Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809839685
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 14 x 22,5 mm
Nouveauté

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles

Date de parution : 19/11/2020
Les meilleurs crimes impossibles, de Conan Doyle à Maurice Leblanc, en passant par Chesterton et Melville Davisson Post, sélectionnés par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme.
Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre...

Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons...

Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat...

Autant...
Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre...

Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons...

Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat...

Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.

Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d’émules.

Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d’énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d’Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d’Edward D. Hoch.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809839685
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vercoquin33 Posté le 12 Novembre 2020
    Cette anthologie regroupe des nouvelles dites "de la chambre close" ou encore du "crime impossible". La préface du livre et les introductions à chaque texte apportent beaucoup à l'ouvrage. Quant aux nouvelles, je les ai toutes dévorées. A lire sans modération! #LeclocherdeNoëletautrescrimesimpossibles #NetGalleyFrance
  • YsalineFearfaol Posté le 9 Novembre 2020
    Un recueil à lire pour tous les amateurs de mystères en chambre close Voici donc un recueil qui regroupe tout un panel de nouvelles parlant de meurtres en chambre close, un sujet qui fascine toujours. Des récits anciens ou plus récents, avec tous en commun un mystère apparemment insoluble à résoudre, écrits par des auteurs très connus, par d'autres qui le sont moins ou, petit plus appréciable, par des auteurs jamais tradutis en français. Les nouvelles sélectionnées ont le mérite de faire un tour quasiment complet des hypothèses envisageables dans ces types de meurtres (en en lisant beaucoup, on finit par s'apercevoir qu'on peut classer les diverses solutions en plusieurs catégories, le jeu étant de savoir quelle catégorie choisir pour quelle énigme). J'ai également apprécié la petite note qui précède chaque nouvelle, et qui présente l'auteur et son oeuvre. C'est toujours bien de pouvoir replacer un récit dans le contexte dans lequel il a été écrit. En conclusion, un livre à lire, son ultime avantage étant qu'il n'est pas nécessaire de le lire d'un bloc et qu'on peut donc prendre le temps de savourer chaque nouvelle au moment où l'on en a envie. #LeclocherdeNoëletautrescrimesimpossibles #NetGalleyFrance
  • Booksa2020 Posté le 4 Novembre 2020
    Le clocher de noel et autres crimes impossibles de Roland Lacourbe aux éditions de l'Archipel est un livre de recueil de nouvelles, on lit différentes histoires sur des enquêtes non-élucidées où on découvre le fin mot de l'histoire. j'aime bien connaître le denouement des crimes, nous sommes bien servis dans ce livre. il est parfait pour les lecteurs impatients de découvrir la vérité des enquêtes impossibles.
  • Palinette Posté le 31 Octobre 2020
    Des diamants qui disparaissent alors que personne n'a touché l'écrin ? Une chambre maudite où tous ceux qui y dorment ne se réveillent plus ? Une homme meurt poignardé par une arme invisible dans un sauna ? Ce recueil de nouvelles est le gratin des meurtres à huis clos. Mon avis: Force est de constater que je n'adhère toujours pas aux nouvelles. Je n'arrive pas à m'accrocher sur d'aussi courts textes. Ce livre recueille des nouvelles de divers auteurs du 19e siècles, dont certains illustres, comme Conan Doyle qui met en scène les fameux Holmes et Watson. C'était une lecture divertissante, avec des nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres. Mais cela me conforte dans mon idée que je ne suis pas faite pour les nouvelles !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Noël dans tous ses états : nos romans pour se mettre dans l'ambiance

    Au coeur de nombreux films, célébré en musique, Noël fait aussi parler la littérature. Il faut dire que cette période a tout pour inspirer les auteurs. La neige qui tombe, le papier cadeau que l'on déchire, les guirlandes qui scintillent aux fenêtres, les retrouvailles familiales... Noël, c'est une atmosphère particulière, un décor capable d'accueillir mille et unes histoires. Découvrez vite notre sélection de romans et recueils de nouvelles qui racontent les fêtes de fin d'année.

    Lire l'article