux frères, Jasper et Toby. Très soudés dans leur enfance, Toby voue une admiration toute particulière à son frère. Jasper a plus d'ambition. Il rêve de devenir célèbre et devient l'ami de Dash, fils d'une grande famille, qui lui ouvre son monde. Ils partent ensemble pour la Guerre de Crimée, en tant qu'officiers. Toby, envoyé par le gouvernement anglais, les rejoint pour réaliser des photographies de propagande. Contre son gré, il est chargé de montrer la bonne santé des officiers, les banquets et la mine réjouie des soldats, pour contrer les articles des journaux dénonçant la cruauté et le pillage des villages russes, perpétrés par les armées britanniques. Au retour de la Guerre, Jasper crée son Cirque des merveilles, mais Toby est relégué au rang d'homme à tout faire. Chargé de coller des affiches publicitaires quelques jours avant le passage du chapiteau, son chemin croise celui de Nell, une jeune fille criblée de taches de naissance, moquée de tous. Lorsque son père la vend pour 20£ à Jasper, estimant qu'elle y serait mieux avec ses...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SunsetAvenue 21/08/2023
    J'étais très curieuse de découvrir la plume de l'autrice. Ma petite soeur m'a offert le cirque des merveilles et la fabrique des poupées et j'ai décidé de commencer par celui-ci. Le cirque des merveilles raconte l'histoire incroyable de Nell, une jeune fille qui vit dans un petit village anglais dans l'Angleterre Victorienne. Nell a la particularité d'avoir le corps constellé de tâches brunes, ce qui fait d'elle une sorte de bêtes de foires. Un jour, le cirque des merveilles de Jasper Jupiter s'arrête dans son village et son père décidé de la vendre. Jasper Jupiter décide d'en faire la vedette de son cirque spécialisé dans les curiosités humaines. Ce roman est particulier car il est malaisant et dérangeant. Si le fait d'exhiber des "êtres humain étranges" était naturel en 1866, on ne peut pas dire que ce soit le cas en 2023. Et à plusieurs reprises, j'ai été déstabilisée par ce qui est raconté dans cette histoire. On se prend d'affection pour les personnages, on comprend vite que l'histoire est complexe : ces vedettes sont admirées et mises sur le devant de la scène, mais pour autant, elles restent des curiosités et des bêtes de foire. C'est toute l'ambivalence de ces cirques qui est décrite dans le cirque des merveilles et que l'autrice retranscrit à la perfection. Malgré ça, le style de l'autrice m'a laissée un peu perplexe. Je l'ai trouvé assez descriptif et j'ai trouvé quelques longueurs, qui à mon sens, n'étaient pas nécessaires. Le roman en est un peu alourdi, c'est dommage. Le cirque des merveilles est un roman déstabilisant, parfois un peu long, mais qui met très bien en relief le dualisme des sentiments que peuvent ressentir les vedettes du cirque de Jasper Jupiter. J'étais très curieuse de découvrir la plume de l'autrice. Ma petite soeur m'a offert le cirque des merveilles et la fabrique des poupées et j'ai décidé de commencer par celui-ci. Le cirque des merveilles raconte l'histoire incroyable de Nell, une jeune fille qui vit dans un petit village anglais dans l'Angleterre Victorienne. Nell a la particularité d'avoir le corps constellé de tâches brunes, ce qui fait d'elle une sorte de bêtes de foires. Un jour, le cirque des merveilles de Jasper Jupiter s'arrête dans son village et son père décidé de la vendre. Jasper Jupiter décide d'en faire la vedette de son cirque spécialisé dans les curiosités humaines. Ce roman est particulier car il est malaisant et dérangeant. Si le fait d'exhiber des "êtres humain étranges" était naturel en 1866, on ne peut pas dire que ce soit le cas en 2023. Et à plusieurs reprises, j'ai été déstabilisée par ce qui est raconté dans cette histoire. On se prend d'affection pour les personnages, on comprend vite que l'histoire est complexe : ces vedettes sont admirées et mises sur le devant de la scène, mais pour autant, elles restent des curiosités et des bêtes de foire. C'est toute l'ambivalence de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cora_lit_et_ecoute 12/08/2023
    Lecture 75 de 2023 #8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201; #8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201; J'ai lu #8466;𝒆 𝓬𝓲𝓻𝓺𝓾𝒆 𝓭𝒆𝓼 𝓶𝒆𝓻𝓿𝒆𝓲𝓵𝓵𝒆𝓼 écrit par Elizabeth Mac Neal et publié aux Presses de la Cité et chez Pocket. [Résumé en commentaire]. #8201;#8201;#8201;#8201; #8201; Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et les Editions Pocket pour la découverte de ce roman. #8201; #8201; Ce roman est une plongée dans l'Angleterre du XIXe siècle. Dans un village très pauvre vit Nell qui porte des tâches de rousseur sur son corps. Son père la vend alors à Jasper, propriétaire d'un cirque où il "expose" ses merveilles, femme à barbe, naine, triplées... #8201; #8201; Ce roman est un roman à trois voix : on découvre l'histoire via le point de vue des trois personnages principaux (Nell, Jasper et Toby). #8201; #8201; Un roman sur la différence, où être différent est une force plutôt qu'une faiblesse, sur la famille, la jalousie. #8201; #8201; Ce roman est une vraie plongée dans l'univers des "merveilles" ou des "freaks" ; ces êtres différents qui sont exposés comme des bêtes de foire. J'ai adoré me plonger dans cette période victorienne, avec ses pratiques scandaleuses et inhumaines. #8201; #8201; Je relève également le travail de recherche de l'autrice, Elizabeth Mac Lean, qui a su avec brio lier l'Histoire et la fiction, en décrivant avec précision et détails le sort des réelles personnes qui furent des "merveilles". #8201; #8201; J'ai apprécié la plume de l'autrice et j'ai hâte de découvrir son autre roman, La fabrique de poupées. #8201; #8201; Et toi, tu connais l'écriture de Elizabeth Mac Neal ? Et tu connais d'autres romans sur la période victorienne et les "freaks" ? #8201;Lecture 75 de 2023 #8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201; #8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201;#8201; J'ai lu #8466;𝒆 𝓬𝓲𝓻𝓺𝓾𝒆 𝓭𝒆𝓼 𝓶𝒆𝓻𝓿𝒆𝓲𝓵𝓵𝒆𝓼 écrit par Elizabeth Mac Neal et publié aux Presses de la Cité et chez Pocket. [Résumé en commentaire]. #8201;#8201;#8201;#8201; #8201; Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et les Editions Pocket pour la découverte de ce roman. #8201; #8201; Ce roman est une plongée dans l'Angleterre du XIXe siècle. Dans un village très pauvre vit Nell qui porte des tâches de rousseur sur son corps. Son père la vend alors à Jasper, propriétaire d'un cirque où il "expose" ses merveilles, femme à barbe, naine, triplées... #8201; #8201; Ce roman est un roman à trois voix : on découvre l'histoire via le point de vue des trois personnages principaux (Nell, Jasper et Toby). #8201; #8201; Un roman sur la différence, où être différent est une force plutôt qu'une faiblesse, sur la famille, la jalousie. #8201; #8201; Ce roman est une vraie plongée dans l'univers des "merveilles" ou des "freaks" ; ces êtres différents qui sont exposés comme des bêtes de foire. J'ai adoré me plonger dans cette période victorienne, avec ses pratiques scandaleuses et inhumaines. #8201; #8201; Je relève également le travail de recherche de l'autrice, Elizabeth Mac Lean, qui a su avec brio lier l'Histoire et la fiction, en décrivant avec précision...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !