RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Clan de l'ours des cavernes

            Presses de la cité
            EAN : 9782258059320
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 372
            Format : 155 x 240 mm
            Le Clan de l'ours des cavernes

            Philippe ROUARD (Traducteur)
            Date de parution : 25/04/2002

            Avec Le Clan de l'Ours des Cavernes, premier tome de la saga préhistorique « Les Enfants de la Terre » découvrez Ayla, notre ancêtre à tous.

            Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu...

            Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une autre espèce, plus évoluée.
            Iza, la guérisseuse, Brun, le chef et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d'elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Brud, le fils du chef…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258059320
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 372
            Format : 155 x 240 mm
            Presses de la cité
            18.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Gaphanie Posté le 10 Février 2019
              Suite à un tremblement de terre, la petite Ayla, 5 ans, se retrouve seule au monde. Elle est recueillie par Iza, la guérisseuse du Clan de l'Ours des Cavernes alors que le clan, jeté sur les routes à la suite de ce même séïsme, cherche une nouvelle caverne où s'installer. L'intégration d'Ayla au sein du clan ne se fera pas sans incidents ni heurts en toutes sortes, cependant, tant que Brun, sévère, mais juste, dirige le clan, elle y aura tant bien que mal sa place. Ce premier tome de la série démarre avec le tremblement de terre et se termine peu après la passation de pouvoir de Brun à son successeur. Dépaysantes et pleines de rebondissements, les aventures d'Ayla sont passionnantes, et la magie et les esprits y font autant partie du paysage que les mers et les montagnes. J'ai adoré accompagner Ayla jusqu'ici, et il me tarde de la suivre dans sa quête solitaire des Autres, vers le nord sous l'égide de son totem, le puissant Lion des Cavernes. A moins que ce ne soit une Lionne...
            • stephane69 Posté le 1 Février 2019
              Roman que je voulais lire depuis longtemps et je ne ne suis pas déçu. L'histoire préhistorique de cette petite fille (Cro-magnon, je suppose, même si ce n'est pas dit) permet de découvrir le mode de vie d'une tribu d'hommes plus... simiesques (Néanderthal, sauf erreur). L'évolution de l'héroïne, ses relations au groupe, ses difficultés à être acceptée et à s'intégrer du fait de ses différences, de ses initiatives et de son indépendance, permettent d'imaginer ce qu'à pu être la rencontre de ces deux espèces. Le récit est basé sur des connaissances scientifiques reconnues. Riche, le roman interpelle sur l'évolution ou la constance de nos comportements vis-à-vis des autres : les différents, les femmes, les vieux. Les ellipses temporelles sont bien gérées. Du fait des non-dits sur les espèces, car les personnages n'ont pas conscience de ce qu'ils sont, j'ai apprécié d'avoir quelques connaissances récentes sur l'évolution de l'humanité, après avoir lu Sapiens de Yuval Noah Harari et vu l'exposition Néanderthal au musée de l'Homme.
            • Phoenicia Posté le 1 Février 2019
              Quelle belle découverte que ce tome! Longtemps dédaigné, j'ai accepté que l'on me prête les Enfants de la terre pour le placer dans le challenge Multi-défis. La préhistoire n'étant pas mon fort, j'avais du mal à imaginer comment un roman historique pouvait me le faire l'apprécier. Eh bien, c'était sans compter le talent de Jean M. Auel! Une chose est sûre, je vais acquérir la série car ce tome 1 m'a beaucoup plu. Jeune Homo Sapiens, Ayla est adoptée au sein d'un clan d'Hommes de Néanderthal. Très différente, elle finit pourtant par s'intégrer malgré les différences et les remous qu'elle provoque, à l'exception de Broud, futur chef de clan et possédant un orgueil très mal placé... J'aime beaucoup tout l'univers de ces Hommes préhistoriques : les rites, la première chasse, les esprits, ... Je ne sais vraiment pas ce qui est de l'ordre du réel et de l'imaginaire dans le mode de vie de ces sociétés mais Jean M. Auel nous apporte pourtant cette touche de réalisme, qu'elle soit confirmée ou non. De même, je ne sais quelle est la part du vrai et du faux dans les différences Homo Sapiens / Homme de Néanderthal mais si c'est le cas,... Quelle belle découverte que ce tome! Longtemps dédaigné, j'ai accepté que l'on me prête les Enfants de la terre pour le placer dans le challenge Multi-défis. La préhistoire n'étant pas mon fort, j'avais du mal à imaginer comment un roman historique pouvait me le faire l'apprécier. Eh bien, c'était sans compter le talent de Jean M. Auel! Une chose est sûre, je vais acquérir la série car ce tome 1 m'a beaucoup plu. Jeune Homo Sapiens, Ayla est adoptée au sein d'un clan d'Hommes de Néanderthal. Très différente, elle finit pourtant par s'intégrer malgré les différences et les remous qu'elle provoque, à l'exception de Broud, futur chef de clan et possédant un orgueil très mal placé... J'aime beaucoup tout l'univers de ces Hommes préhistoriques : les rites, la première chasse, les esprits, ... Je ne sais vraiment pas ce qui est de l'ordre du réel et de l'imaginaire dans le mode de vie de ces sociétés mais Jean M. Auel nous apporte pourtant cette touche de réalisme, qu'elle soit confirmée ou non. De même, je ne sais quelle est la part du vrai et du faux dans les différences Homo Sapiens / Homme de Néanderthal mais si c'est le cas, c'est réellement instructif. Tout du moins, ça a le mérite de me faire chercher à la suite de la lecture! En somme une lecture agréable, qui se lit vite malgré le pavé que cela représente, une lecture instructive, enrichissante, voire même moderne sur certains points. A essayer! Challenge Le tour du Scrabble en 80 jours Challenge Multi-défis 2019 Challenge Trivial Reading II Challenge Séries Challenge A travers l'histoire Challenge Pavés Challenge XX e s.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Bezette Posté le 21 Janvier 2019
              Bel ouvrage qui nous replonge au début de l'histoire des hommes. Malgré que l'intrigue traîne parfois en longueur et se répète, j'ai apprécié suivre les pas de Ayla. Bien que beaucoup des faits sont très romancés et n'aient pas de vérité historique, j'ai trouvé l'approche très intéressante. Je suis même allée lire plusieurs articles au sujet des hommes de Néandertal.
            • Emel1ne Posté le 6 Janvier 2019
              J'ai beaucoup aimé suivre Ayla et le clan de l'ours des cavernes. Le livre se lit bien et je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Rites, totems, chasses, modes de vie.. Jean M. Auel aborde des thèmes profonds tels que l'acceptation de la différence, le courage, l'acceptation de soi, la transmission de connaissance, la différence homme/femme, mais aussi la peur de l'inconnu, la haine de l'autre... Au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression de voir notre société actuelle décrite dans ce livre. Avons-nous vraiment évolué par rapport aux hommes préhistoriques ? Au-delà de la réflexion que j'ai eu pendant ma lecture, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Ayla.
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.